Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 langues les plus parlées en Afrique

Le continent africain regroupe différents peuples et cultures, qui s’expriment à travers une énorme diversité de langues et de dialectes. L’Afrique connaît en effet de très...

Publié par Laura

Le continent africain regroupe différents peuples et cultures, qui s’expriment à travers une énorme diversité de langues et de dialectes. L’Afrique connaît en effet de très nombreuses langues, qui diffèrent parfois au sein d’un seul et même pays.

Notre plateforme de traduction dispose de nombreux traducteurs, ce qui vous offre la possibilité de faire appel à un traducteur maîtrisant la plupart de ces langues, afin de vous aider à comprendre des textes, ou à en faire traduire certains. Dans un contexte professionnel ou personnel, n’hésitez pas à faire appel à nos services de traduction.

Nous vous invitons à découvrir sans plus tarder les langues africaines les plus parlées au sein du continent, ainsi que d’autres venues d’ailleurs, et qui sont pourtant maîtrisées par une grande partie des Africains.

Combien de langues sont parlées en Afrique  ?

Dans le domaine des langues, l’Afrique dispose d’une richesse inestimable. En effet, on estime que le continent regroupe près d’un tiers du patrimoine linguistique mondial. Sur les 7000 langues recensées dans le monde, 1500 à 3000 proviennent de l’Afrique. S’il est vrai que toutes les langues africaines ne disposent pas du même statut, et que certaines sont très locales et donc parlées par de petits groupes d’individus, il n’en demeure pas moins qu’elles existent. La disparité linguistique d’Afrique s’explique en partie par la multiplicité des peuples et des tribus qui constituent le continent.

Les 10 langues africaines les plus parlées en Afrique

Les 3 milliers de langues parlées au sein de l’Afrique ne sont pas toutes très populaires. Ainsi que nous l’avons évoqué, beaucoup ne sont même pas reconnues comme langues officielles, et ne sont parlées que par une poignée de locuteurs. En revanche, d’autres ont une popularité beaucoup plus vaste et prononcée, et sont partagées par des millions, voire plus, de locuteurs.

Le swahili

Le swahili est la langue africaine qui connaît le plus grand nombre de locuteurs. En effet, on estime à plus de 150 millions le nombre de personnes capables de comprendre et de s’exprimer selon cette langue. Le swahili est une langue bantoue originaire d’Afrique de l’Est, parlée dans de nombreux pays comme la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya et bien d’autres encore.

Le haoussa

Le haoussa est une des langues officielles du Nigéria. Elle est parlée par de nombreux peuples, au-delà de ce pays. On peut citer en exemple le Niger, le Soudan, le Bénin ou encore le Togo. On estime son nombre de locuteurs à près de 79 millions, dont plus de 50 millions au Nigéria.

Le yoruba

Le yoruba est la troisième des langues les plus parlées en Afrique. C’est également une des langues cardinales du Nigéria. Outre ce pays, le yoruba est très parlé au sein du Bénin et du Togo. Le nombre de personnes maîtrisant cette langue est estimé à plus de 60 millions, la plupart étant bien entendu des Nigérians. Le yoruba se décline en une vingtaine de dialectes selon les régions.

Le peul

Le peul est une langue très répandue au sein de l’ouest de l’Afrique. Avec plus de 50 millions de locuteurs, le peul s’éparpille dans de nombreux pays comme la Gambie, le Niger, Le Burkina Faso, la Mauritanie et bien d’autres encore. Le peul se décline sous plusieurs formes d’écritures, en alphabet latin, en arabe, mais aussi en adlam, un récent alphabet inventé en Guinée. La langue porte le nom du peuple des Peuls, également désignés sous le nom de Fulfuldes, historiquement situé dans la bande sahélo-saharienne.

L’oromo

L’oromo constitue la première des langues couchitiques, c’est-à-dire des langues originaires de la corne de l’Afrique. Ainsi, l’oromo est maîtrisé par plus de 35 millions de locuteurs, dont l’extrême majorité sont des Éthiopiens. L’oromo est par ailleurs une des langues officielles au sein de l’Éthiopie. Cette langue se décline également en différents dialectes, principalement 3.

L’igbo

Le Nigéria est une nouvelle fois présent dans le classement, avec la langue igbo, partagée par quelque 25 millions de locuteurs. Cette langue tonale, originaire de la région du Biafra, soit au sud-est du pays, est également parlée au-delà des frontières, notamment au sein du Congo. On compte une vingtaine de dialectes différents dans la langue igbo.

L’amharique

Avec près de 20 millions de locuteurs, l’amharique, une langue éthiopienne, occupe la sixième place de notre classement. L’amharique fait partie du groupe des langues chamito-sémitiques, et constitue la langue officielle et administrative en Éthiopie. L’amharique est également parlé au sud de l’Égypte, à Djibouti au Soudan et même au sein d’une partie du Yémen ! L’amharique est, derrière l’arabe, la deuxième langue sémitique la plus parlée dans le monde. Dans la diaspora, on estime à un peu moins de 3 millions le nombre de personnes capables de s’exprimer dans cette langue.

Le lingala

Le lingala est une langue bantoue maîtrisée par environ une vingtaine de millions de personnes comme langue maternelle. Elle est principalement utilisée au sein des deux Congo, et dans une moindre mesure en Angola. Très proche du bobangi dont elle dérive certainement, le lingala tient ses origines au sein de la région du fleuve Congo.

Le zulu

Direction le sud de l’Afrique pour la huitième langue de notre classement, partagée par un peu plus de 10 millions de locuteurs. Le zulu est la langue officielle de l’Afrique du Sud, mais elle est également maîtrisée dans d’autres pays comme Eswatini et le Lesotho, des pays enclavés par l’Afrique du Sud. Le Mozambique et le Malawi connaissent également cette langue. Le zulu était une langue orale uniquement, jusqu’à l’arrivée des missionnaires européens qui l’ont mise par écrit à l’aide de l’alphabet latin.

Le shona

Toujours au sud du continent, le shona constitue l’une des 16 langues officielles au sein du Zimbabwe. Elle est la langue maternelle de plus de 7 millions de personnes. Cette langue bantoue appartient à la famille des langues nigéro-congolaise, ce qui laisse présager des origines plus au Nord. Outre le Zimbabwe, le shona s’étend à quelques pays voisins, comme la Zambie, le Mozambique ou encore le Botswana.

Les 4 autres langues les plus parlées en Afrique

Il existe des langues qui, bien qu’elles ne soient pas d’origine africaine, sont cependant très parlées au sein du continent, pour des raisons historiques. Découvrez parmi celles-ci les 4 les plus répandues.

L’anglais

Avec plus de 200 millions de locuteurs différents, l’anglais constitue la première langue non africaine du continent. Outre sa popularité, l’anglais est également une des langues les plus éparpillées. On la retrouve tant au sud du continent, dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, etc., qu’au Nord, comme en Égypte ou encore au Soudan. D’autres pays comme le Ghana, la Sierra Leone, l’Ouganda et bien d’autres maîtrisent également l’anglais. Tout ceci est le fruit de la colonisation anglaise, qui s’est effectuée au sein de nombreux pays d’Afrique.

L’arabe

L’arabe est une langue originaire de la péninsule arabique. Elle s’est propagée en Afrique bien plus tôt que l’anglais, avec les conquêtes arabes dès le 7e siècle. Pour ces raisons, l’arabe est parlée dans tous les pays d’Afrique du Nord, c’est-à-dire de l’Égypte au Maroc en passant par la Libye, la Tunisie et l’Algérie. Bien entendu, l’arabe est également parlé au sein d’autres pays plus au Sud. On dénombre au total plus de 150 millions de locuteurs africains en arabe ce qui en fait une langue majeure du continent !

Le français

Avec un peu plus de 120 millions de locuteurs, le français constitue la 3e langue étrangère la plus parlée en Afrique. Ceci est également dû à la colonisation massive des pays au sein du 19e siècle, en particulier dans les pays du Maghreb. Outre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, le français est également une langue très parlée dans certains pays plus au Sud, comme le Sénégal, le Cameroun ou encore le Congo.

Le portugais

Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais le portugais complète bel et bien le classement des langues étrangères les plus parlées en Afrique, avec plus de 40 millions de locuteurs. La popularité de cette langue romane est due à six pays colonisés par le Portugal au cours des siècles précédents, parmi lesquels figurent l’Angola, le Mozambique ou encore le Cap-Vert. Certaines colonies portugaises remontent à très longtemps, comme la Guinée équatoriale, colonisée dès 1493, et libérée au 18e siècle.

Notre astuce pour traduire des contenus depuis ou dans une langue africaine

Comme vous pouvez le remarquer, la disparité des langues africaines et l’apport de langues étrangères qui sont devenues très populaires, voire officielles, dans certains pays offrent au continent une richesse linguistique inestimable. Les aléas de l’histoire et la multiplicité des peuples africains constituent l’explication fondamentale d’un tel patrimoine, qui recouvre un tiers des langues et dialectes parlés dans le monde.

Vous souhaitez traduire des textes en langue africaine vers le français ou vice-versa ? Chez Traduc.com, nous disposons de traducteurs expérimentés qui sauront répondre à vos besoins, quelle que soit la langue africaine concernée, sans trahir le sens du texte. Vous pouvez dès à présent bénéficier de nos services. Demandez un devis sans plus tarder. Nous nous empresserons de vous répondre dans les plus brefs délais !

L’article Les 10 langues les plus parlées en Afrique est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple : vers un accord avec Google pour intégrer Gemini à iOS 18 ?

Apple aurait-il pris trop de retard sur l’IA générative ? Selon Bloomberg, le fabricant de l’iPhone cherche un partenaire en la matière, qui pourrait bien être...

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

23 ans de Google : découvrez 23 astuces méconnues

À l’occasion des 23 ans de Google, nous revenons sur 23 fonctionnalités très utiles sur les différents services proposés par la firme.  L’article 23 ans de...

Publié le par Heloise Famie-Galtier