Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 plugins WordPress pour augmenter la vitesse de votre site

La vitesse d’un site web est un facteur crucial pour son succès. Cela se vérifie aussi bien en termes de référencement que d’expérience utilisateur. Un site web lent...

Publié par Laura

La vitesse d’un site web est un facteur crucial pour son succès. Cela se vérifie aussi bien en termes de référencement que d’expérience utilisateur. Un site web lent entraîne des taux de rebond plus élevés et des conversions plus faibles. Ceci peut avoir un impact négatif sur votre entreprise et sa réputation en ligne.

Heureusement, il existe de nombreux plugins WordPress qui peuvent vous aider à augmenter la vitesse de votre site dans plusieurs domaines de son fonctionnement. Dans cet article, nous allons explorer 15 des meilleurs plugins pour vous aider à optimiser les performances de votre site.

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, envisagez d’entrer en contact avec une plateforme de freelance !

Notre sélection de plugins WordPress pour améliorer la vitesse de votre site

WP Rocket : la performance poussée à son maximum

plugin-wordpress-vitesse-site

Ce plugin de cache fournit un ensemble complet de fonctionnalités pour optimiser la vitesse de votre site web.

Il comprend le pré chargement du cache, la compression GZIP, la réduction et la combinaison des fichiers CSS et JS, le lazy loading des images, la suppression du JavaScript bloquant le rendu et la planification des nettoyages automatiques de la base de données. Il est idéal pour améliorer les notes Core Web.

WP Rocket est optimisé pour les sites de commerce électronique en excluant automatiquement du cache des pages telles que le panier, la caisse et Mon compte pour éviter tout problème d’achat.

Imagify : allégez vos images sans perte de qualité

plugin-wordpress-vitesse-site

Imagify est un plugin d’optimisation d’images qui compresse les images que vous téléchargez sur votre site web. Il réduit leur taille sans sacrifier leur qualité.

Il optimise les formats JPG, PNG, GIF (animés et non animés) et PDF. Il optimise également les images utilisées par les thèmes et les plugins. Des dossiers personnalisés peuvent être définis pour l’optimisation.

Pour utiliser Imagify, il suffit d’installer le plugin et de l’activer avec l’API fournie. Vous choisissez alors un niveau de compression et des dossiers supplémentaires pour l’optimisation. Vous téléchargez ensuite les images à optimiser dans la médiathèque.

Le plugin envoie les images aux serveurs d’Imagify pour optimisation et remplace l’image originale par l’image optimisée. Imagify propose également une optimisation en masse et trois niveaux de compression : Normal, Agressif, et Ultra.

Smush : une optimisation d’images JPEG signée Yahoo

plugin-wordpress-vitesse-site

Smush est alimenté par le service Yahoo Smush.it, qui est conçu pour optimiser les images en supprimant les octets inutiles des fichiers image.

Contrairement à de nombreux autres outils, Smush utilise des formats sans perte, de sorte que la qualité de vos images reste inchangée. Smush offre plusieurs fonctionnalités pour améliorer vos images : il élimine les couleurs inutilisées, supprime les métadonnées des JPEG et optimise leur compression.

Il s’intègre à l’API de Smush.it et vous permet de traiter des images précédemment téléchargées via le plugin.

CDN Enabler : délocalisez pour de meilleurs temps d’accès

plugin-wordpress-vitesse-site

CDN Enabler est un plugin WordPress qui vous permet d’intégrer rapidement un réseau de diffusion de contenu (CDN) dans votre site web.

Le plugin lie votre contenu à des URL de CDN pour améliorer l’évolutivité, la fiabilité et les performances. Les principales fonctionnalités comprennent la liaison des actifs à un CDN, la définition des répertoires inclus, la définition des exclusions, le support HTTPS et la compatibilité avec le framework Bedrock.

En outre, CDN Enabler fonctionne de manière transparente avec le plugin Cache Enabler pour fournir une mise en cache rapide et efficace.

AMP for WP : optimisez vos pages pour le mobile

plugin-wordpress-vitesse-site

AMP est une technologie initiée par Google pour simplifier l’expérience web des utilisateurs sur les appareils mobiles.

Elle offre des temps de chargement plus rapides sur les appareils mobiles, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur, des sessions plus longues et davantage de pages vues. Les sites web dotés de la technologie AMP pourraient ainsi être mieux classés.

Les pages sont créées avec des fichiers CSS et JS dépouillés, ce qui les rend plus rapides à charger. AMP a été adopté par de nombreuses plateformes depuis 2016, et d’autres plateformes continuent de l’adopter pour servir une variété de sites web.

Lazy Load for Comments : ne chargez que l’essentiel

plugin-wordpress-vitesse-site

Lazy Load for Comments est un plugin qui optimise le système de commentaires par défaut de WordPress en ne chargeant les commentaires que lorsque c’est nécessaire.

Cela améliore la vitesse des pages et réduit le nombre de requêtes HTTP. Le plugin prend également en charge le lazy loading des gravatars de commentaires et est compatible avec les thèmes Genesis et Divi.

Il est facile à utiliser avec un seul paramètre et est convivial pour les développeurs avec des options disponibles pour la personnalisation. Le plugin suit les normes de codage de WordPress et est open source, disponible sur GitHub.

Cloudflare : toutes les optimisations en mode automatique

Le plugin APO (Automatic Platform Optimization) de Cloudflare augmente les performances jusqu’à 300 %.

Il agit sur l’ensemble de votre site à partir du réseau périphérique propriétaire de Cloudflare. Il intègre notamment un CDN et une mise en cache intelligente. APO met directement en cache le HTML statique sur le réseau périphérique en purgeant intelligemment le contenu au fur et à mesure de sa mise à jour.

En option, vous pouvez protéger votre site avec un pare-feu d’application et accéder à la réécriture d’en-tête, aux modifications de paramètres dans le plugin, aux analyses et à la prise en charge de HTTP2/Server Push.

Autoptimize : il gère les formats WebP et AVIF

plugin-wordpress-vitesse-site

Autoptimize est un plugin WordPress visant à améliorer la vitesse des pages. Il minimise et combine les scripts et les styles, reporte les CSS complets, et déplace les styles vers l’en-tête et les scripts vers le pied de page.

En outre, il offre la possibilité d’utiliser le lazy loading, d’optimiser les polices Google, de supprimer les emoji du noyau de WordPress, et plus encore. Il peut également être utilisé avec WP Super Cache et le pack Speed Booster pour la mise en cache des pages.

Parmi ses principales caractéristiques, citons la prise en charge des formats WebP et AVIF, le JavaScript asynchrone non agrégé et une API étendue, ainsi que la possibilité d’exclure des éléments à l’intérieur des balises ” noptimize “.

WP-Optimize : pour réduire le poids de tous les fichiers Web

Un autre plugin de cache 5 étoiles dans le répertoire WordPress, WP-Optimize est une solution tout-en-un pour l’optimisation web.

Il permet de configurer les paramètres pour réutiliser les ressources mises en cache, compresser les fichiers HTML, CSS et JS. Il permet également de minifier et différer les CSS et JS.

Aussi, le plugin aide à nettoyer votre base de données et à compresser les images, rendant votre site encore plus rapide. Il dispose d’un paramètre distinct pour l’optimisation mobile.

Cache Enabler : il gère l’expiration des fichiers en cache

Cache Enabler est un plugin de performance simple et à faible impact pour WordPress qui offre des options telles que l’expiration des fichiers en cache, l’effacement du cache du site lors de modifications du contenu, la compression GZIP des pages en cache et la réduction du code HTML dans les pages en cache.

Il est également adapté à une utilisation sur des réseaux multisites. Cependant, il a moins de fonctionnalités que certains autres plugins de la liste. Par exemple, le cache ne peut être vidé qu’en cas de mise à jour d’un type de message, d’un commentaire ou d’un plugin.

L’exclusion de certains contenus du cache nécessite de saisir manuellement l’identifiant spécifique de l’article, le chemin de la page, la chaîne de requête ou les cookies, ce qui peut être difficile.

LiteSpeed Cache : une mise en cache au niveau serveur

plugin-wordpress-vitesse-site

LiteSpeed Cache est un plugin WordPress cinq étoiles qui peut réduire et combiner les fichiers CSS et JavaScript, charger les images en mode lazy loading et optimiser les images automatiquement.

Sa principale caractéristique est qu’il utilise la mise en cache au niveau du serveur, qui est plus rapide que la mise en cache au niveau PHP. Pour utiliser le cache de page intégré, vous devez utiliser le serveur Web LiteSpeed, pour lequel vous devez payer un abonnement mensuel.

Avec la mise en cache au niveau du serveur, la mise en cache des pages peut contourner les requêtes PHP et de base de données, et utiliser des cookies pour servir différentes versions du contenu mis en cache en fonction de l’appareil, de l’emplacement et de la devise de l’utilisateur.

WP Super Cache : la gestion du cache poussée au niveau expert

plugin-wordpress-vitesse-site

Le plugin WP Super Cache est un plugin de cache populaire et gratuit pour WordPress, avec plus de deux millions d’installations actives.

Il offre trois modes de mise en cache différents pour les utilisateurs, y compris le mode ” Expert ” qui donne aux utilisateurs la possibilité d’avoir plus de contrôle sur le processus de mise en cache. Il nécessite cependant une expérience technique pour modifier le fichier .htaccess. Le mode “Simple” est plus facile à utiliser et génère des fichiers HTML statiques pour la plupart des visiteurs.

Il existe le mode “WP-Cache” qui sert des fichiers en cache personnalisés en fonction de l’activité de l’utilisateur sur le site. Cependant, pour ceux qui n’ont pas d’expérience technique, le mode “Expert” n’est pas recommandé, car une erreur dans le fichier .htaccess peut potentiellement faire planter le site web.

WP Fastest Cache : premier de sa classe

plugin-wordpress-vitesse-site

WP Fastest Cache est le plugin de cache le mieux noté dans le répertoire WordPress.

Avec la version gratuite de ce plugin, les administrateurs de sites ont accès à des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de supprimer les fichiers en cache et les fichiers CSS/JS minifiés ou de planifier les suppressions, ainsi que l’option d’activer ou de désactiver le cache pour les appareils mobiles et les utilisateurs connectés.

Le plugin dispose d’une page de paramètres propre et conviviale pour ces options. Contrairement aux autres plugins de cache gratuits, WP Fastest Cache ne se contente pas de compresser les fichiers HTML et CSS, mais les combine également pour simplifier votre code et optimiser vos pages.

La version premium offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la compression des fichiers JavaScript, la suppression des ressources JavaScript bloquant le rendu et le chargement paresseux des images.

W3 Total Cache : il convient à tous types de serveurs

plugin-wordpress-vitesse-site

W3 Total Cache est un plugin de cache bien connu pour WordPress qui est compatible avec différents types de plans d’hébergement, y compris l’hébergement sur serveur partagé, VPS et dédié.

Le plugin permet de réduire les fichiers HTML, CSS et JavaScript, le lazy loading des images, le report des CSS et JavaScript, et l’élimination des ressources JavaScript bloquant le rendu. En outre, il permet l’intégration avec un fournisseur de CDN et dispose d’un mode de prévisualisation pour tester les configurations avant leur mise en œuvre.

La version Pro de W3 Total Cache offre des fonctionnalités encore plus avancées, telles que la mise en cache des fragments, des statistiques de mise en cache avancées, le lazy loading pour Google Maps, entre autres fonctionnalités.

Pourquoi augmenter la vitesse de votre site WordPress ?

La vitesse de votre site WordPress peut avoir un impact significatif sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Elle affecte également l’expérience utilisateur et les conversions de vos prospects.

Google ne cache pas que la vitesse d’un site est un facteur de classement important. Un site web lent peut affecter négativement l’engagement des utilisateurs, ce qui entraîne des taux de rebond plus élevés et moins de conversions.

Les principaux éléments à optimiser avec des plugins pour augmenter la vitesse d’un site WordPress

Les principaux éléments à optimiser avec des plugins pour augmenter la vitesse d’un site WordPress sont la gestion du cache, la compression des images et l’utilisation d’un CDN.

La gestion du cache

Les plugins de gestion du cache peuvent aider à améliorer la vitesse de votre site WordPress en stockant les données fréquemment utilisées dans un cache. Elles peuvent être beaucoup plus rapidement récupérées par les visiteurs de votre site Web.

Cela réduit le temps nécessaire au chargement de vos pages et des médias qu’elles contiennent. Cela se traduit par une expérience utilisateur beaucoup plus rapide car les pages et les médias ne sont plus à recharger depuis le Web.

La compression d’images

Les plugins de compression d’images permettent de réduire la taille des images sur votre site Web. Ils contribuent à améliorer la vitesse de fonctionnement de votre site. Les images compressées occupent moins d’espace et se chargent plus rapidement.

L’expérience utilisateur est nettement améliorée et les taux de rebond sont réduits. Les utilisateurs passent plus de temps sur votre site et sont donc susceptibles d’être plus sensibles à vos messages commerciaux.

Utilisation d’un CDN

Un réseau de diffusion de contenu (CDN – Content Diffusion Network) peut contribuer à améliorer la vitesse de votre site WordPress. Il diffuse le contenu de votre site web à partir de plusieurs endroits dans le monde.

Cette redondance géographique réduit la distance entre les visiteurs de votre site web et votre serveur. Ce aide à réduire les temps de chargement de vos pages web et à améliorer l’expérience utilisateur.

Notre astuce pour améliorer la vitesse de votre site WordPress

En conclusion, la vitesse de votre site WordPress est un facteur crucial pour son succès. Cette optimisation peut s’envisager à trois niveaux.

Des plugins peuvent gérer votre cache, compresser les images et utiliser un CDN. Grâce à eux, vous augmentez la vitesse de fonctionnement du site et celle de chargement des médias tout en améliorant l’expérience utilisateur qu’il procure.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à contacter un expert WordPress.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Site e-commerce : quel moyen de paiement pour quel pays ?

Après avoir respectez tous nos conseils pour référencer votre site e-commerce multilingue vous allez certainement vous poser, tôt ou tard, la question...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Webmarketing

Google facilite la recherche sur mobile en se basant sur votre historique

Google va encore plus loin dans la personnalisation des résultats de recherches. Le moteur de recherche a annoncé la sortie d’une nouvelle carte...

Publié le par Lucie Dorothe