Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

No-code/Low-code : créez une plateforme d’entreprise sur mesure

En tant que dirigeant d’entreprise, responsable de la bonne gouvernance de votre organisation, la décision de mettre en place de nouvelles solutions informatiques amène de...

Publié par Laura

En tant que dirigeant d’entreprise, responsable de la bonne gouvernance de votre organisation, la décision de mettre en place de nouvelles solutions informatiques amène de nombreux questionnements.

  • Acheter une solution généraliste et adapter vos méthodes de travail ?
  • En faire développer une sur mesure, avec les problèmes de délais et de coûts ?

L’utilisation d’une plateforme de développement no-code/low-code comme monday.com va certainement apporter des réponses pertinentes à vos problématiques.

No-code, low-code : qu’est-ce que c’est ?

Les concepts de développement de logiciels no-code et low-code permettent la création d’applications informatiques avec peu ou pas du tout de codage.

Bien que proches, ces deux concepts ne sont pas interchangeables, mais complémentaires.

Applications no-code

Le no-code permet à des non-initiés en codage de créer des applications dans un environnement graphique. La programmation est bien là, mais complètement masquée derrière des « briques » fonctionnelles que le « codeur citoyen » assemble par glisser-déposer ou par des menus.

Un responsable marketing pourra, par exemple, construire un outil sur mesure de suivi de campagne publicitaire en ligne, pour lui et ses équipes.

Applications low-code

Le low-code est destiné aux professionnels de la programmation, car, bien que minimisées au maximum, des compétences en codage sont obligatoires. Une plateforme low-code sera ainsi mise en œuvre dans une entreprise spécialisée en développement informatique ou au sein de l’équipe IT d’une organisation.

Les applications créées seront plus complètes et plus complexes, sans toutefois mobiliser trop de temps et de personnel formé, impactant positivement la productivité.

Les avantages des plateformes no-code et low-code pour les entreprises

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur cœur de métier, sont immergées dans un environnement digital. Pour le suivi des clients, des ventes, des stocks, du marketing, de la production, etc., elles utilisent au quotidien de nombreux logiciels.

Classiquement, elles se les procurent de deux manières :

  • En achetant des logiciels « sur étagère » qui ont l’avantage d’être disponibles sans délai. Mais qui ont leurs inconvénients (absence de personnalisation aux besoins réels, coûts d’adaptation aux évolutions des besoins, formation du personnel).
  • En faisant développer un logiciel sur mesure, en interne ou par un prestataire extérieur. L’adaptation aux besoins est optimale et l’adoption par les utilisateurs est facilitée, le logiciel étant prévu pour coller au flux de travail existant. Cependant, le délai de mise en place et les coûts sont plus importants.

Le développement d’applications via une plateforme no-code/low-code permet de pallier les inconvénients des logiciels « classiques » :

  • Rapidité de mise en place.
  • Adaptation aux procédures existantes.
  • Évolution aisée en fonction des besoins.
  • Coûts moindres.

1. Une plateforme entièrement personnalisable

monday.com

Une plateforme de développement de logiciels no-code/low-code apporte de la flexibilité et de la facilité dans le processus d’élaboration de nouveaux outils informatiques.

Les différents services de l’entreprise (RH, marketing, ventes, finances…) peuvent ainsi inventer, en toute autonomie et sans connaissance en codage, le logiciel ou l’application dont ils ont réellement besoin.

Chacun piochera dans la plateforme les briques nécessaires pour personnaliser les fonctionnalités et l’apparence de leurs outils.

2. Des automations sur mesure, sans programmation

monday.com

Dans une plateforme no-code/low-code, il est également possible d’automatiser de nombreuses tâches.

Avec des fonctions, sous forme de blocs, de type « déclencheur + condition = action », la mise en place de ces automations est accessible à tous de manière simple et autonome. Et tout cela sans la moindre ligne de code.

Prenons un exemple simple : quand le statut d’un devis passe de « en attente » à « validé » (déclencheur + condition), alors envoyer un email (action) aux responsables ventes, production, logistique…

C’est une fonctionnalité que propose la plateforme monday.com. En quelques minutes et quelques clics, sans connaissance en programmation, vous pouvez créer un flux automatisé avec un fort impact positif sur la productivité :

  • plus de temps perdu pour transférer l’email,
  • personne n’est oublié,
  • du temps est libéré pour s’occuper de tâches à forte valeur ajoutée.

3. Des tableaux de bord adaptés pour chaque équipe

Le suivi des différentes métriques d’une entreprise, d’un service ou d’une équipe est vital pour assurer un management intelligent et réactif.

L’utilisation d’outils classiques, comme les tableurs de suites bureautiques, pose souvent des problèmes. Il faut un minimum de compétences pour créer des tableaux efficaces, clairs et conformes à la charte graphique.

La modification de ces tableaux peut être fastidieuse, voire risquée :

  • perte de liens vers les données à importer
  • déplacement de fichiers,

Remplacer ces tableurs austères par une plateforme comme monday.com apporte la facilité, la clarté et la cohérence pour construire des tableaux de bord personnalisés.

monday.com propose de nombreux templates répondant à une grande variété de besoins (gestion de projet, marketing, RH…). Ces templates sont personnalisables et adaptables aux besoins de chaque utilisateur grâce à de nombreux thèmes, des couleurs personnalisables, des colonnes ajustables, etc.

4. Une plateforme dans laquelle intégrer vos outils de travail

monday.com

Vous n’avez pas besoin d’abandonner les outils que vous utilisez habituellement. Vous n’avez pas besoin d’apprendre de nouveaux logiciels, de nouvelles pratiques.

Que vous travailliez en gestion de projet, design, marketing ou gestion de la relation client, les logiciels que vous exploitez quotidiennement (Outlook, Google Drive, MailChimp, Trello, Suite Adobe…) doivent s’intégrer facilement dans votre plateforme no-code.

Vous pourrez alors créer des flux automatisés à partir de modèles pour que tous ces logiciels interagissent de manière simple et intuitive.

5. Des applications puissantes pour personnaliser votre flux de travail

monday.com

La plateforme monday.com possède une marketplace d’applications qui couvre tous les domaines et les besoins :

  • CRM
  • Gestion de projet
  • Planning éditorial
  • Time tracking
  • Suivi des commissions commerciales
  • Calendrier de publication sur les réseaux sociaux
  • etc.

Ces applications, créées par la plateforme ou des développeurs tiers, s’installent très simplement. Elles sont alors disponibles sur votre plateforme de travail, prêtes à être intégrées à n’importe quel projet.

Conclusion

Dans un contexte économique où la réactivité et la flexibilité face aux évolutions constantes et rapides, l’investissement dans un nouvel environnement logiciel doit amener un progrès en productivité.

Adopter une plateforme de développement no-code/low-code comme monday.com, par son utilisation intuitive, sa forte capacité de personnalisation et l’absence de connaissance en codage nécessaire est une solution pertinente pour faire face aux enjeux actuels.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TousAntiCovid, DépistageCovid, MesConseilsCovid : 3 outils numériques contre la Covid-19

Le gouvernement présente la nouvelle application TousAntiCovid et deux sites pour se renseigner sur la pandémie de Covid-19. L’article TousAntiCovid, DépistageCovid,...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

5 outils pour créer des formulaires sans coder

Les applications de création de formulaires vous aident à obtenir les bonnes informations auprès des bonnes personnes, que vous souhaitiez solliciter un retour d’expérience, vous...

Publié le par Sebastien Turbe