Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi externaliser la rédaction d’articles de blog ?

Durant votre dernière réunion marketing, la décision est tombée : vous devez rédiger davantage d’articles pour votre blog ! Utile pour améliorer votre visibilité dans...

Publié par Damien Charles

Durant votre dernière réunion marketing, la décision est tombée : vous devez rédiger davantage d’articles pour votre blog ! Utile pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche et imposer votre expertise, la production de contenus demande un savoir-faire qu’un rédacteur Web peut vous apporter.

Quelles sont les principales raisons d’externaliser la rédaction Web  ? Comment déléguer efficacement la rédaction de vos futurs textes ? Où trouver des rédacteurs Web compétents ? Suivez le guide !

En quoi consiste l’externalisation de la rédaction de vos articles  ?

L’externalisation de la rédaction de vos contenus consiste à confier la création de vos articles de blog à des professionnels indépendants ou à une agence content marketing.

Au lieu de créer le contenu en interne, vous vous appuyez sur les compétences d’un ou plusieurs rédacteurs externes qui maîtrisent parfaitement ce métier.

En effet, la rédaction Web reste un processus complexe qui obéit à de nombreuses règles. En plus de parfaitement maîtriser la langue française, les créateurs de contenus savent comment captiver votre audience tout en séduisant les moteurs de recherche.

Externaliser la création de contenu, notamment des articles publiés sur le blog de votre entreprise, vous permet de bénéficier de ces compétences, sans embaucher de main-d’œuvre supplémentaire.

Les meilleures solutions pour externaliser la rédaction web

Plusieurs solutions sont à votre portée pour procéder à l’externalisation de la rédaction des contenus de votre entreprise.

Passer par une plateforme de rédaction

La solution la plus simple à mettre en œuvre lorsque vous souhaitez produire du contenu, c’est de passer par une plateforme de rédaction comme Redacteur.com ! Notre plateforme de rédaction est composée de milliers de rédacteurs avec chacun leur spécialité.

Cela vous permet de trouver le profil idéal pour rédiger vos contenus. Quelle que soit la thématique de votre blog, vous trouverez un rédacteur spécialisé.

Passer par une plateforme de rédaction permet aussi d’absorber de forts volumes qu’un rédacteur seul ne pourrait pas assumer.

Cela vous permet d’augmenter ou de diminuer le rythme de création et de publication à votre convenance. Un rédacteur freelance préfère en général produire une quantité fixe de textes par semaine pour s’assurer une certaine stabilité.

Enfin, la plateforme de rédaction sert d’intermédiaire. Que ce soit pour le paiement ou pour la gestion des contenus, cela vous facilite la vie au quotidien.

Plutôt que de passer par des outils de gestion de projet comme Trello, tout est regroupé au sein de la plateforme qui vous notifie de la disponibilité de vos textes.

Trouver un rédacteur freelance

L’alternative principale à l’externalisation de la rédaction via une plateforme comme Redacteur.com, c’est de travailler avec un freelance.

Le principal avantage de travailler en direct avec un freelance, c’est le lien qui se créé avec ce professionnel de la rédaction. Au fil des contenus, le rédacteur freelance connaîtra de mieux en mieux votre marque, votre blog et vos attentes. C’est l’idéal pour travailler sur le long terme.

Néanmoins, travailler avec un freelance en direct s’apparente à un recrutement car le freelance sera parfois indisponible. Il faut donc trouver des solutions pour pallier ses absences, comme ses périodes de congés.

Pourquoi externaliser la rédaction de vos articles de blog  ?

Externaliser la rédaction de vos articles auprès d’experts en marketing de contenu offre de nombreux avantages à votre entreprise. Cap sur les principales raisons de se faire accompagner par des rédacteurs externes !

Un gain de temps et de productivité

L’externalisation de la création de contenus vous affranchit d’une tâche interne. Vous confiez cette mission à des professionnels, ce qui vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier et sur le développement de votre entreprise.

Une montée en compétences

Si vous gérez une TPE ou une PME, vous n’avez pas forcément de service rédaction au sein de votre entreprise. Se faire accompagner par un rédacteur professionnel permet de faire monter votre service marketing en compétence.

Vous disposez d’un expert certifié pour créer des contenus efficaces, à valeur ajoutée, qui soutiennent les objectifs de votre stratégie digitale.

Des contenus de grande qualité sans fautes d’orthographe

L’une des compétences phares d’un rédacteur externe est de connaître les règles de français. Et vous savez très bien que ce n’est pas une langue facile ! Grâce à un professionnel, vous obtenez des textes parfaitement construits, sans fautes d’orthographe et à la syntaxe fluide.

De plus, un indépendant relit toujours ses articles plusieurs fois avant de vous les rendre…

Des conseils personnalisés pour votre entreprise

Une équipe de rédaction externalisée est source d’idées ! Les rédacteurs Web vous accompagnent dans la création de votre charte et ligne éditoriales. Ils sont force de proposition pour élaborer des articles qui vont attirer des prospects, mais aussi fidéliser vos clients.

L’amélioration de votre référencement naturel

Les rédacteurs professionnels maîtrisent les rouages du SEO. Ils peuvent optimiser vos articles de blog pour les moteurs de recherche en utilisant vos principaux mots-clés avec intelligence.

Les créateurs de contenus savent comment équilibrer les textes pour qu’ils répondent aux normes Google, tout en restant agréables à lire pour vos potentiels clients.

Une production soutenue

Rédiger des articles de qualité prend du temps. Lorsque vous conservez cette mission en interne, vous êtes limité par vos ressources humaines. Or, si vous souhaitez doper votre visibilité ou faire connaître votre activité naissante, mieux vaut mettre à jour votre blog de manière régulière.

Grâce à l’externalisation, vous industrialisez la production d’articles pour bénéficier d’un flux continu de textes à publier.

Un retour sur investissement plus important

Déléguer l’animation de votre blog à des agences ou des rédacteurs est souvent plus économique qu’embaucher une équipe interne. Lorsque vous achetez du contenu de qualité auprès d’un freelance, vous payez uniquement l’article.

Par conséquent, le retour sur investissement de votre marketing de contenu augmente !

De nouvelles perspectives

Parmi les raisons phares d’externaliser la rédaction Web, nous pouvons citer le recul que possède un freelance ou une agence. Avec un prestataire externalisé, vous bénéficiez d’un regard neuf sur votre activité, votre stratégie de communication, vos méthodes marketing et vos techniques SEO.

De manière objective, il peut proposer son propre point de vue, ainsi que de nouvelles idées, pour améliorer votre ligne éditoriale.

Un vivier de talents sans limites géographiques

L’externalisation ouvre l’étendue des possibles en termes de recrutement !

Un rédacteur freelance peut travailler à distance avec votre entreprise, donc vous n’êtes pas limité aux talents de votre région. Cette ouverture s’avère particulièrement utile si vous cherchez un prestataire avec des connaissances spécifiques.

Par exemple, les entreprises dont le secteur d’activité est pointu (juridique, médical, éducatif, financier, informatique…) auront besoin de profils techniques qui maîtrisent ces sujets. Pouvoir les rechercher et les recruter dans toute la France est un avantage important.

Une flexibilité inégalable

Si votre activité est soumise à la saisonnalité, vous aurez peut-être besoin de diminuer et/ou augmenter la production de contenus à certaines périodes. De même si vous commercialisez de nouveaux produits ou services : ces lancements sont souvent l’occasion d’accentuer sa communication digitale.

Avec une agence ou un freelance, vous modulez facilement vos commandes en fonction de vos besoins.

À qui confier la rédaction de vos articles en externe ?

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de l’externalisation de la création d’articles, il est temps de se poser LA question : à qui déléguer la rédaction de textes ? Nous vous conseillons d’explorer ces 2 pistes !

Externaliser la rédaction de vos articles de blog sur Redacteur.com

En premier lieu, vous pouvez trouver des rédacteurs indépendants sur notre plateforme spécialisée, Redacteur.com. Il suffit de poster vos besoins, en détaillant votre secteur d’activité, la quantité d’articles à produire et la qualité souhaitée. Si vous avez des exigences SEO, n’hésitez pas à les notifier.

Les freelances intéressés et compétents dans votre domaine posteront leur candidature. Vous pourrez ensuite les examiner pour choisir le ou les rédacteurs qui correspondent au profil recherché.

Les raisons de choisir Redacteur.com sont nombreuses :

  • Un large choix de rédacteurs avec des compétences variées.
  • Un service disponible 7j/7 et 24h/24 pour combler vos besoins urgents ou vos pics saisonniers.
  • La sécurité de travailler avec des freelances vérifiés et compétents.
  • La possibilité de commander des gros volumes de rédaction en créant une équipe de rédacteurs indépendants, triés sur le volet.
  • Un support technique présent pour vous aider à passer vos commandes complexes et à gérer l’après-vente si nécessaire.

Externaliser la rédaction de vos articles à un rédacteur freelance indépendant

Pour une production de contenus moins soutenue, vous pouvez directement sélectionner un rédacteur indépendant. L’avantage est d’avoir un interlocuteur unique qui s’approprie votre charte éditoriale en travaillant régulièrement sur vos articles.

Cependant, niveau disponibilité, un indépendant est parfois absent et moins flexible, car il doit jongler avec plusieurs clients.

Comment réussir l’externalisation de la rédaction d’articles de blog ?

Externaliser la production de contenu demande une réflexion préalable. Il est important de cadrer la mission à confier, afin que les freelances ou les agences rédigent des articles de blog cohérents avec votre cible, votre activité et vos objectifs marketing.

Faire un audit de mots-clés sur lesquels se positionner

Rédiger des textes permet de doper votre référencement naturel. Dans le brief de rédaction, pensez à indiquer les mots-clés qui doivent apparaître dans les articles. Pour ce faire, réaliser – en amont – un audit des requêtes utilisées par vos prospects et clients.

Vous pouvez regarder les expressions qui mènent déjà à votre site, mais aussi chercher de nouvelles idées via des outils comme Ubersuggest ou le Keyword Planner de Google.

Choisir des sujets pertinents pour le SEO ou pour votre cible

En fonction des mots-clés dénichés durant votre audit, vous trouverez des thèmes à aborder sur votre blog. Néanmoins, pensez aussi aux problèmes et buts de vos prospects.

Tous les articles de blog n’ont pas besoin d’être SEO-friendly. Vous devez aussi vous rendre utile, montrer votre expertise et apporter de la valeur à votre audience.

Rédiger des briefs complets pour guider le rédacteur

Avant de déléguer un texte, il est conseillé de rédiger un briefing détaillé cadrant la rédaction. Ce document préalable doit contenir des informations sur :

  • Le sujet ;
  • Le nombre de mots ou de feuillets ;
  • Les mots-clés à intégrer ;
  • La cible visée ;
  • Le ton à adopter ;
  • Les éventuels liens internes à faire ;
  • Le plan, si vous avez une idée précise en tête (mais vous pouvez aussi laisser le rédacteur faire preuve de créativité ;
  • Des sources fiables ;
  • Le délai de livraison.

Les alternatives à l’externalisation de la rédaction de vos articles

Vous voulez attendre avant d’externaliser la production de contenus ? Si vous préférez, dans un premier temps, vous avez la possibilité de rédiger vous-mêmes les articles ou de recruter un rédacteur interne. Deux méthodes qui ont des limites…

Rédiger vous-même les articles de blog

On ne s’improvise pas rédacteur Web ! Si vous souhaitez écrire vous-même les articles du blog, c’est possible. Cependant, veillez à bien maîtriser la langue française et les principes de la rédaction SEO.

Vous devrez aussi prévoir du temps dans votre planning pour la recherche d’idées, l’écriture, la relecture et la mise en page. Un process chronophage durant lequel vous ne serez pas concentré sur votre cœur de métier…

Recruter un rédacteur en interne

Vous pouvez ajouter un rédacteur à votre équipe interne de communication. Néanmoins, embaucher possède un coût… Et une autre question se pose : avez-vous assez de contenus à produire pour l’occuper à plein temps ?

Il est possible de recruter un stagiaire ou un alternant, mais pensez au temps nécessaire pour le former à rédaction Web, au SEO et au content marketing en général.

Notre astuce pour externaliser la rédaction d’articles de blog

Organisez une réunion avec votre équipe de communication pour bien sonder vos besoins, définir votre cible et établir un rythme de publication. Vous saurez ensuite quelle est la meilleure solution pour déléguer votre production de contenus !

Lorsque votre stratégie d’externalisation est définie, postez une annonce sur notre plateforme de rédaction pour trouver un ou plusieurs rédacteurs freelances.

L’article Pourquoi externaliser la rédaction d’articles de blog  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 conseils pour choisir un rédacteur web

Pour vos besoins en rédaction web, vous trouverez de nombreux rédacteurs freelances prêts à vous aider. En passant une commande sur Redacteur.com vous...

Publié le par Camille
Webmarketing

La journée du digital : une journée gratuite de conférences et workshops sur l’acquisition, le mobile, le retargeting…

L’agence Ad4Screen organise La journée du digital, un événement (physique) gratuit le 23 septembre à Paris. L’article La journée du digital : une journée gratuite...

Publié le par Fabian Ropars