Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser un nom de domaine expiré pour booster votre SEO ?

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser un nom de domaine expiré pour booster votre SEO ? Vous gagnez du temps de recherche, tout en profitant de l’autorité...

Publié par Laura

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser un nom de domaine expiré pour booster votre SEO ? Vous gagnez du temps de recherche, tout en profitant de l’autorité déjà établie de cette adresse.

Cependant, cette méthode ne vous exempte pas de produire des contenus pertinents. Pensez à faire appel à un rédacteur SEO pour rédiger des articles optimisés à publier sur le site web nouvellement acquis.

Racheter un NDD existant nécessite une analyse et une réflexion préalable. Comment faire le bon choix ? Où trouver des noms de domaines expirés pour sa stratégie SEO ? Comment l’animer efficacement ? Suivez le guide !

À quoi correspond un nom de domaine expiré  ?

Un nom de domaine est dit « expiré » lorsque son propriétaire ne le renouvelle pas à temps. Après quelques jours, celui-ci devient disponible à l’enregistrement par d’autres utilisateurs.

En d’autres termes : le propriétaire initial perd ses droits sur ce nom de domaine. Toute personne peut l’acheter et l’utiliser à des fins diverses.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un propriétaire ne renouvelle pas le NDD :

  • Une volonté réfléchie de ne plus l’utiliser (pour cessation ou changement d’activité, par exemple) ;
  • Un oubli de renouvellement ;
  • Un problème de paiement.

Quels sont les avantages d’utiliser un nom de domaine expiré pour le SEO  ?

Pourquoi choisir un nom de domaine expiré pour son SEO plutôt qu’acheter une adresse unique ? Il existe plusieurs avantages à utiliser une URL déjà existante :

  • Un gain de temps : trouver un nom de domaine disponible adapté à votre activité et à votre objectif peut être fastidieux. En parcourant la liste des NDD en vente, vous pouvez rapidement trouver le lien parfait.
  • Une autorité déjà établie : certains noms de domaines expirés disposent d’une grande autorité, auprès des moteurs de recherche, en raison de leur ancienneté et de leurs backlinks. Si vous utilisez un tel NDD pour votre site web, vous pouvez bénéficier d’un meilleur classement dans les pages de résultat.
  • Un trafic existant : l’URL est peut-être encore dans les favoris de certains internautes et va donc bénéficier d’un trafic régulier dès le renouvellement de son enregistrement. Par ailleurs, si le NDD dispose de nombreux backlinks, là encore, vous aurez rapidement du trafic provenant de ces multiples sites référents.

Que faut-il vérifier avant d’acheter un nom de domaine expiré  ?

Avant de procéder au rachat d’un nom de domaine expiré, il est important de vérifier plusieurs points pour s’assurer qu’il convient à votre projet et à vos objectifs. De plus, il est essentiel de vous assurer que le NDD n’est pas pénalisé par les moteurs de recherche et qu’il remplira parfaitement son rôle SEO.

Le Trust Flow

Métrique développée par Majestic SEO (plateforme spécialisée dans l’analyse des backlinks), le Trust Flow mesure la crédibilité et la fiabilité d’un site web. Un score élevé indique que le NDD est digne de confiance, qu’il fait figure d’autorité dans son domaine.

Un point très positif pour votre référencement naturel puisque cela signifie qu’il est susceptible de bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.

En revanche, s’il dispose d’un Trust Flow faible, cela peut indiquer qu’il a hébergé du contenu de faible qualité ou suroptimisé.

Dans ce cas, même si vous avez l’intention de publier des articles de grande qualité, vous partez avec une épine dans le pied ! Il peut être plus difficile de gagner des places dans les moteurs de recherche.

Le Citation Flow

Également créé par l’outil Majestic SEO, le Citation Flow évalue la popularité d’un site web en s’intéressant au volume de liens entrants. Cet indicateur se contente de comptabiliser le nombre de liens pointant vers le nom de domaine, peu importe leur qualité. Contrairement au Trust Flow, ce n’est pas un indice de confiance ou d’autorité.

Le Citation Flow est une métrique pertinente si vous recherchez la visibilité plutôt que la crédibilité. Dans ce cas, vous pourrez choisir un NDD ayant un faible score de Trust Flow et un indice élevé de Citation Flow.

Si vous souhaitez racheter un nom de domaine expiré de grande autorité, privilégiez la mesure du Trust Flow. Bien entendu, l’idéal reste de trouver une adresse qui dispose de scores élevés pour chacun de ses indicateurs !

Le Referring Domain

Le Referring Domain (domaine référant en français) désigne le nombre de domaines uniques qui pointent vers un site web donné.

Pourquoi vérifier ce point avant le rachat d’un nom de domaine expiré ? Parce que les « Referring Domain » donnent des indices sur la qualité et la fiabilité d’un site internet.

Si des domaines importants, dignes de confiance, pointent vers votre URL, alors vous profiterez de leur autorité. Ce qui sera forcément bénéfique pour votre référencement !

Cependant, si le NDD dispose d’un faible volume de domaines référents, cela n’est pas négatif pour autant. Peut-être que le domaine est resté actif peu de temps ou que son propriétaire n’a jamais pris le temps de développer son netlinking.

La qualité des backlinks du domaine expiré

Vous connaissez l’adage « la qualité avant la quantité ! ». Les backlinks d’un nom de domaine expiré peuvent être une source de valeur considérable pour votre SEO. Toutefois, il est essentiel de vérifier leur qualité pour :

  • Éviter les pénalités de Google : les liens entrants provenant de sites douteux ou de piètre qualité peuvent entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche. Si vous achetez un NDD associé à des sites frauduleux ou peu fiable, cela peut nuire à votre référencement.
  • Maximiser la valeur du nom de domaine : plus les backlinks proviennent de sites à forte autorité, plus la valeur du NDD est importante aux yeux de Google (et consorts).
  • Éviter les risques de spam : les liens entrants générateurs de spam entraînent des risques de sécurité pour votre site web et peuvent causer des dommages à votre réputation en ligne, à votre Trust Flow et, bien entendu, à votre référencement naturel.

Comment connaître l’historique d’un nom de domaine expiré  ?

Il existe plusieurs façons de connaître l’historique d’un nom de domaine expiré :

  • Utiliser des outils de recherche d’historique de domaine tels que Wayback Machine, DomainTools ou Whoisology. Vous disposerez d’informations intéressantes comme les IP des propriétaires précédents, les anciennes URLs, un site map, les différents changements qui ont eu lieu sur le site, etc.
  • Utiliser des outils de suivi de domaine comme SEMrush, Ahrefs, Majestic SEO ou Moz. Ils peuvent aussi analyser des noms de domaines expirés.
  • Contacter le registre de noms de domaine qui gère le TLD (Top Level Domain) de l’URL expirée pour obtenir des informations sur son historique.
  • Effectuer des recherches sur Internet pour voir s’il y a des informations publiques sur l’historique du nom de domaine (articles de presse, mentions sur les réseaux sociaux, commentaires sur les forums, parution sur un blog…).

Comment racheter un nom de domaine expiré  ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver un nom de domaine expiré est de vous rendre sur une place de marché spécialisée. De multiples plateformes recensent les URL abandonnées, disponibles au rachat.

Certains NDD sont vendus à un prix fixe alors que d’autres sont proposés aux enchères. Comme sur eBay, vous devrez faire preuve d’agilité et de rapidité pour enchérir et gagner le nom de domaine souhaité ! Ce qui nous amène au point suivant…

Enchérir sur un nom de domaine expiré

Après avoir choisi votre plateforme d’enchères, il est temps de parcourir les noms de domaines expirés pour trouver celui qui comblera vos besoins SEO !

Selon les marketplaces, vous aurez la possibilité de filtrer votre recherche par mot-clé ou secteur d’activité. Chaque site liste également les métriques importantes liées au NDD : Trust Flow, années d’ancienneté, nombre de domaines référents, Citation Flow…

Vous pourrez donc classer les URLs présélectionnées selon ces indicateurs et ainsi faire votre choix. Dès que vous avez trouvé votre nom de domaine idéal, surveillez les enchères !

Vous pouvez soumettre une offre tout de suite ou vous noter un rappel afin d’enchérir au dernier moment. Cette technique maximise vos chances de remporter le NDD de vos rêves.

Cependant, ne vous laissez pas emporter par ce processus aussi compétitif qu’exaltant. Si le nom de domaine est très recherché, il peut se vendre à un prix très élevé. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et, si possible, choisissez plusieurs NDD pour être sûr d’en acquérir au moins un.

Maintenant que vous avez toutes les techniques pour trouver et enchérir sur un nom de domaine disponible, voici deux marketplaces à connaître !

ExpireSEO

Pratique, ExpireSEO effectue déjà une partie du travail pour vous ! En effet, la plateforme sélectionne uniquement des noms de domaines expirés de qualité, avec des liens entrants pertinents.

Le site classe les NDD disponibles par secteur d’activité et vous offre la possibilité de les hiérarchiser par Trust Flow, Citation Flow, Referring Domain et prix.

Sur ExpireSEO, les noms de domaines sont disponibles à prix fixe. Par ailleurs, vous trouverez régulièrement des promotions vous permettant d’acquérir des adresses web à prix compétitifs !

KifDom

La plateforme KifDom propose deux méthodes d’achat : les enchères et l’achat direct.

Elle veille également sur les noms de domaines qui vont expirer prochainement et vous propose de les précommander. Cela vous permet de les réserver et d’être prioritaire au moment de leur disponibilité.

Vous pouvez rechercher les URLs par mot-clé ou directement taper une adresse web. KifDom propose ensuite de les classer par Kifrank, Referring Domain, volume de recherches, âge, Trust Flow et prix.

Comment développer le SEO d’un domaine expiré que vous venez d’acheter ?

Que faire après l’enregistrement d’un nom de domaine ? Même si celui-ci avait expiré et qu’il dispose déjà d’un solide bagage en termes de confiance et de fiabilité, il faut l’entretenir. À cet effet, il y a deux process à mettre en œuvre dès la finalisation du rachat :

Faire des redirections 301

Les redirections 301 consistent à rediriger, de manière permanente, une URL vers une autre URL. Cette technique est particulièrement utile lorsque des backlinks sont dirigés vers des pages qui n’existent plus.

Or, après le rachat d’un nom de domaine expiré, c’est ce qui arrive pour toutes les pages profondes du site, puisque le contenu n’existe plus.

Vous devez donc effectuer une redirection 301 vers la page d’accueil pour récupérer la valeur SEO de ces liens entrants.

Créer un blog avec ce nouveau domaine

Le contenu est roi, surtout si vous voulez booster le référencement naturel ! Lorsque vous achetez un nom de domaine expiré, il faut recréer du contenu pertinent et ce, quel que soit l’objectif du rachat.

C’est donc le moment de proposer un blog avec des articles à forte valeur ajoutée, optimisés avec des mots-clés spécifiques et cohérents avec le domaine racheté.

Notre astuce pour utiliser un nom de domaine expiré

Une dernière astuce pour la route : au moment de racheter un nom de domaine expiré pour des raisons SEO, veillez à la cohérence de marque. Si cet achat s’inscrit dans une stratégie webmarketing globale, le NDD devra s’intégrer parfaitement à vos autres sites web.

Enfin, comme nous l’avons dit précédemment : pensez à publier des articles optimisés pour le référencement naturel. Pour ce faire, trouvez un rédacteur web sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com, et bénéficiez de contenus professionnels pour enrichir votre tout nouveau site.

L’article Comment utiliser un nom de domaine expiré pour booster votre SEO ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La place de la qualité dans le fonctionnement agile

Spécialiste du crowdtesting, Applause permet aux entreprises de tester leurs logiciels et applications dans des conditions authentiques et avec de vraies personnes, partout...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Comment optimiser le crawl de ses pages par GoogleBot ?

Vous connaissez tout sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). L’importance d’un site bien structuré, des mots clés pertinents, des...

Publié le par Sebastien Turbe