Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Rédaction assistée par IA : 5 outils à tester

L’intelligence artificielle (IA) fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de la rédaction web. En effet, cette technologie révolutionnaire semble aussi bluffante...

Publié par Laura

L’intelligence artificielle (IA) fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de la rédaction web. En effet, cette technologie révolutionnaire semble aussi bluffante qu’effrayante !

Quelle place reste-t-il pour la rédaction issue de modestes cerveaux humains ? Faut-il s’attendre à la mort programmée de la créativité et de l’imagination ? L’IA est-elle une opportunité pour les rédacteurs web ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons testé pour vous cinq outils d’intelligence artificielle.

La rédaction assistée par IA, une nouvelle méthode de travail pour les rédacteurs

Au fil des siècles, les métiers de l‘écriture se sont transformés : copistes, scribes, graveurs, imprimeurs, dactylographes, sont aujourd’hui remplacés par des experts SEO… qui désormais, frémissent devant l’arrivée de l’intelligence artificielle. Pourtant, celle-ci peut rendre bien des services.

Enrichir le champ lexical d’un texte

En effet, l’IA sait identifier le cocon sémantique lié à un mot-clé : ainsi, vous disposez d’un champ lexical plus large, qui sera bénéfique pour le référencement de votre article.

L’intelligence artificielle peut également vous proposer des synonymes : nous avons tous des tics de langage, des mots que l’on emploie trop souvent… Grâce à l’IA, ce souci infiniment humain n’est plus qu’un souvenir.

Trouver l’inspiration

L’intelligence artificielle soigne le syndrome de la page blanche. Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous ignorez par où commencer ? Vous rencontrez des difficultés pour structurer votre pensée ? L’intelligence artificielle peut rédiger un plan, un argumentaire, une introduction, une conclusion…

L’IA peut prendre le relai lorsqu’un rédacteur web est confronté, par exemple, à des sujets répétitifs. Vous devez livrer cent fiches-produits, dix articles de blog, cinquante landing-pages ? Vos textes risquent de se ressembler… Mais pour éviter d’être sanctionné par Google et consorts, vous pouvez faire appel à votre assistant IA.

Gagner en productivité

Enfin, l’intelligence artificielle a une qualité opérationnelle majeure : sa rapidité ! Car elle est capable de rédiger en un temps record.

Ainsi, l’IA permet de gagner du temps et de vous concentrer sur votre vraie valeur ajoutée : la narration, les émotions… L’humain, finalement !

Cinq outils de rédaction assistée par IA à tester

Pour mieux comprendre les opportunités qu’ils offrent, voici quelques informations sur cinq outils de rédaction IA.

1.fr

1.fr, rédaction assistée par intelligence artificielle

Efficace et fluide, 1.fr génère désormais des articles via GPT, et les optimise pour Google.

Pour utiliser 1.fr, il n’y a aucune difficulté. L’interface est claire et fonctionnelle, adaptée à un public professionnel tout en restant ludique et agréable.

  1. Vous précisez votre besoin (l’IA doit-elle rédiger pour vous, ou juste vous fournir une liste de mots-clés ?).
  2. Puis vous renseignez le sujet, sous forme de question.
  3. Après analyse et génération du texte, la magie, ou plutôt la technologie, opère… Et le texte pré-optimisé apparaît sur votre écran.
1.fr, score d'optimisation pour Google
1.fr vous conseille pour optimiser le texte généré pour le SEO

1.fr est conçu comme une assistance intelligente à la rédaction. Car pour chaque texte, l’outil vous indique un score d’optimisation, mais aussi une liste de mots-clés pour vous aider à améliorer son référencement. Ainsi, l’intelligence artificielle ne vous remplace pas : elle vous aide et vous complète.

Jasper.ai

Jasper.ai

Cette intelligence artificielle surfe sur les codes « geeks ». Graphismes épurés, design futuriste : tout y est. L’outil permet de créer des contenus pour les réseaux sociaux, avec cependant la limite de travailler en anglais. Même s’il peut ensuite traduire en 25 langues (dont le français), cela peut être un frein pour les francophones.

Redaction.io

redaction.io

Le site est épuré et facile à utiliser, et la prestation offerte est limpide. Vous lui fournissez les mots-clés ou le sujet, et l’outil vous fournit en moins de trois minutes un texte prêt à publier. Simplissime, n’est-ce pas ? Cependant, les moteurs de recherche détectent et sanctionnent les textes générés à 100 % par une intelligence artificielle, dès lors il est conseillé de retravailler le texte.

Text.cortex

text.cortex

Cet outil s’engage à vous faire gagner du temps et à améliorer l’efficacité de votre rédaction, et non à tout faire à votre place. C’est un bon point, puisque la rédaction 100 % intelligence artificielle ne doit pas être privilégiée. Text.cortex a aussi l’avantage de s’adresser à vous directement en français, même s’il utilise un vocabulaire tech/marketing pas toujours accessible.

Copy.ai

Copy.ai

Cette IA crée des textes de différentes natures : blogs, réseaux sociaux, email… Vous pouvez vous inscrire directement avec votre identifiant Google, sans devoir créer un compte. Un vrai plus ! Néanmoins, copy.ai travaille uniquement dans la langue de Shakespeare, qu’il traduit ensuite à votre demande dans celle de Molière.

Rédaction assistée par l’IA : ce qu’on en pense

Ainsi, l’intelligence artificielle propose des fonctionnalités innovantes et intéressantes, mais qui ont des limites… Et c’est à vous, rédacteurs web et spécialistes du SEO, d’orienter et d’encadrer ces interfaces afin d’en tirer le meilleur.

Testez dès aujourd’hui l’outil de rédaction assistée par IA de 1.fr et gagnez en productivité pour rédiger des textes optimisés pour le SEO.

L’IA peut répondre à une question, enrichir des mots-clés, évaluer un référencement… Mais elle ne ressent pas vos émotions, ne rencontre pas vos clients, ne restitue pas votre « patte » ou votre plume. S’il est probable que l’intelligence artificielle soit de plus en plus utilisée comme assistance à l’écriture web, elle ne remplacera pas ce qui fait de vous un bon rédacteur : votre créativité.

L’article Rédaction assistée par IA  : 5 outils à tester est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 solutions pour ne pas se faire spoiler Game of Thrones

Pour éviter de vous faire spoiler un rebondissement sur Game of Thrones, voici 7 solutions pour naviguer sur internet et les réseaux sociaux en toute...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

YouTube : 5 conseils graphiques pour créer la miniature de votre vidéo

Vous renseignez souvent ce visuel à la va-vite avant de publier votre vidéo ou utilisez l’aperçu automatique proposé par la plateforme....

Publié le par Morgane Ponton