Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment apparaître dans les recherches locales sur Google ?

46 % des recherches effectuées sur les moteurs de recherche possèdent une intention locale. Il est important de comprendre ce qu’est réellement une recherche locale sur...

Publié par Selma

46 % des recherches effectuées sur les moteurs de recherche possèdent une intention locale. Il est important de comprendre ce qu’est réellement une recherche locale sur Google et comment rédiger des contenus pour toucher une audience de proximité.

Si vous souhaitez apparaître davantage dans les résultats localisés, faites appel à un rédacteur Web pour optimiser vos articles de blog, ainsi que vos pages Web.

Envie de découvrir comment booster votre visibilité auprès des prospects et clients de votre ville ou région ? Lisez nos conseils pour optimiser votre fiche établissement Google et mieux vous positionner sur des requêtes géolocalisées !

Qu’est-ce qu’une recherche locale Google ?

La recherche locale désigne une requête effectuée sur un moteur de recherche (depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable), dans le but de trouver une entreprise, un magasin ou un fournisseur opérant au niveau régional.

Parmi les exemples de recherche locale Google, nous pouvons citer : « trouver une pizzeria à Marseille », « la meilleure épicerie bio de Lyon », « grossiste vêtements en Lorraine », « garagiste Paris 15 », etc.

Les différents types de recherches locales

Il existe plusieurs manières de rechercher un établissement à proximité ou dans une région spécifique. Chaque type de requête dispose d’une intention différente, mais doit aussi faire l’objet d’une stratégie de référencement spécifique.

Recherche avec le nom d’une ville

Le premier type de recherche locale Google consiste à taper son besoin suivi du nom de la ville. Par exemple, les internautes vivant à Lyon qui ont besoin d’un garagiste vont taper « garage Lyon 8 », tandis que les consommateurs vivant à La Rochelle qui souhaitent s’acheter un vélo d’appartement vont rechercher « magasin de sport La Rochelle ».

Au moment d’élaborer votre content marketing, vous devrez prendre en compte ce type de requêtes et inclure, dans vos pages et articles de blog, ces expressions clés géolocalisées.

Recherche locale induite

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il est souvent géolocalisé. Sur ordinateur, mobile ou tablette, le moteur de recherche connaît son positionnement, sauf s’il l’a désactivé. Dans ce cas, quand il recherche une entreprise locale ou un magasin de proximité, il reçoit directement des résultats proches de chez lui.

Ainsi, s’il tape ou commande vocalement « restaurant italien », le pack local va afficher ceux qui se trouvent aux alentours de sa position.

Ici, votre stratégie de contenus s’articule essentiellement autour de votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business). En remplissant correctement cette dernière, avec votre adresse, votre type d’établissement et des informations pertinentes, vous augmentez vos chances d’apparaître lors d’une recherche locale induite.

Les résultats d’une recherche locale sur Google

Concrètement, à quoi ressemble le résultat d’une requête locale tapée ou dictée sur Google ? Sur la première page, vous voyez généralement ce qui s’appelle le « pack local », suivi des résultats organiques.

Le pack local (les fiches d’établissement Google Business Profile)

En SEO, le pack local fait référence aux 3 lieux mis en avant par Google lorsqu’une requête est effectuée géographiquement. Ils apparaissent au-dessus des résultats organiques et sont liés à Google Maps. Voici comment s’affiche le pack local sur la requête « dépanneur Bordeaux » :

Concrètement, il s’agit d’une liste de 3 établissements que Google considère comme les plus pertinents. Ceux dont le profil Google Business est parfaitement optimisé avec une réputation digitale forte et entretenue.

La carte permet aux utilisateurs de se repérer en un coup d’œil et de tracer des itinéraires afin de s’y rendre rapidement.

Les résultats naturels de la recherche Google

Les résultats organiques se situent juste en dessous du pack local. Ce sont les sites Web étant le mieux référencés sur la requête géolocalisée. Si nous reprenons l’exemple de la recherche « dépanneur Bordeaux », voici les pages que Google nous affiche :

Tous ces sites ont travaillé leurs contenus afin d’attirer les internautes bordelais qui se renseignent sur les dépanneurs autour d’eux. Comment ont-ils réussi à se référencer naturellement sur la première page ? Continuez à lire pour le savoir…

Apparaître dans les recherches locales Google

Il existe essentiellement 4 bonnes pratiques pour maximiser sa visibilité dans les recherches locales : la fiche Google Business Profile, une stratégie content marketing efficiente, les annuaires en ligne et les avis clients.

Créer une fiche établissement Google Business Profile

Nous l’avons dit précédemment : le pack local, c’est la clé de votre visibilité ! La mise en avant de 3 établissements (et seulement 3 !) donne aux utilisateurs directement ce qu’ils recherchent : les lieux proches de l’endroit qu’ils recherchent, fournissant les services dont ils ont besoin.

Le pack local a également l’avantage d’être pratique : en un clic, Google leur donne toutes les informations importantes (adresse, horaires, site Web, avis clients, itinéraire, numéro de téléphone…).

Si vous n’avez pas encore créé votre fiche établissement, rendez-vous sur ce lien pour ajouter votre entreprise sur Google Business. Rassurez-vous, c’est gratuit !

Créer du contenu sur votre site pour apparaître sur des recherches locales

En plus des pages de votre site Web, créez un blog comportant des articles de qualité et optimisés pour la recherche locale.

Tout d’abord, déterminez les mots-clés utilisés par les consommateurs situés autour de vous, ou susceptibles de se rendre dans votre établissement, puis offrez-leur du contenu pertinent.

Les requêtes peuvent vous orienter vers les sujets à utiliser dans votre content marketing, mais pensez aussi à rédiger :

  • Des conseils sur les lieux touristiques : notamment si vous êtes une entreprise de loisirs, d’hôtellerie ou de restauration.
  • Des conseils liés directement à votre activité : un vétérinaire peut donner des bonnes pratiques pour bien s’occuper de ses animaux de compagnie au quotidien, tandis qu’un nutritionniste peut proposer des recettes équilibrées.
  • De l’actualité locale : s’il y a une foire alimentaire en ville, un restaurant peut couvrir l’événement, par exemple.
  • Une FAQ  : une page complète avec des questions et des réponses peut aider votre entreprise à se classer sur des mots-clés géolocalisés. Pensez à intégrer des questions sur votre zone d’intervention, ainsi que sur la localisation de vos magasins ou agences.
  • Des interviews de spécialistes et de personnalités locales : par exemple, un hôtel peut publier des interviews des gérants de musées, de cinémas, d’escape game, de centres de loisirs ou de parcs à thème se trouvant dans la ville où il se situe.

S’inscrire sur des annuaires en ligne

Pour améliorer votre stratégie SEO, pensez aux annuaires en ligne ! Cela vous permet d’obtenir des backlinks pertinents, mais aussi de profiter d’une audience en quête de bons plans locaux. Parmi le top des annuaires géolocalisés, vous trouverez :

  • Les Pages Jaunes
  • Facebook Places
  • TripAdvisor
  • Yelp
  • Justacôté
  • Hoodspot
  • TheFork
  • Cylex

Demander des avis clients pour rassurer les internautes

Les avis des consommateurs augmentent la confiance des internautes envers votre établissement… tout en boostant votre SEO !

En effet, Google accorde de l’importance à la réputation d’une entreprise lorsqu’il positionne un site Web dans les résultats. Si vous avez de nombreux avis positifs, vous allez gagner en visibilité dans les SERPs organiques, mais aussi au niveau du pack local.

Notre astuce : répondez bien à tous les commentaires, sans oublier d’y ajouter des informations géographiques. Cette bonne pratique va maximiser votre référencement local.

Améliorer le classement local de sa fiche établissement Google

Google affiche son pack local dans 93 % des recherches localisées. Par ailleurs, 50 % de ces requêtes aboutissent à une visite dans l’un des établissements affichés. Un bon positionnement local est donc essentiel pour augmenter votre trafic en magasin et vos ventes. Surtout que Google n’affiche que 3 établissements en tête des résultats ! Alors, comment être l’élu ?

Comprendre la classification locale de Google

Afin d’ajuster votre marketing digital, il est important de comprendre les 3 facteurs Google qui déterminent les classements locaux :

  • La pertinence : dans quelle mesure votre entreprise est-elle pertinente par rapport aux mots-clés recherchés ? Correspond-elle à ce que le client recherche ?
  • La distance : les utilisateurs recherchent une entreprise proche d’eux, qui répond à leurs besoins. Votre localisation joue un rôle prépondérant dans le référencement. Pensez à bien indiquer votre adresse et à relier votre fiche Google Business à Google Maps.
  • La notoriété : plus votre entreprise bénéficie d’une bonne e-réputation, mieux Google la classera. La notoriété se travaille via vos contenus Web, sur les réseaux sociaux et grâce aux avis clients.

Bien renseigner sa fiche établissement

Pour améliorer votre classement dans le pack local, vous devez tenir votre fiche établissement à jour. Veillez à ce que toutes vos informations soient renseignées et affichées en bonne place. En cas de changement, prenez soin de les mettre à jour via votre tableau de bord Google Business Profile.

Les informations qui doivent absolument apparaître sur votre fiche sont :

  • Le nom exact de l’entreprise / de l’enseigne ;
  • Le numéro de téléphone :
  • L’adresse complète : c’est elle qui permettra à l’internaute de créer et calculer son itinéraire ;
  • Le site Web ;
  • Les heures d’ouverture ;
  • La catégorie d’entreprise : Google propose de nombreuses activités, veillez à choisir celle qui correspond le mieux aux requêtes de vos clients

Ajouter des photos

Les fiches comportant des photos sont considérées comme deux fois plus dignes de confiance, elles peuvent générer 35 % de clics de plus que celles qui n’en ont pas.

Montrer votre établissement, vos produits ou vos techniciens en action, cela rassure les internautes. Les visuels aident les entreprises, les commerces ou les sociétés de services à paraître plus légitimes aux yeux des internautes qui effectuent des recherches au niveau local.

Par ailleurs, ils visualisent concrètement vos prestations et peuvent se projeter avec votre entreprise. Naturellement, ils seront plus enclins à se diriger vers vous.

Montrer ses produits

Saviez-vous qu’il est possible d’ajouter un catalogue produit à votre fiche Google Business ?

Le moteur de recherche a prévu une section spéciale qui vous permet de mettre en avant vos best-sellers. Inutile d’entrer tout votre catalogue, vous pouvez proposer vos produits stars, ceux que les consommateurs recherchent le plus souvent.

Cette bonne pratique permettra d’augmenter le trafic dans vos points de vente.

Confirmer les horaires spéciaux

Difficile pour les clients de savoir si un établissement est ouvert lors des jours fériés ou le dimanche, par exemple. Si vous ouvrez exceptionnellement votre entreprise sur des horaires spéciaux, dites-le !

Surtout si vos concurrents sont fermés ou s’ils ne communiquent pas sur leur ouverture exceptionnelle. Cette information encouragera les clients à venir chez vous…

Demander des avis clients et y répondre

Il n’y a pas de meilleure publicité que le bouche-à-oreille positif de vos propres consommateurs. Sur une fiche d’établissement Google Business Profile, vous pouvez recevoir des commentaires de vos clients, et c’est une bonne chose !

Incitez vos visiteurs à donner leurs avis pour obtenir le plus grand nombre possible d’évaluations 5 étoiles.

En plus de rassurer les internautes qui vont consulter votre fiche, vous favorisez le SEO. Google a, en effet, tendance à afficher des entreprises bénéficiant d’une excellente note et de nombreux avis positifs, dans son pack local :

Pour récolter des commentaires, vous pouvez :

  • Envoyer un email après la visite de chaque client (identifié en caisse par sa carte fidélité).
  • Encourager oralement chaque visiteur (nécessite de former vos hôtes et hôtesses de caisse).
  • Faire des campagnes emailing régulières auprès de vos consommateurs pour les inciter à laisser leur avis sur votre fiche Google.
  • Créer une publication épinglée sur vos réseaux sociaux pour inciter vos fidèles consommateurs à laisser leur avis après achat.

Quelles entreprises doivent particulièrement soigner leur référencement local  ?

Vous l’aurez compris, une recherche locale Google consiste à rechercher des informations en ligne dans l’intention d’effectuer une transaction hors ligne. Toutes les entreprises autrefois recherchées dans les Pages Jaunes imprimées tirent aujourd’hui profit des requêtes géolocalisées sur les moteurs de recherche.

Les activités qui doivent impérativement améliorer leur SEO local sont celles qui n’attirent des clients qu’à l’intérieur d’une zone de service spécifique comme les restaurants, épiceries, coiffeurs, manucures, pressings, laveries automatiques, professionnels de santé ou artisans (cordonniers, réparateurs, plombiers, garagistes, électriciens…).

Certains types d’entreprises sont liés à une localisation, mais les personnes qui les recherchent se trouvent très probablement ailleurs. C’est le cas des activités d’hôtellerie, de camping, de loisirs ou de locations de voiture, par exemple.

Souvent, les internautes effectuent une requête sur ces secteurs dans le but de préparer un voyage, un déplacement ou un week-end. Ils ne se trouvent pas à proximité immédiate, mais le seront prochainement.

Toutes ces entreprises doivent améliorer leur positionnement Google sur des requêtes locales.

Notre astuce pour apparaître dans les recherches locales

Votre référencement local se travaille comme votre SEO « général ». Si vous voulez apparaître dans le pack local et en tête des résultats organiques, assurez une présence digitale permanente, de qualité. Communiquez sur les réseaux sociaux, encouragez vos consommateurs à laisser des avis en ligne, publiez régulièrement du contenu utile sur votre blog et votre fiche établissement Google Business Profile.

Pour améliorer votre visibilité dans les recherches locales Google, confiez la rédaction de vos articles et posts à un rédacteur professionnel. Postez dès maintenant vos besoins sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com.

L’article Comment apparaître dans les recherches locales sur Google  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Test : miniCloud OVH en 120 secondes et 0,01 € !

OVH vient de sortir son offre miniCloud. Elle est modulaire et vous ne payez que si vos miniCloud tournent ! Un test rapide de ce miniCloud.

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Refonte de site internet : guide ultime 2022

Il est essentiel d’avoir un site internet lorsqu’on veut être visible sur le web. Mais au fil des années, le site peut vieillir et ne plus proposer une expérience...

Publié le par Fabien