Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Burn-out du freelance : le reconnaître et l’éviter

Le burn-out n’est pas une situation réservée aux salariés : les freelances sont également sujets à cet épuisement professionnel, qui est bien souvent favorisé par une forme...

Publié par Laura

Le burn-out n’est pas une situation réservée aux salariés : les freelances sont également sujets à cet épuisement professionnel, qui est bien souvent favorisé par une forme d’isolement.

La prévention et la sensibilisation à ce trouble psychique sont alors essentielles pour permettre de reconnaître un burn-out et d’éviter autant que possible son apparition.

Les symptômes du burn-out chez le freelance

Les freelances sujets au burn-out peuvent rencontrer une variété de symptômes, qui s’expriment alors de diverses manières selon les individus, leur environnement et leur caractère.

Il est aussi important de rappeler que le burn-out n’est pas qu’une souffrance psychique : des maux physiques peuvent également apparaître.

Les symptômes physiques

Un freelance en situation de burn-out peut expérimenter :

  • Des maux de dos, de ventre ou de tête très réguliers.
  • Des troubles du sommeil : insomnie ou hypersomnie.
  • Des problèmes de santé récurrents : par exemple des infections urinaires à répétition, de la tachycardie ou des pathologies bénignes demandant un temps anormalement long pour être soignées.

Les symptômes psychologiques du burn-out

D’un point de vue psychologique, l’épuisement professionnel se manifeste par :

  • Des troubles de l’attention, avec d’importantes difficultés de concentration.
  • Une anxiété manifeste, qui concerne en premier lieu l’emploi et les conditions de travail, puis qui s’étend progressivement à toutes les strates de la vie quotidienne. Une anxiété sociale peut apparaître.
  • Un sentiment de découragement global : l’impression de ne plus réussir à gérer les tâches du quotidien et un sentiment d’être dépassé par les événements est un symptôme très courant.
  • Un isolement social  : chez certaines personnes, l’accumulation de ces maux entraîne une souffrance psychologique intense, qui peut engendrer de l’irritabilité ainsi qu’un manque d’empathie.

La liste des symptômes du burn-out chez le freelance ne s’arrête malheureusement pas ici. Cette souffrance psychologique intense peut alors entraîner les individus qui en sont sujets à adopter des stratégies de survie néfastes pour leur propre bien-être : des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie…) peuvent alors se manifester. Les individus souffrant de burn-out peuvent de plus se tourner vers l’alcool, les médicaments ou les drogues pour tenter de soulager leur souffrance.

Anticiper le burn-out : les signes avant-coureurs

Le burn-out est ainsi constitué d’un ensemble de symptômes pouvant eux-mêmes engendrer des complications médicales importantes :

  • dépression,
  • suicide,
  • toxicomanie,
  • risque accru de développer des maladies cardiovasculaires,

Il est donc essentiel de savoir diagnostiquer les signes avant-coureurs de cet épuisement professionnel pour tenter d’adopter un traitement adapté au plus tôt.

Plusieurs situations professionnelles peuvent favoriser la survenue d’un burn-out :

  • Une charge de travail trop importante ;
  • Des revenus fortement inégaux entre les différents mois de l’année, ce qui entraîne un sentiment d’insécurité ;
  • Un isolement professionnel et social ;
  • Une grande difficulté à réduire son temps de travail ou à refuser des projets ;
  • L’impression de ne pas avoir la mainmise sur l’avenir de son entreprise.

Ces éléments peuvent entraîner une grande fatigue, qui au fil du temps se mue progressivement en un véritable épuisement.

Or, cet épuisement influence directement la productivité au travail, ce qui entraîne une volonté d’en faire toujours plus, de multiplier les heures au bureau. Une situation, qui elle-même, alimente l’épuisement.

Le cercle vicieux du burn-out s’installe de cette manière, il est donc essentiel d’en reconnaître les premiers signes au plus tôt.

Comment éviter le burn-out quand on est freelance ?

Plusieurs petits gestes peuvent être adoptés au quotidien afin d’éloigner la perspective de l’épuisement professionnel.

Délimiter un cadre de travail

En tant que travailleur freelance, il est complexe de définir des horaires de travail réguliers, qui sont bien souvent soumis aux requêtes des clients et des impératifs d’un agenda en perpétuelle adaptation. Il est cependant indispensable de déterminer un cadre à son activité professionnelle, même en l’absence de direction ou de collègues.

Il est essentiel de déterminer une heure à laquelle les tâches professionnelles doivent s’achever. À partir de 18 h 30, par exemple, coupez votre téléphone professionnel, et ne consultez plus vos e-mails.

Cela vous permettra de vous accorder des moments de déconnexion, dédiés à votre bien-être ou à vos proches.

Éviter l’isolement

Il est facile de se sentir isolé en tant que freelance, dû à l’absence de collègues et de liens sociaux au cours de la journée.

Pour remédier à cette problématique, plusieurs actions peuvent être instaurées. Vous pouvez :

  • vous inscrire dans une association dédiée à votre activité professionnelle,
  • vous rendre à des afterworks,
  • ou encore louer un bureau dans un espace de travail partagé, si votre budget vous le permet.

Si votre activité professionnelle vous angoisse, et que vous ressentez un stress intense au quotidien, il est également bon de partager ces inquiétudes avec votre entourage, ainsi qu’avec un professionnel de la santé.

Apprendre à déléguer

Vous avez accepté une mission qui sort de votre domaine de compétences ? Vous devez effectuer des tâches chronophages qui ne vous intéressent pas ? Pensez à déléguer !

Il n’y a aucune honte à admettre que vous n’êtes pas performant dans toutes les disciplines… Alors pourquoi ne pas vous décharger des missions qui vous pèsent ?

Faites appel à d’autres freelances pour vous épauler dans votre quotidien :

Vous pouvez trouver tous les freelances qui vous aideront sur Codeur.com : il vous suffit de déposer un projet gratuitement pour recevoir les candidatures des prestataires intéressés pour travailler avec vous !

Si cet exercice peut paraître compliqué au premier abord, il suffit d’un peu de pratique pour en apercevoir les bienfaits. Non seulement votre charge de travail en sera réduite, mais vous élargirez également votre entourage professionnel et sortirez quelque peu de votre isolement.

Souscrire à une mutuelle pensée pour vous ❤

Parmi les solutions possibles, souscrire à une mutuelle pour freelances peut s’avérer une excellente option.

Vous pouvez, grâce à une mutuelle adaptée telle que celle proposée par notre partenaire GSMC, bénéficier de très nombreux avantages pour vous aider à veiller à votre bien-être au quotidien.

GSMC mutuelle freelance

Par exemple, GSMC prend en charge de nombreuses applications de santé et de bien-être, pour vous aider à être bien dans votre tête et dans votre corps !

  • 1 an d’abonnement premium offert à Petit Bambou, le service de méditation n°1 en Europe (7,5M d’utilisateurs !)
  • votre box Morphée, pour mieux gérer votre sommeil
  • l’application Kwit, qui vous aide à arrêter de fumer
  • votre accompagnement nutritionnel et diététique avec Oviva
  • 1 an de sport premium avec Mysportroom
  • votre psychologue à distance Thegoodpsy
  • l’assistant des jeunes parents Biloba
  • votre formation aux premiers secours Stoporisk

Pour éviter le burn-out : détendez-vous !

Les congés, les vacances et les week-ends peuvent sembler optionnels lorsqu’on décide de lancer sa propre entreprise, tant l’envie de réussir est forte ! Pourtant, ces moments de détente et de déconnexion sont intimement liés à votre performance une fois de retour à votre bureau.

Mieux reposé, l’esprit aéré, vous pourrez alors pleinement vous consacrer à vos tâches quotidiennes, avec une énergie nouvelle, idéale pour la concrétisation de vos missions.

Il est par ailleurs utile d’intégrer au quotidien des exercices de relaxation, de méditation, et pourquoi pas quelques étirements doux, afin de détendre à la fois le corps et l’esprit.

Petit Bambou - 1 an offert

En souscrivant à la mutuelle GSMC, partenaire de Codeur.com, profitez d’1 an Premium offert sur l’application de méditation Petit Bambou, avec :

  • + de 1000 séances de méditation, sophrologie, respiration, hypnose
  • une médiathèque complète de sons relaxants et d’ambiances
  • de nombreux guides pour apprendre à vous détendre au quotidien

À retenir pour éviter le burn-out en freelance

Prendre soin de soi est la meilleure des préventions face au burn-out.

Il est donc essentiel d’intégrer au quotidien des gestes simples, permettant de repousser autant que possible l’épuisement professionnel.

Vous n’êtes pas seul pour lutter contre l’épuisement professionnel… choisissez de vous faire accompagner par des acteurs engagés en faveur de votre santé !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

« Face à la multiplicité des métiers du web, il faut tester pour trouver sa voie »

À l’origine, il y avait le webmaster. Puis les métiers du web se sont multipliés. Nous assistons à une spécialisation de plus en plus...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Comment utiliser l’IA au quotidien en entreprise ?

Découvrez comment l’intelligence artificielle réinvente chaque aspect de votre entreprise, de l’amélioration du service client à la gestion des tâches routinières. Cet...

Publié le par Celine