Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 meilleurs générateurs de code-barre en ligne gratuits

Laissez-nous vous parler des codes-barres ! Ces lignes présentes sur une étiquette apposée sur presque tous les produits que vous achetez contiennent de nombreuses données…...

Publié par Thomas

Laissez-nous vous parler des codes-barres ! Ces lignes présentes sur une étiquette apposée sur presque tous les produits que vous achetez contiennent de nombreuses données… Si vous avez lancé une activité marchande, vous aurez besoin de générer un barcode pour chaque article de votre catalogue.

Comment obtenir cette suite de chiffres à coller sur vos produits ? Grâce à un générateur de code-barre. Simple à utiliser, cet outil forme autant de codes que vous voulez. Ci-dessous, découvrez notre sélection de 10 générateurs de code-barres gratuits !

Sélection de 10 générateurs de codes-barres gratuits

Que vous ayez besoin d’un code-barre en 1D ou 2D, aux normes européennes ou américaines, voici une sélection d’outils pour générer rapidement des barcodes fiables.

1. LabelJoly : un générateur de code-barre gratuit

Avec le générateur de code-barre LabelJoly, vous pouvez créer gratuitement plusieurs étiquettes aux formats PNG et PDF. Entièrement gratuit, il supporte plus de 25 types de codes-barres en 1D et 2D, parmi lesquels : EAN 13, UPC, QR Code, GS1 DataBar, Code 128, Code 39, Data Matrix, Aztec, Postnet, Code 93…

Avec ses 11 000 templates préchargés, ce logiciel d’impression d’étiquettes de barcode facilite la composition et la gestion de vos codes-barres.

2. Tec It : pour créer des codes-barres en ligne

Gratuit et 100 % en ligne, le générateur de codes-barres Barcode.tec prend en charge plus d’une centaine de formats linéaires (1D) et bidimensionnels (2D). Vous pourrez créer en quelques clics :

  • Des codes linéaires : code 128, code 39, GSI, Code 11…
  • Des codes postaux : DPD, Daft, Royal Mail, USPS…
  • Des GS1 Data Bar
  • Des EAN et UPC
  • Des barcodes 2D : QR Code, Data Matrix, Aztec, MaxiCode, Swiss QR Code, GS1 QR Code…
  • Des codes dans le domaine de la santé : Pharmacode, Code32, HIBC, Flattermarken…
  • Des codes ISBN

Vous avez ensuite la possibilité de générer des planches d’étiquette en GIF, JPG, PNG ou SVG.

3. Cognex : pour générer des codes-barres gratuits

Gratuit et simple d’utilisation, Cognex vous aide à créer des codes-barres linéaires, en 2D, pour le mobile tagging, mais aussi en formats EAN, UPC et ISBN. L’outil propose aussi de générer des codes pour vos cartes de visite virtuelles, vos événements et vos accès Wi-Fi.

En quelques secondes, vous obtenez une suite de chiffres et/ou de lettres à imprimer sur une étiquette JPG. Il ne vous reste plus qu’à coller les codes-barres sur vos produits !

4. aa labels : un générateur de codes-barres et QR codes pour étiquettes

Pour vos étiquettes produit, comptez sur aa labels pour générer des codes-barres dans 14 formats différents : UPC (A, E), EAN (2, 5, 8, 13), Code 39, Code 128, ITF 14, PostNet, Identcode, Planet, RM4SCC et Interleaved 2 of 5.

L’outil offre aussi la possibilité de créer un QR Code comprenant des informations de contact, une adresse email, une URL ou encore du texte brut.

Téléchargez ensuite les codes au format PNG pour les imprimer et les coller sur vos packaking ou documents.

5. Barcode Generator : générer des codes-barres personnalisés

La force de Barcode Generator est de fournir des étiquettes entièrement personnalisées. En plus de pouvoir choisir parmi 189 types de codes-barres, vous pouvez indiquer des valeurs utiles à l’impression comme l’unité de mesure, la largeur et la hauteur de la barre, le chiffre de contrôle, la taille de la police ou encore la DPI.

Une fois le code-barre généré, vous pouvez l’imprimer directement ou le télécharger en format ZIP, JPG, PDF ou Excel.

6. Codebarre.be : un générateur simple de codes-barres EAN13 ou ISBN

Dans une interface extrêmement simplifiée, Codebarre.be vous propose d’éditer 2 types de codes : EAN13 ou ISBN. C’est un outil pratique si vous souhaitez obtenir très rapidement une étiquette pour un nouveau produit.

Dès que le barcode est prêt, vous n’avez qu’à l’enregistrer pour l’imprimer.

7. Aspose : un générateur en ligne de codes-barres et QR codes

Avec Aspose, le paramètre du code-barre s’effectue via différents menus roulants. Aisé à prendre en main, cet outil permet de créer plus d’une soixantaine de formats 1D et 2D : QR Code, Pharmacode, VIN, EAN, GS1, UPC, Aztec, ISBN, codes de colis (RoyalMail, USPS, Australia Post, Deutsche Post…), Code 128, Code 39, Code 93, etc.

Vous pourrez choisir la taille du code-barre, puis le format d’image pour l’impression : PNG, JPG, TIFF, BMP, GIF, SVG ou EMF.

8. GS1 : un générateur en ligne de code-barre EAN 13

Simple et efficace, voilà comment résumer le générateur de code-barre officiel de GS1 ! Pour rappel, GS1 France est l’organisme officiel qui gère les standards d’identification unique, tels que les barcodes. Son outil propose donc de formuler rapidement des codes EAN conformes aux normes GS1.

Vous aurez ensuite la possibilité de les télécharger en formats PNG, JPG et EPS.

9. Active Barcode : logiciel générateur de code-barre à télécharger

Logiciel compatible avec Windows, Active Barcode se télécharge directement sur votre ordinateur. Très complet, vous pouvez éditer vos étiquettes produit de A à Z et créer de nombreux codes en quelques clics.

Le générateur de codes-barres supporte de nombreux formats 1D et 2D tels que les QR Code, GS1/EAN-128, Data Matrix, Code 39, Code 93, Code 128, PDF417, ISBN, ITF-14, NVE, PZN8…

Chaque étiquette se télécharge ensuite en BMP, JPEG, PNG, TIFF, Targa, GIF, WMF, EMF, PBM, PGM, PPM, WBMP ou XPM.

10. Application Android pour créer des codes à barres

Sur le Google Play Store, vous trouverez une application pour générer des codes barres depuis votre mobile. Pratique pour créer une étiquette rapidement, depuis n’importe où.

Vous aurez la possibilité de générer un QR Code, une carte de visite virtuelle et des codes-barres pour vos produits. L’application comprend également un scanner pour pouvoir lire les barcodes 1D et 2D.

Pourquoi créer des codes-barres  ?

Un code-barres est une image composée d’un ensemble de lignes parallèles contenant les informations nécessaires à l’identification unique et sans équivoque d’un produit.

Outre l’aspect obligatoire du barcode, cette étiquette sert à identifier et reconnaître les produits de manière unique, globale et non ambiguë. Ces données précises, regroupant aussi bien le pays d’origine, le fabricant, la composition ou le numéro de lot, permettent de :

  • Gérer et contrôler la chaîne logistique ;
  • Maintenir un contrôle des stocks précis et clair ;
  • Garantir la traçabilité du produit ;
  • Lutter contre la fraude ;
  • Faciliter le passage en caisse.

Comment lire des codes-barres  ?

Pour pouvoir lire rapidement un code-barre, le mieux est d’utiliser un pistolet ou une machine dédiée à sa lecture. Néanmoins, il est possible d’interpréter les informations en décomposant les chiffres pas à pas. Les codes européens (EAN) se composent de 13 chiffres :

  • Les 2 ou 3 premiers indiquent le pays de provenance du produit (pour la France, ce sont des chiffres allant de 300 à 379).
  • Les 4 ou 5 suivants correspondent au numéro d’identification de l’entreprise.
  • Les 4 ou 5 d’après concernent la référence du produit.
  • Le dernier chiffre est une clé de contrôle générée automatiquement, qui permet de certifier la validité du code-barres.

Quels sont les usages d’un générateur de code-barre  ?

Un générateur de code-barre permet aux dirigeants, chefs de produit ou n’importe quel professionnel d’obtenir des étiquettes d’identifications à apposer sur des articles, colis ou documents. Grâce à un tel outil, vous concevez des barcodes personnalisés, aux normes, qui seront lus par les scanners officiels.

Quels sont les différents types de codes-barres  ?

Il existe deux grandes familles de codes-barres : 1D et 2D. Le premier reste le plus couramment utilisé, car il est simple à générer. Cependant, il contient une quantité limitée de données.

Un barcode de type 2D, ou bidimensionnel, se scanne via un smartphone et comprend souvent de nombreuses informations sur le produit, la marque et/ou l’entreprise.

Parmi les codes-barres 1D et 2D les plus utilisés, nous trouvons :

Le code EAN (European Article Numbering)

Obligatoire pour les activités de vente au détail ou d’alimentation, le code EAN se compose de 13 caractères. Réservé à l’Europe, il a progressivement conquis les autres pays du globe, sauf les États-Unis et le Canada.

L’UPC (Universal Product Code)

Comme nous venons de le dire, les États-Unis et le Canapa ont opté pour un autre type de code-barre : l’UPC. Similaire à l’EAN par son format, il comporte cependant un chiffre de moins.

Le code 39

Système 1D complet, où se combinent lettres et chiffres, le code 39 s’utilise surtout dans l’industrie, la pharmacie, l’automobile et le commerce (hors alimentation).

Le code 128

S’il porte ce nom, c’est que le code barre 128 est capable de coder les 128 caractères de la table ASCII. Il est principalement édité pour les marchandises et les palettes dans le commerce et l’industrie.

Le code ITF (Interleave Two of Five)

Le code-barre ITF est utilisé dans l’industrie du transport pour identifier les cartons qui, bien souvent, comportent des marchandises avec des étiquettes EAN ou UPC.

Le QR code

De type 2D, le QR code a rapidement conquis le grand public ! Scannable depuis n’importe quel terminal mobile, il comprend un lien vers un site Web offrant des informations relatives aux produits ou à la marque. Il est aussi utilisé dans les bars et restaurants pour obtenir le menu.

Le Datamatrix

Ce code-barres de type 2D dispose d’une forme carrée, comme le QR Code. Cependant, il n’est pas décodé via mobile. Il faut un appareil dédié pour lire ses données. Le Datamatrix est essentiellement utilisé dans l’aéronautique, la défense et l’édition.

Le code Aztec

Si vous achetez régulièrement des billets de spectacle ou de transport, alors vous avez déjà vu le code Aztec. Sa forme carrée est souvent scannée à l’entrée via un appareil spécifique.

Notre astuce pour générer des codes-barre facilement

Avant d’utiliser un générateur de code-barre, identifiez bien le format dont vous avez besoin. En effet, les types de barcode diffèrent en fonction de l’utilisation (pour un produit, un envoi postal, une marchandise internationale, le renvoi vers un site Web…).

Et si vous avez besoin d’aide pour créer et imprimer des codes-barres, trouvez un freelance pour vous accompagner, sur notre plateforme Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Facebook et les animaux de compagnie : le chien

Il est indéniable que le chien est le meilleur ami de l’homme au point que désormais ces animaux de compagnie trouvent leur place sur les réseaux sociaux. Cette infographie...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Widgets sur Windows 11 : tout ce qu’il faut savoir

Découvrez une série d’astuces pour afficher, ajouter et personnaliser vos widgets sur votre PC sous Windows 11. L’article Widgets sur Windows 11 : tout ce qu’il faut...

Publié le par Alexandra Patard