Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 manières d’utiliser les Reels Instagram dans votre communication

Les Reels, voilà la réponse d’Instagram à Tik Tok ! Face à l’engouement suscité par la plateforme vidéo, Instagram riposte en proposant à ses utilisateurs de créer et de...

Publié par Celine Albarracin

Les Reels, voilà la réponse d’Instagram à Tik Tok ! Face à l’engouement suscité par la plateforme vidéo, Instagram riposte en proposant à ses utilisateurs de créer et de découvrir des vidéos de 30 secondes maximum contenant divers effets pour les rendre plus amusantes. Musique, stickers, sondages… Les Reels offrent de nouvelles perspectives aux entreprises qui veulent dynamiser leur communication, se rapprocher de leurs clients et augmenter leur notoriété.

Alors, comment utiliser les Reels dans votre marketing Instagram ?

 

1. Ne pas se mettre la pression sur les contenus

Vous vous dites sûrement : « encore un nouveau format, il va falloir trouver de nouvelles idées de contenus ». En fait, pas vraiment ! Vous pouvez totalement reprendre les informations que vous publiez en stories ou via IGTV, comme les coulisses de votre entreprise, le teasing d’un nouveau produit, des tutoriels, la mise en avant de vos équipes, des contenus pédagogiques…

D’autant plus que les Reels s’affichent dans votre fil d’actualité. Donc au lieu de faire un post fixe, vous pouvez partager une information sous ce format. Vos followers verront bien que c’est un Reel, grâce à l’icône en haut à droite :

Reels Instagram

La clé de la réussite consiste simplement à proposer une information de manière plus dynamique, en 30 secondes maxi. Vous pouvez aussi dédier ce canal à un type de contenu spécifique, que vous ne diffuserez plus en story ou via IGTV.

Par exemple, vos Reels pourraient recenser tous vos tutoriels. Ainsi, votre communauté saura immédiatement où se diriger lorsqu’elle aura besoin d’astuces, DIY et conseils d’utilisation de vos produits.

 

2. Réutiliser vos vidéos TikTok

Vous avez un compte TikTok et plein de super contenus postés sur la plateforme ? Transformez-les en Reels Instagram. Notamment si vos communautés sont très différentes d’un réseau social à l’autre.

Les dimensions des vidéos sur TikTok et en Reels sont exactement les mêmes. Les tons ne diffèrent pas non plus, puisqu’on reste dans le côté divertissant et énergique.

Par exemple, TopAchat réutilise ses contenus TikTok sur Reels de manière régulière : https ://www.instagram.com/p/CI0ikfPieqi/ ?utm_source=ig_web_copy_link.

 

3. Mettre votre contenu au premier plan sur la page Explorer

Avec Instagram Reels, vos créations apparaissent désormais en bonne place dans la rubrique Explorer. Les utilisateurs voient toujours le contenu en fonction de ce qu’ils ont aimé ou regardé, mais Instagram sélectionne également des Reels performants.

Reels Explorer

Si vous souhaitez utiliser ce format pour doper votre visibilité :

  • Misez sur le divertissement et l’émotion : plus votre Reel suscitera des réactions, mieux il sera référencé dans Explorer.
  • Rédigez des légendes captivantes avec des termes utilisés par votre audience. Instagram vous affichera auprès d’utilisateurs qualifiés.
  • Taguez les influenceurs ou les fans qui ont contribué à votre Reel : cela dope généralement l’engagement… et donc votre visibilité dans les recherches.
  • Ajoutez des hashtags : comme toujours, sur Instagram, ces mots-dièses sont utiles pour améliorer votre portée.

 

4. Partager vos Reels dans les Stories

Tout comme vos posts Instagram ou les vidéos IGTV, partagez vos Reels dans les stories. Les deux formats peuvent durer 30 secondes. Ce qui les rend complémentaires.

Vous augmentez l’exposition de vos Reels et profitez des fonctionnalités supplémentaires des stories. Par exemple, vous pouvez transformer vos Reels en vecteur de trafic, grâce à la fonction « Swipe Up » disponible en story. Si vous présentez un produit / service, vous aurez la possibilité d’inclure un lien vers la page produit !

 

5. Intégrer les Reels sur votre site web

Instagram offre une option permettant d’afficher et d’intégrer vos publications sur un site web. Cette fonction s’applique également aux Reels.

Il suffit d’ouvrir votre Reel dans un navigateur desktop et de toucher les trois points en haut à droite. Ensuite, choisissez l’option « Intégrer » et copiez/collez le code dans le corps de votre site web.

integrer reels

Cette stratégie est parfaite pour promouvoir vos vidéos et présenter votre compte Instagram aux visiteurs de votre site web. Le but étant de les inciter à vous suivre !

Vous pouvez aussi les utiliser pour aider vos visiteurs. Par exemple, sur une page produit, intégrez un Reel qui donne des conseils d’utilisation ou montre son processus de fabrication !

 

6. Encourager les utilisateurs à agir

Instagram permet d’ajouter une légende à vos Reels. Cependant, les utilisateurs ne lisent pas forcément le texte (contrairement aux publications de votre feed). Il est conseillé de superposer votre appel à l’action dans le contenu du Reel. Cela peut être un repère audio (Instagram permet d’ajouter une note vocale à votre vidéo), un repère visuel ou un texte supplémentaire.

Par exemple, dans ses Reels, Chefclub invite clairement à télécharger l’application. Nous entendons une annonce vocale qui dit « pour les détails de la recette, téléchargez l’application » : https ://www.instagram.com/p/CK6ERk2iAaJ/ ?utm_source=ig_web_copy_link.

Vous ne disposez que de 30 secondes. Alors assurez-vous de faire passer votre message rapidement.

C’est essentiel si l’objectif de votre vidéo consiste à lancer une tendance ou un défi auquel les autres utilisateurs pourront participer. Mais également dans le cas où vous souhaitiez les encourager à visiter votre site internet.

 

7. Récompenser vos fidèles abonnés

Pourquoi ne pas « récompenser » les fidèles abonnés en leur offrant des réductions et des cadeaux exclusifs, via les Reels ?

Cela pourrait être une excellente façon de promouvoir un nouveau produit ou de booster une vente saisonnière.

Vous pouvez aussi vous servir de ce format pour annoncer ou organiser un concours. Là encore, cette pratique permet de récompenser vos followers réguliers, tout en animant votre page Instagram de manière créative.

Par exemple, la marque de bijoux Doriane utilise les Reels pour montrer les lots à gagner durant ses concours et susciter l’envie de participer : https ://www.instagram.com/p/CKEf7A7I7Ho/ ?utm_source=ig_web_copy_link.

 

8. Recibler les utilisateurs dans vos campagnes publicitaires

Les Reels vous donnent l’occasion de capter une nouvelle audience et d’enrichir vos ciblages publicitaires. Via le Business Manager Facebook, vous pouvez créer des campagnes de retargeting qui ciblent les utilisateurs ayant interagi avec votre compte Instagram.

audience IG

Vous pouvez utiliser cette option pour :

  • Générer du trafic sur votre site internet, recruter de nouveaux abonnés ou maximiser votre portée auprès d’une audience ayant déjà interagi avec vous. Comme les internautes vous connaissent et ont déjà montré leur intérêt pour votre marque, vous optimisez votre ROI.
  • Créer des audiences similaires : vous pouvez trouver des utilisateurs semblables aux spectateurs de vos Reels, pour leur diffuser vos publicités ou publications sponsorisées.

 

Les Reels offrent l’occasion de donner un nouveau souffle à votre compte Instagram et vous rapprocher davantage de votre clientèle. Amusez-vous à créer de courtes vidéos qui incorporent des airs accrocheurs, tout en partageant l’histoire de votre marque.

Et pour vos projets de création de site internet, développement d’une application web, marketplace ou tout autre projet web, pensez à déposer votre projet sur Codeur.com. De nombreux prestataires freelances professionnels attendent de vous envoyer leur devis !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Traduction de contenus protégés par copyright : comment procéder ?

Vous êtes le créateur d’un contenu que vous avez fait breveté afin d’être reconnu comme l’auteur de ce contenu ? Qu’il s’agisse d’une œuvre artistique, scientifique ou...

Publié le par Louise
Webmarketing

Google annonce le lancement des noms de domaine en .dev

Après avoir ouvert l’accès aux noms de domaines en .app aux créateurs d’application, Google fait de même avec les domaines en .dev. Une...

Publié le par Fabian Ropars