Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Réalité virtuelle en entreprise : comment exploiter la VR ?

Apple prend d’assaut le marché de la réalité virtuelle (VR) en lançant son propre casque de réalité mixte. Comme vous le savez, la marque à la pomme est souvent le fer de lance de...

Publié par celinealbarracin

Apple prend d’assaut le marché de la réalité virtuelle (VR) en lançant son propre casque de réalité mixte. Comme vous le savez, la marque à la pomme est souvent le fer de lance de nouvelles tendances technologique… Si ce marché reste assez confidentiel en France, ce casque pourrait changer la donne  !

Prenez de l’avance sur vos concurrents  ! Faites appel à un développeur freelance sur Codeur.com pour créer votre application immersive et doper votre stratégie marketing.

Où en est le marché de la réalité virtuelle en entreprise  ? Quelle application proposer à vos clients pour leur faire vivre une expérience unique  ? On vous dit tout sur cette technologie ludique  !

Le marché de la réalité virtuelle dans les entreprises

Les marchés de la réalité virtuelle, augmentée et mixte sont en pleine croissance dans le monde. En 2019, la technologie de réalité augmentée a généré 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires et devrait représenter 27 milliards en 2023. Soit une progression de 350 % en 4 ans  !

Le marché de la réalité mixte s’évaluait à 376 millions de dollars en 2020, sa valeur sera de 3 915 millions en 2026. Ce qui représente une incroyable croissance de 940 % en 6 ans.

Concernant les casques de réalité virtuelle, si le marché enregistre une baisse des ventes de 12 % en 2022, il s’est tout de même vendu 9,6 millions d’unités d’après les observations de CCS Insight. Avec l’arrivée d’un nouvel accessoire Apple dans cette gamme, 2023 pourrait entraîner un regain d’intérêt pour ces technologies qui allient le monde réel et l’univers virtuel.

Cependant, d’après l’International Data Corporation, ces casques ne vont plus s’adresser au grand public, mais plutôt déployer leur réalité virtuelle en entreprise, auprès des professionnels.

Il faut dire que les utilisateurs sont plutôt satisfaits des expériences immersives  ! Selon Damien Launoy, du Pôle Investissement Large Venture, les musées constatent une hausse de 15 % de fréquentations lorsqu’ils proposent un parcours interactif. De même pour l’e-commerce, qui bénéficie des bienfaits de la réalité augmentée avec 30 % de ventes en plus. Enfin, côté productivité, le secteur industriel observe jusqu’à 40 % d’efficacité supplémentaire sur les chaînes de production.

Pourquoi créer une application de réalité virtuelle pour votre entreprise  ?

Parlons maintenant des avantages de la réalité virtuelle ou augmentée pour les marques  ! Que vous soyez une société B2C ou B2B, les possibilités de ces applications immersives sont infinies, mais dépendent fortement de vos objectifs et de votre approche marketing.

De l’augmentation des taux d’engagement et des conversions à la réduction des retours, en passant par l’animation d’un événement, la formation de votre équipe et l’amélioration de l’expérience utilisateur, voici les principaux avantages de la VR :

  • Accroître l’engagement par des jeux, animations et une immersion complète dans votre univers de marque.
  • Profiter d’un avantage concurrentiel : l’utilisation de la réalité virtuelle en entreprise est encore peu répandue.
  • Eduquer vos potentiels clients, ainsi que votre team, grâce à une formation ludique et immersive, qui facilite l’apprentissage.
  • Réduire vos taux de retour : grâce à une application de réalité augmentée qui accompagne efficacement les utilisateurs dans leurs achats.
  • Lancer une campagne marketing accessible pour tout le monde : inutile d’être équipé d’un Oculus Quest, HTC Vive ou de tout autre casque pour réaliser une expérience virtuelle.
  • Améliorer les conversions sur votre site Web  : une étude Shopify démontre que les produits présentant un contenu de réalité virtuelle ou de réalité augmentée ont des taux de conversion 94 % plus élevés.

Alors pour concevoir une application en réalité virtuelle pour votre entreprise, n’attendez plus et déposez un projet sur Codeur.com afin de trouver un développeur freelance disponible.

4 exemples de stratégies marketing basées sur la réalité virtuelle et augmentée

Concrètement, comment la réalité augmentée et la réalité virtuelle s’utilisent en entreprise  ? Quelles sont les marques qui proposent de fortes expériences immersives à leurs clients  ? Découvrons 4 exemples concrets d’utilisation de cette technologie  :

1. Lowe’s : une expérience immersive et ludique pour la clientèle

L’un des principaux détaillants américains de produits d’aménagement intérieur excelle lorsqu’il s’agit de transformer les sessions shopping en expérience ludique. L’une de ses premières applications guidait les clients dans les magasins à l’aide de la réalité augmentée. Grâce à leur smartphone, ils pouvaient renseigner leurs besoins et être dirigés vers le rayon adéquat.

En 2021, Lowe’s a dévoilé son application « Measure Your Space », qui utilise les capteurs de certains smartphones Apple pour mesurer des pièces entières. Le but est d’aider les acheteurs à choisir des produits qui s’intègrent parfaitement dans leur habitat.

Fin 2022, l’enseigne a dévoilé un projet pilote de technologie de vente au détail, qui utilise l’environnement métavers Omniverse de Nvidia pour reproduire numériquement deux de ses magasins physiques.

2. Netflix : une campagne marketing en immersion dans l’univers Stranger Things

Utilisée de manière créative, la réalité augmentée garantit la réussite de vos campagnes marketing. Netflix s’est appuyé sur cette technologie, en partenariat avec Snapchat, pour promouvoir la sortie de la série Stranger Things.

En transformant la pièce dans laquelle se trouvait l’utilisateur en une scène de la série télévisée, les internautes ont pu découvrir l’univers du show de manière ludique et renforcer leur impatience de découvrir les premiers épisodes.

3. Ford : la VR pour optimiser sa production

Ford a intégré la réalité virtuelle dans son entreprise pour améliorer les processus de conception d’automobile. Mis en œuvre dès le début de la phase de création, les ingénieurs peuvent tester leurs idées et concepts avant qu’ils ne soient physiquement construits.

Des capteurs de mouvement détectent les gestes des techniciens portant des lunettes VR, ce qui permet d’évaluer l’expérience client pour savoir si le projet peut passer à l’étape de la construction.

4. Musée de Louvain : animation et immersion au cœur de l’art

Le musée de Louvain (ou M Leuven), situé en Belgique, propose aux visiteurs de réaliser un parcours en réalité mixte. Ces derniers reçoivent un casque de réalité virtuelle avant de faire le tour du musée en regardant les différentes œuvres. Ils obtiennent alors des explications dans le casque, tout en voyant les tableaux, sculptures et autres trésors artistiques s’animer ou se déplacer.

Notre astuce pour créer une application de réalité virtuelle pour votre entreprise

La réalité virtuelle en entreprise se déploie petit à petit. Elle trouvera forcément sa place dans votre société ! Optimiser la formation de votre équipe, augmenter votre taux de conversion, améliorer vos événements, maximiser vos processus d’industrie, créer des expériences uniques…

Faites appel à un développeur sur notre plateforme de freelance pour lancer votre application ou jeu en réalité virtuelle et remplir vos objectifs !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 raisons de choisir un logiciel ERP pour gérer votre activité

De nombreux projets en cours, des équipes qui s’étoffent, le nombre de clients qui augmente. Tout ceci est souvent le signe d’une entreprise en pleine...

Publié le par Cecile
Webmarketing

2,2 millions de cartes de crédits hackées pourraient être vendues

C’est une news qui a commencé en ce début de semaine. Je ne l’ai pas traité sur le blog mais je l’ai partagé sur ma veille Twitter (d’ailleurs, vous pouvez...

Publié le par Team WebActus