Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

La liste des Core Update Google à surveiller pour votre SEO

Les Core Update Google peuvent avoir un impact important sur le référencement de votre site Web. Il est important de comprendre comment fonctionnent ces mises à jour, qui touchent...

Publié par Thomas

Les Core Update Google peuvent avoir un impact important sur le référencement de votre site Web. Il est important de comprendre comment fonctionnent ces mises à jour, qui touchent au noyau de l’algorithme, et peuvent modifier l’affichage des résultats.

Le meilleur moyen de conserver son positionnement reste d’écrire du contenu de grande qualité. Pensez à faire appel à un rédacteur SEO pour vous accompagner !

Quelles sont les principales Core Update Google ? Comment vérifier les éventuels changements sur votre site et surtout, éviter de perdre en visibilité  ?

Qu’est-ce qu’une Core Update Google  ?

Une « Core Update Google » est une mise à jour importante apportée à ses algorithmes de classement. Elle ne cible pas une caractéristique spécifique (comme le contenu, les liens, les mots-clés…) mais un ensemble de critères qui composent l’expérience utilisateur.

Ces mises à jour ont pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche. L’impact des Core Update Google sur votre site Internet est important : du jour au lendemain, vous pouvez perdre votre visibilité, ainsi que votre trafic… Ou inversement !

La liste des Core Update Google

Google met à jour le noyau de ses algorithmes plusieurs fois par an. Cependant, ces Core Update n’ont pas forcément le même impact sur votre classement. Voyons ensemble les mises à jour majeures de ces dernières années…

Core Update Google de Mars 2023

Lancé le 15 mars 2023, le déploiement de la dernière Core Update Google s’est terminé après environ 14 jours. Difficile de connaître précisément les facteurs de classement qui ont subi un changement.

Les dernières tendances montrent que le moteur de recherche souhaite améliorer, en continu, l’expérience utilisateur. À cet effet, pour connaître l’impact de ce changement d’algorithme, pensez à surveiller :

  • Le trafic de recherche organique
  • Le classement des mot-clés de votre site
  • La qualité du contenu : est-il adapté aux besoins de votre public cible ?
  • La vitesse de chargement des pages
  • La convivialité et l’indexation pour les mobiles

Core Update Google de Septembre 2022

Le 12 septembre 2022, Google a déployé une nouvelle mise à jour. Il a fallu 14 jours au moteur de recherche pour indexer l’ensemble des sites internet selon de nouveaux facteurs qui priorisent le contenu utile, créé par et pour les internautes.

Core Update Google de Mai 2022

Le 25 mai 2022, le moteur de recherche n°1 dans le monde s’est attaqué au duplicate content !

Durant 15 jours, l’algorithme s’est mis à sanctionner les domaines paraphrasant du contenu provenant de Wikipédia, les plateformes recensant les paroles de chanson ou les pages effectuant du scraping de contenu depuis d’autres sites Web.

Core Update Google de Novembre 2021

Du 17 au 30 novembre 2021, le déploiement d’une nouvelle Core Update s’est fait ressentir auprès de certains types de sites Web. Les médias en ligne, webzines et blogs d’informations ont vu leur positionnement évoluer, en fonction de leurs catégories et contenus.

Ainsi, des sites importants ont perdu quelques places au profit de blogs de niche. Un indice montrant que cette mise à jour s’est concentrée sur les intentions de recherche afin d’améliorer, comme toujours, la pertinence des résultats proposés.

Core Update Google de Juin et Juillet 2021

En 2021, Google s’est mis à jour à deux mois d’intervalle : le 2 juin et le 1er juillet. Ces updates ont duré respectivement 10 et 11 jours. L’objectif était de favoriser les pages proposant un contenu fiable et pertinent, d’améliorer les propositions dans Google Discover et d’augmenter la visibilité des sites parfaitement optimisés pour le mobile.

Les autres mises à jour Google importantes

En plus des Core Update, Google effectue des mises à jour concernant d’autres aspects de ses algorithmes. Chacune d’elle génère un impact SEO différent. Listons les principaux changements de ces dernières années…

Product Reviews Update de Février 2023

En 2021, Google a lancé sa toute première mise à jour concernant les avis des produits. Cependant, le déploiement de cette update s’est effectué uniquement auprès des pages en anglais.

En février 2023, le moteur de recherche a lancé cette mise à jour auprès des avis publiés dans d’autres langues dont le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le polonais ou encore le russe.

Link Spam Update de Décembre 2022

En décembre 2022, Google déploie une mise à jour, durant 29 jours, dont l’objectif est de pénaliser les sites Web achetant des liens ou créant des fermes de liens pour booster artificiellement leur SEO.

Helpful Content Update d’Août et Décembre 2022

En 2022, les algorithmes de Google ont connu des mises à jour majeures concernant le « contenu utile ». Cette update importante visait à améliorer le positionnement des pages qualitatives et originales.

La mise à jour de mars a duré 14 jours, tandis que celle de décembre s’est déployée sur 38 jours.

Google Page Experience Update de Février 2022

Voilà une mise à jour majeure, qui a eu lieu le 26 février 2022, sur les recherches desktop. Pendant 9 jours, les algorithmes ont fait la chasse aux sites Web qui ne respectaient pas les Core Web Vitals, afin de les pénaliser.

Google Page Experience Update for Mobile de Juin 2021

Avant de s’attaquer aux recherches desktop, Google avait déjà lancé une Google Page Experience Update dédiée aux mobiles. Pendant 79 jours, le moteur de recherche a analysé les sites Web mobiles pour pénaliser ceux qui n’offraient pas une expérience intuitive sur smartphone.

Comment réagir face à une Google Core Update  ?

Le déploiement d’une mise à jour Google s’effectue sur plusieurs jours. Pour évaluer l’impact d’une Core Update, voici les éléments à inspecter :

Analyser ses positions dans la Search Console

Le premier élément à vérifier concerne votre positionnement via la Google Search Console. Dans l’onglet « Performances », vous voyez votre position moyenne, ainsi que les principales requêtes entrantes. Vous saurez rapidement si votre classement évolue et si des mots-clés apparaissent ou disparaissent de votre trafic organique.

Vérifier son trafic et ses conversions

En deuxième point, rendez-vous dans Google Analytics (ou dans votre outil SEO) pour analyser le volume de trafic sur vos pages, ainsi que le taux de conversions. Si vous avez été impacté par une Core Update, vous constaterez des changements dans les jours suivant son déploiement…

Comment limiter l’impact des mises à jour Google sur votre site  ?

L’annonce d’une nouvelle mise à jour d’algorithme peut faire paniquer les spécialistes du marketing ou du référencement. Tant que vous respectez les bonnes pratiques SEO, il n’y aucune raison d’être pénalisé !

Optimiser son site techniquement

Un site correctement structuré va forcément plaire aux algorithmes, même après une Core Update Google majeure ! Pensez à :

  • Utiliser les différentes balises
  • Remplir les meta-données
  • Utiliser les données structurées
  • Faire du maillage interne
  • Optimiser les URL
  • Créer des redirections 301
  • Éviter les liens brisés
  • Personnaliser le fichier robots.txt
  • Optimiser le sitemap

Produire du contenu rédigé par des rédacteurs SEO

Proposer du contenu utile pour vos clients, avec des informations uniques et originales : voilà la clé du succès de votre stratégie de référencement ! Que ce soit pour vos pages ou vos articles de blog, pensez à déléguer votre content marketing à des rédacteurs SEO. En plus de fournir des contenus de grande qualité, ils sauront l’optimiser pour les futures mises à jour de Google.

Se tenir informé des dates de mises à jour Google

L’anticipation reste primordiale dans le SEO. Suivez les actualités officielles de Google pour connaître les prochaines updates et ainsi faire le point sur vos contenus. Ces annonces sont l’occasion de réaliser un audit de vos pages pour améliorer l’expérience utilisateur et gagner des places dans les résultats de recherche.

Notre astuce pour ne pas être pénalisé par les Core Update Google

Les bonnes pratiques pour référencer votre site Web sont connues. Tant que vous respectez les règles de Google, en évitant de sur-optimiser vos textes, de créer des backlinks factices ou du contenu de mauvaise qualité, vous conserverez votre place dans les résultats. Mieux encore : les Core Update Google peuvent améliorer votre visibilité !

Afin d’optimiser votre stratégie SEO, pensez à confier la création de contenus à un rédacteur freelance, en postant une annonce dès maintenant sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com.

L’article La liste des Core Update Google à surveiller pour votre SEO est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pinterest améliore Lens, son outil de recherche visuelle

Pinterest annonce une mise à jour de Lens, qui permettra notamment aux utilisateurs d’accéder plus facilement à certains produits marchands. The post...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Comment créer un contenu passionnant sur un sujet ennuyeux ?

Créer du contenu engageant sur un sujet ennuyeux peut sembler compliqué. Et si on vous disait que le secret pour captiver un lecteur réside dans votre...

Publié le par Audrey Clabeck