Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une application pour VisionOS ?

Après l’annonce de la future sortie du casque de réalité augmentée d’Apple, vous cherchez comment créer une application VisionOS  ? Vous êtes au bon endroit  !...

Publié par celinealbarracin

Après l’annonce de la future sortie du casque de réalité augmentée d’Apple, vous cherchez comment créer une application VisionOS  ? Vous êtes au bon endroit  ! Nous allons vous délivrer quelques clés pour concevoir des outils adaptés à « l’informatique spatiale » de la marque à la pomme.

Néanmoins, pensez à vous faire accompagner par un développeur freelance pour créer une application VisionOS qui répond pleinement à vos objectifs.

Cap sur nos conseils pour tirer profit des fonctionnalités du Apple Vision Pro et notre liste d’outils pour lancer votre app avec succès  !

L’immersion au cœur de la conception d’applications VisionOS

Apple Vision Pro offre des « spatial canvas » qui aident les développeurs à créer des expériences 3D pleinement immersives. Tout l’art du « spatial computing » repose justement sur des blocks de contenus avec lesquels l’utilisateur agit pour créer un environnement personnalisable, qui semble aussi réel et intuitif que le monde physique.

S’il y a 3 mots clés à retenir pour créer une application VisionOS optimale c’est  : fenêtres (ou windows), volumes et espaces (ou spaces).

Fenêtres

Avec le casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple, les utilisateurs peuvent ouvrir une ou plusieurs fenêtres qui existent comme des plans dans l’espace. Elles prennent en charge les vues et les commandes traditionnelles, mais aussi le contenu 3D. Ce dernier peut se trouver dans une fenêtre avec du contenu 2D  : par exemple, dans un programme de CAO, l’objet peut être en 3D, mais la barre d’outils s’affichera en 2D.

Grâce à un outil comme SwiftUI, vous pouvez créer une ou plusieurs windows dans votre application visionOS, diversifier leurs angles de vues et ajouter des contrôles traditionnels en fonction de l’expérience que vous souhaitez proposer.

Volumes

Au-delà des fenêtres, créer une application VisionOS nécessite de travailler sur des volumes tridimensionnels, composés d’objets, de scènes ou de paysages. La principale différence avec les applications « classiques » est de pouvoir les déplacer dans l’espace 3D pour les voir sous tous les angles.

La gestion de la profondeur 3D s’effectue à l’aide de RealityKit ou d’Unity, dont nous parlons un peu plus loin dans l’article.

Espaces

Vous voyez comment fonctionne l’environnement Mac  ? Plusieurs applications s’affichent côte à côte… Par défaut, elles se lancent de la même manière dans l’espace partagé de l’Apple Vision Pro. L’utilisateur peut repositionner ces éléments où il le souhaite.

Cependant, si vous voulez créer une application VisionOS qui propose une véritable expérience immersive, en tirant profit des fonctions de réalité augmentée et de réalité virtuelle du casque, utilisez un spatial canva. Le but est de développer un espace complet, avec des fenêtres et des volumes, pour immerger complètement une personne dans un environnement ou un monde.

Les outils indispensables pour créer une application VisionOS

Maintenant que vous comprenez les paradigmes virtuels utilisés par VisionOS, examinons les outils pour créer une application pour ce casque de réalité mixte. En tant que développeur, si vous êtes déjà habitué à coder des logiciels pour iOS ou MacOS, vous allez reconnaître certaines plateformes…

SwiftUI

Que ce soit pour créer une nouvelle application VisionOS ou adapter un outil depuis iOS, SwiftUI est incontournable. Doté de capacités 3D et de toutes les fonctions essentielles à la création d’un environnement spatial complet, le logiciel vous aide à créer des applications immersives pour le casque Apple Vision Pro. C’est LE framework indispensable pour créer une interface utilisateur complète et fonctionnelle.

RealityKit

Intégré à SwiftUI, RealityKit permet la création d’interfaces nettes, réactives et volumétriques. Cet outil, qui anime la réalité augmentée et virtuelle, sert à développer des effets visuels époustouflants, notamment grâce à l’intégration de MaterialX. Cette norme ouverte est utilisée par les plus grandes entreprises de cinéma, d’effets spéciaux, de divertissement et de jeux.

ARKit

L’interactivité des applications sur Vision Pro se gère grâce à ARKit. Cette API analyse et comprend parfaitement l’environnement d’un utilisateur, pour lui offrir toutes les façons possibles d’interagir avec l’espace qui l’entoure. L’outil de réalité augmentée permet aux développeurs de créer des expériences ludiques, combinant monde physique et virtuel.

Xcode

L’environnement de développement Xcode est évidemment compatible avec VisionOS. Vous pourrez l’utiliser pour créer une application VisionOS ou adapter un projet existant. L’outil dispose d’un simulateur Vision Pro pour voir le rendu de votre app sur le casque de réalité mixte d’Apple. Vous aurez ainsi la possibilité de tester l’ergonomie de votre contenu spatial.

Reality Composer Pro

Disponible avec Xcode, Reality Composer Pro vous aide à importer et à organiser des modèles 3D, des matériaux et des sons. Par ailleurs, il facilite la prévisualisation et la préparation de contenu tridimensionnel pour vos applications VisionOS.

Unity

Si vous êtes familier avec le moteur de jeu multiplateforme Unity, sachez qu’il est compatible avec VisionOS. Vous pourrez l’utiliser pour créer des jeux vidéo en réalité virtuelle, qui tournent sous Vision Pro. Vous avez aussi la possibilité d’adapter vos jeux existants pour qu’il soit compatible avec le casque d’Apple.

Notre astuce pour créer une application pour VisionOS

L’immersion est le maître mot de l’Apple Vision Pro  ! À cet effet, pour créer une application VisionOS qui va convaincre les utilisateurs, pensez à organiser tous les éléments dans un espace étendu, interactif et proche du réel. Avec tous les logiciels à votre disposition, le développement d’outils optimisés pour le spatial computing est à votre portée.

Pensez à vous faire accompagner par un développeur en postant dès maintenant une annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Deepfake : définition, usages et risques

À l’occasion de la Digital Tech Conference 2021, trois experts abordent le sujet des deepfakes ou l’art de manipuler des photos ou vidéos de manière hyperréaliste....

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Google Santa Tracker : les enfants vont pouvoir apprendre à coder

Pour la quinzième année consécutive, Google lance son Santa Tracker. Des activités ludiques, éducatives et interactives adaptées aux...

Publié le par Thomas Coeffe