Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quel est l’avenir du SEO ?

Les nouveaux usages et habitudes de recherche des internautes ont un impact direct sur les tendances du marketing digital. Face à la montée en puissance du SEA et de...

Publié par Thomas

Les nouveaux usages et habitudes de recherche des internautes ont un impact direct sur les tendances du marketing digital. Face à la montée en puissance du SEA et de l’intelligence artificielle, il est pertinent de se poser la question de l’avenir du SEO dans les prochaines années.

Une chose est sûre, pour produire des contenus uniques et des articles à visée SEO, faire appel à un rédacteur SEO reste la solution la plus pertinente pour bien se référencer sur les moteurs de recherche.

Le long de cet article, décryptons ensemble où en est le SEO aujourd’hui, quelles sont les raisons de croire en l’avenir du SEO et quel sera son paysage de demain selon nos prédictions.

Où en est le SEO aujourd’hui  ?

État des lieux de la SERP

Afin de se rendre compte où en est le SEO aujourd’hui, il est essentiel d’effectuer un état des lieux de la SERP (Search Engine Result Page). Cette dernière correspond à l’endroit où apparaissent les résultats de recherche naturels.

En 2023, on constate que les rich snippets sont particulièrement appréciés par les utilisateurs de Google car ils véhiculent de nombreuses informations telles qu’une courte description, des avis, une adresse ou encore un numéro de téléphone. Les fiches Google My Business permettent également de se faire une idée rapide d’un établissement et représentent une source de trafic organique non négligeable.

Néanmoins, les marques souhaitant se positionner sur les moteurs de recherche font également face à un encombrement de la SERP. Certains mots clés comme « matelas à mémoire de forme », pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres, sont fortement concurrentiels. Il est de plus en plus difficile pour un nouveau contenu de se positionner sur les requêtes populaires.

De manière générale, les grandes marques ont le monopole sur les mots clés fortement concurrentiels car elles sont en capacité de générer plus de contenu. L’avenir du SEO invite à se concentrer sur les stratégies de référencement de longue traîne.

La concurrence des intelligences artificielles

L’intelligence artificielle fait naître beaucoup de débats en ce moment dans le domaine du SEO. Elle est considérée par certains comme le pilier de l’innovation du marketing digital, par d’autre comme une pollution qui encombre inutilement les SERP de contenu automatisé à faible valeur ajoutée pour les internautes.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des intelligences artificielles et notamment de ChatGPT. Ces outils révolutionnaires sont en capacité de produire du contenu rédactionnel de qualité variable et d’automatiser la recherche de mots-clés. Les intelligences artificielles représentent ainsi une concurrence majeure pour l’avenir du SEO.

Toutefois, une intelligence artificielle a tout de même des limites. Même si elle offre un précieux gain de temps en rédigeant du contenu automatiquement, elle se nourrit essentiellement du contenu qu’elle trouve sur le web.

En ce sens, le contenu rédigé par une IA manque généralement d’authenticité et d’originalité. Lorsqu’on fait appel à une intelligence artificielle pour de la rédaction de contenu, on obtient généralement des articles neutres avec parfois même des informations erronées.

La montée en puissance du SEA

Les annonces payantes (SEA) et les résultats naturels sont tous deux affichés par le moteur de recherche Google. Les liens publicitaires apparaissent en tête des pages et se distinguent des liens naturels par la mention « annonce », précisée en dessous du lien.

Dans les résultats de la SERP, on assiste à un accroissement des liens publicitaires. Les annonces sont de plus en plus présentes. Parce qu’elles se fondent dans la SERP, il est plus compliqué pour les liens naturels de se démarquer et d’être visibles dans les résultats de recherche. Selon les plus pessimistes, la place occupée par les annonces payantes dans les résultats de recherche ne cessera de prendre le pas sur le référencement organique dans les prochaines années.

Ce grignotage du SEA par rapport au SEO s’explique notamment par le fait que les espaces publicitaires sont vendus par Google et que le moteur de recherche se rémunère à hauteur des investissements en publicité effectués par les entreprises. Dans l’objectif de générer plus de chiffre d’affaires, Google aurait tendance à accorder plus de pixels aux liens sponsorisés, au détriment des résultats naturels.

La réponse de Google

Pour contrer l’utilisation massive de l’intelligence artificielle dans le domaine du référencement naturel et notamment la mise en ligne de contenus produits par une IA, Google continue les mises à jour de son algorithme. Ce dernier n’a pour objectif explicite de pénaliser les contenus formulés par une IA, mais tend à favoriser le référencement de contenus originaux qui démontrent une vraie connaissance technique des thématiques abordées.

Le sous-entendu est donc assez lisible : les contenus générés par des humains, avec un ton, un style et une démarche unique auront toute leur place dans les pages du moteur de recherche dans les années à venir.

Les raisons de croire à l’avenir du SEO

La recherche locale

L’avenir du SEO n’a pour le moment rien d’incertain. Au contraire, beaucoup d’éléments laissent penser qu’il y a de nombreuses raisons de croire qu’il lui reste encore de belles années à vivre devant lui. En témoigne notamment la recherche locale. On a tendance à croire que dans les prochaines années, Google va évoluer en se rapprochant encore plus des attentes de ses utilisateurs.

En effet, se concentrer sur un travail autour de mots-clés pertinents pour optimiser son référencement local et sa géolocalisation est une excellente manière de bénéficier d’un trafic organique qualifié. L’IA semble encore loin d’être capable de renseigner de manière pertinente les internautes qui effectuent des recherches locales pour trouver des horaires, des lieux ou des informations très précises. Le besoin de comparer est trop fort et l’IA est un moteur de réponse et non de recherche.

Le besoin d’authenticité

Malgré l’important engouement pour l’intelligence artificielle, ces dernières années, on constate qu’elle a quand même quelques limites. L’IA représente un outil particulièrement utile pour rédiger rapidement du contenu de qualité. Toutefois, ce contenu a tendance à manquer d’authenticité. Malgré son aide dans la rédaction de contenu, l’intelligence artificielle ne pourra jamais égaler le travail effectué par un rédacteur SEO professionnel et la qualité de sa rédaction.

De plus, faire appel à une intelligence artificielle pour être aidé dans la rédaction de contenu unique ne représente pas toujours un gain de temps. En effet, il est nécessaire d’opérer une relecture pour s’assurer que les informations présentes dans le contenu ne sont pas erronées. Le travail de réécriture peut également être fastidieux et faire finalement perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner.

Comment bien miser sur le SEO pour l’avenir  ?

Produire des contenus régulièrement

Si vous souhaitez améliorer le positionnement de vos liens naturels dans la SERP, il est essentiel de publier régulièrement du contenu. En effet, plus vous aurez de contenu pertinent à afficher dans les moteurs de recherche, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les premières pages de résultats. L’idéal est de produire du contenu par le biais d’un blog pour faciliter le maillage interne de son site web.

Rédiger des contenus uniques

Google a tendance à pénaliser le duplicate content, autrement dit, les contenus qui ne sont pas 100 % uniques. De manière à améliorer son référencement naturel, il est primordial de publier du contenu original et pertinent pour renforcer son SEO à l’avenir.

Oui la rédaction de contenu unique et original est importante pour améliorer son positionnement parmi les résultats de recherche, mais elle a également une extrême valeur ajoutée aux yeux des utilisateurs. C’est en ce sens que Google a tendance à valoriser les contenus de haute qualité qui apportent de véritables informations. Il veut être certain que le contenu que vous proposez répond aux attentes des utilisateurs.

Bien organiser son site pour optimiser le crawl de Google

Au-delà de la production régulière de contenu de qualité, vous devez optimiser la structure de votre site pour permettre une bonne lecture de votre site par Google. Les sites web favorisant un travail du SEO par cocons sémantiques avec un maillage interne correctement optimisé renvoient au moteur de recherche l’image d’expert dans leur thématique cible.

Avec une arborescence bien structurée et en limitant les pages inutiles, sans valeur ajoutée pour les internautes, vous favorisez le SEO de votre site pour les années à venir. L’ensemble de ces éléments participe à la visibilité de votre site web sur Google.

Quel sera le paysage SEO de demain  ?

Vers un marché plus concurrentiel ?

Google représente le moteur de recherche de référence. Il détient près de 90 % des parts de marché. Les moteurs de recherche alternatifs tels que Yahoo, Bing, Qwant ou encore Ecosia tentent de se démarquer de Google en misant sur ses failles.

Chacun de ces moteurs de recherche alternatifs se concentre sur de nouvelles fonctionnalités pour offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs et redessiner l’avenir du SEO. Certains misent sur une philosophie différente, que ce soit dans le traitement des données ou dans l’approche écologique. Mais le référencement intrinsèque des contenus reste déterminé par des critères équivalents à ceux qu’utilise Google.

Le fonctionnement du moteur de recherche Ecosia repose sur une initiative humaine qui consiste à reverser un pourcentage de ses revenus à des initiatives de reforestation dans le monde entier. Le moteur de recherche a déjà planté plus de 30 millions d’arbres et s’investit également sur un projet de neutralité carbone.

DuckDuckGo propose un mode de navigation totalement intraçable à ses utilisateurs. Son objectif est de respecter la vie privée de ses utilisateurs en leur faisant la promesse de ne pas collecter leurs données personnelles. Sans collecte de données personnelles, les personnes qui utilisent ce moteur de recherche ne sont pas ciblées par des annonces publicitaires.

L’émergence de ces nouveaux acteurs participe à diminuer les parts de marché détenues par Google et offre de nouvelles opportunités pour l’avenir du SEO.

Intégration de l’IA dans les moteurs de recherche

Si aujourd’hui certains imaginent que l’IA et que les moteurs de recherche s’opposent et se font concurrence, la tendance est certainement à la cohabitation. On le voit déjà avec Bing qui a intégré ChatGPT à son moteur de recherche et à Google qui tend lui aussi à intégrer l’IA dans ses SERP.

L’intelligence artificielle est en plein boom mais devra également se trouver un business modèle dans les années à venir. L’utilisation de l’IA, si elle paraît accessible, ne se fait pas sans coût. L’intelligence artificielle avancée sera moins accessible dans les années à venir qu’un ChatGPT 3.5, qui s’il impressionne à première vue, montre rapidement ses limites.

Scroll infini de la SERP

Depuis de nombreuses années, Google teste la mise un jour d’un scroll infini de la SERP. L’objectif de Google est de faire en sorte que des dizaines de milliers de résultats apparaissent en première page. Au travers de cette mise à jour, le paysage du SEO risque d’être bouleversé. Les internautes auront désormais nettement plus de choix et les contenus actuellement en deuxième ou troisième page gagneront en visibilité.

Notre astuce pour renforcer votre SEO à l’avenir

Le SEO a donc encore un bel avenir devant lui et pour faire face aux contenus générés par l’IA, il ne faut pas hésiter à continuer de produire du contenu original, bien au contraire.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie de référencement naturel, travailler en étroite collaboration avec un rédacteur SEO au travers d’une plateforme de rédaction vous offrira l’assurance de publier du contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

L’article Quel est l’avenir du SEO  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La pratique du newsjack est-elle risquée pour votre SEO  ?

Le newsjacking, c’est l’art de faire le buzz sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. L’idée est de surfer sur une actualité chaude pour...

Publié le par Elise Duret
Webmarketing

MWC 2019 : Sony présente les Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus

Le Mobile World Congress 2019 de Barcelone s’est ouvert ce matin par la conférence de Sony qui a officiellement présenté ses nouveaux modèles de...

Publié le par Lucie Dorothe