Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Faut-il publier des articles pendant les vacances ?

Faut-il publier des articles pendant les vacances ? La question mérite d’être posée… Votre équipe est restreinte, vos clients et prospects se prélassent loin de leur...

Publié par Thomas

Faut-il publier des articles pendant les vacances ? La question mérite d’être posée… Votre équipe est restreinte, vos clients et prospects se prélassent loin de leur smartphone, alors pourquoi continuer d’animer son blog et ses réseaux sociaux ?

En réalité, il existe de nombreuses raisons de partager des publications durant les vacances. Si votre équipe content marketing est absente, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un rédacteur web freelance pour mettre à jour votre blog !

Dans cet article, découvrons pourquoi publier des articles pendant les vacances, quels contenus partager durant cette période spéciale et à quelle fréquence.

Pourquoi publier des articles de blog pendant les vacances  ?

Disparaître totalement pendant les vacances est une mauvaise idée. Tous vos lecteurs ne sont pas en congé durant les vacances scolaires. À moins d’avoir une communauté composée à 100 % de parents, il est difficile de vous couper de votre audience… D’ailleurs, même vos clients off gardent un œil sur leurs blogs favoris ou sur les réseaux sociaux.

Notre avis sur la question : continuez de publier des articles pendant les vacances ! Planifier des publications durant les congés confère de nombreux bénéfices à votre entreprise…

Conserver son référencement Google

Clé de voûte de votre stratégie SEO, le blog nécessite une attention constante. Les robots des moteurs de recherche ne prennent pas de vacances. Ils crawlent régulièrement les sites web pour positionner ceux qui proposent du contenu pertinent, frais et tendance.

Le fait de publier des articles pendant les vacances envoie des signaux positifs à Google. Vous continuez à travailler votre référencement pour conserver votre place dans les résultats de recherche. Si vos concurrents se relâchent durant les congés, vous pouvez même gagner des positions et vous placer plus haut qu’eux dans les SERPs !

Se placer sur des mots-clés saisonniers

Pendant les vacances, vos clients et prospects ont d’autres problématiques. Ils effectuent toujours des recherches sur Google pour s’organiser et s’équiper au mieux durant cette période creuse. Votre entreprise a forcément une carte à jouer !

Vérifiez et analysez les requêtes liées aux congés pour trouver des contenus à poster. Ainsi, vous positionnez votre blog sur des recherches extrêmement ciblées, à fort taux de conversion.

Une bonne pratique qui dope votre visibilité, votre acquisition de leads et votre taux de conversion !

Diversifier son audience

Que ce soit durant la pause estivale ou hivernale, vous pouvez toucher une nouvelle audience en planifiant des billets de blog ou des posts sur les réseaux sociaux. Certains internautes se connectent peu lorsqu’ils travaillent. Ils profitent des vacances pour se renseigner sur leurs besoins, lire les avis des consommateurs et trouver les services ou produits qui résoudront leurs problèmes du quotidien.

Publier des articles de blog pendant les vacances vous permet de toucher cette partie de communauté absente (ou peu présente) en temps normal…

Rester présent dans l’esprit des clients et prospects

Lorsque vos clients et prospects entament leur parcours d’achat, ils ne se mettent pas totalement en pause durant les vacances. Même si c’est le cas, vous devez faire en sorte qu’ils reprennent leur réflexion, auprès de votre entreprise, à la rentrée.

Programmer des contenus sur votre blog et vos réseaux sociaux évite de se faire oublier. Même inconsciemment, vos lecteurs conservent votre marque dans un coin de leur esprit.

Se démarquer de la concurrence

Plusieurs entreprises ferment complètement durant cette période de l’année. Profitez-en pour occuper le terrain au maximum ! Soyez visible auprès de leur communauté en continuant à publier des articles de blog pendant les vacances, à envoyer des newsletters, à publier des photos Instagram, à poster des publications sur Facebook ou Twitter, etc.

Les internautes qui ne sont pas en vacances et qui recherchent des informations pour combler leurs besoins tomberont plus facilement sur votre contenu.

Quels contenus mettre en ligne en période creuse  ?

Après avoir vu tous les bénéfices de poursuivre la publication d’articles sur votre blog, voyons quels types de contenus poster pour doper votre stratégie marketing saisonnière !

Publier des articles en lien avec la période de vacances

Premier type de publication : les conseils liés aux congés. Durant la pause estivale, vous pouvez écrire sur des sujets concernant les départs en vacances, la plage, le soleil, la garde d’enfant, la détente, etc. Pendant les congés d’hiver, parlez de ski, de comment se réchauffer ou listez des idées d’activités en intérieur, par exemple.

Cependant, n’oubliez pas que vos articles doivent être cohérents avec les produits ou services de votre entreprise.

Proposer des publications drôles et divertissantes

Les vacances représentent un moment de détente par excellence ! C’est l’occasion rêvée de montrer votre entreprise sous un nouveau jour, avec des articles et des publications sur les réseaux sociaux plus drôles qu’à l’accoutumée.

Offrez des conseils et contenus ludiques, comme des quiz, tests de personnalité (pour savoir quel produit convient le mieux, par exemple), des concours, des infographies, une web-série… L’idée est de valoriser votre activité en faisant jouer votre communauté !

Mettre à jour du contenu obsolète ou mal référencé

Les périodes creuses sont l’occasion de faire un inventaire de vos contenus web. Passez en revue les articles du blog pour mettre à jour ceux qui contiennent des informations obsolètes. Vous pouvez également les compléter, puis les republier afin d’encourager les robots de Google à les parcourir et mieux les référencer.

Dès que ces billets sont mis à jour, pensez aussi à les partager sur vos réseaux sociaux pour leur donner une seconde vie !

Promouvoir des produits de saison

Tant qu’à publier des articles pendant les vacances, autant promouvoir des produits liés à la saison ! C’est le moment d’écrire des listes de conseils ou des guides d’achat qui concernent les indispensables pour les congés. Aidez vos clients à passer des semaines parfaites, en leur offrant du contenu utile, qui les éclaire sur toutes les questions qu’ils se posent avant de partir sur leur lieu de villégiature.

À quel rythme faut-il publier des articles pendant les vacances  ?

Nous l’avons vu précédemment, publier des articles pendant les vacances permet à votre blog de gagner des places dans les moteurs de recherche. De même, vous disposez de matière pour animer vos réseaux sociaux, durant une période où les internautes sont plus détendus.

Le mieux reste de respecter votre rythme de publication habituel. Si une partie de votre équipe est aussi en congé, pensez à planifier vos articles et posts sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Produisez, en amont, des textes puis programmez-les directement dans votre CMS.

Si besoin, faites-vous aider par un rédacteur web freelance pour anticiper la création d’articles et disposer d’assez de billets de blog pour couvrir la période de congé !

Notre astuce pour produire des contenus pendant les périodes creuses

Si vous avez un calendrier éditorial, vous pourrez facilement vous organiser pour conserver votre fréquence de publication toute l’année. Sur le planning de rédaction, pointez les périodes creuses pour faire rédiger des articles en amont, ainsi que des posts pour les réseaux sociaux, puis les planifier avec un outil dédié. Vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille, pendant que votre entreprise améliore sa visibilité.

Besoin d’aide pour écrire des articles ? Faites appel à un rédacteur web sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com.

L’article Faut-il publier des articles pendant les vacances  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Gras, italique, souligné : 8 conseils pour bien les utiliser dans vos articles de blog

Gras, italique et souligné, ces 3 formats sont indispensables si vous souhaitez rédiger des articles de blog. Ils attirent et orientent le lecteur tout en vous...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

[Vidéo] – Qu’est ce que l’Open Data

L’open data est un mouvement que l’on voit de plus en plus se démocratiser depuis quelques mois pour notre plus grand plaisir. Il s’agit de proposer une...

Publié le par Team WebActus