Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 conseils pour réussir son référencement gratuit

Le référencement gratuit, aussi appelé référencement naturel, référencement organique ou SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à appliquer différentes techniques pour...

Publié par Selma

Le référencement gratuit, aussi appelé référencement naturel, référencement organique ou SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à appliquer différentes techniques pour positionner son site internet en haut des résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel fait appel à plusieurs compétences, dont la plus importante est la rédaction web. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un rédacteur SEO spécialisé pour faire rédiger les contenus de vos pages web.

Découvrez maintenant nos 10 conseils pour réussir la mise en oeuvre de votre stratégie de référencement gratuit et performer sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel est-il vraiment gratuit  ?

Oui, se référencer sur Google est gratuit

Le référencement gratuit implique de faire indexer son site par Google et ce processus est totalement gratuit. Pour faire connaître votre site à Google, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes  :

  • Utiliser la Search Console pour déclarer votre site à Google  ;
  • Créer un Sitemap XML pour lui permettre d’accéder à toutes ses pages ;
  • Obtenir des liens provenant de sites externes déjà indexés vers votre nouveau site.

Cependant, il est important de noter que l’indexation d’un site ne garantit pas son positionnement en haut des pages de résultats. Même si votre site est indexé, il peut apparaître seulement à la page 25 des résultats de recherche de Google par exemple.

C’est pourquoi le travail sur le référencement des pages de votre site, qui vise à obtenir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, est le point sur lequel vous devez vous focaliser.

En revanche, avoir un site peut être payant

Faire indexer un site internet est gratuit, mais cela ne signifie pas que posséder un site internet n’est pas payant. Pour pouvoir être référencé, vous devez acheter un nom de domaine. Le montant peut être très variable en fonction du fournisseur que vous choisissez, ainsi que des services d’hébergement et de l’extension de domaine sélectionnée.

Il est possible d’utiliser des services gratuits, mais ceux-ci n’offrent qu’un accès limité. Vous ne pourrez par exemple utiliser qu’un sous-domaine avec la plupart des solutions gratuites.

Les différentes solutions de référencement gratuit

Google met à la disposition de ses utilisateurs diverses solutions permettant de travailler gratuitement sur son référencement.

Se référencer sur Google grâce à Google My Business

Google My Business est un outil vous permettant de créer gratuitement une fiche descriptive de votre entreprise. Vous pouvez y inscrire l’adresse de votre siège social, les adresses email importantes, les horaires d’ouverture, un numéro de téléphone ou encore y publier des photos.

Cet outil permet de booster son référencement local ainsi que d’apparaître sur Google Maps. Utiliser Google My Business permet donc d’amener vos clients à votre site web, mais aussi jusqu’à votre emplacement physique !

Le référencement naturel gratuit

Le référencement naturel gratuit est un travail de longue haleine, mais il peut s’avérer particulièrement rentable. L’idée du référencement naturel gratuit est de créer du contenu intéressant pour les robots de Google et d’attendre que ceux-ci remarquent votre site et le fassent remonter dans les résultats.

Pour y parvenir, votre entreprise devra travailler sur l’analyse des contenus concurrents, le backlinking ou encore sur la sémantique utilisée au sein de vos pages. Ce travail prend du temps, mais il a l’avantage de donner des résultats durables. Il bénéficiera à votre site tout au long de sa durée de vie, à condition de produire du contenu régulièrement et de suivre les guidelines et les évolutions de l’algorithme de Google.

Comment optimiser son référencement gratuit  ?

Maintenant que nous avons clairement défini ce qu’était le référencement gratuit, découvrez quelques astuces permettant de l’optimiser.

Être régulier dans la publication de contenu

Il est essentiel de publier régulièrement du contenu sur votre site web pour renforcer votre référencement naturel (SEO) pour les raisons suivantes  :

  • Inciter les moteurs de recherche : les crawlers des moteurs de recherche, par exemple les “Googlebots” de Google, seront encouragés par la publication régulière de contenu à visiter plus fréquemment votre site. Cela permettra aux moteurs de recherche de prendre en compte plus rapidement les modifications apportées à vos pages et de découvrir plus vite vos nouvelles pages ;
  • Améliorer la reconnaissance sémantique : une régularité dans la publication de contenu vous permettra de développer naturellement les champs lexicaux liés à votre sujet, ce qui améliorera la compréhension et la reconnaissance de votre site par les moteurs de recherche. En effet, plus vous postez de contenu et plus la richesse sémantique globale de votre site augmente ;
  • Cibler des mots clés spécifiques : la publication régulière de contenu vous permettra d’être présent sur des mots clés pertinents en lien avec votre activité professionnelle, ce qui augmentera la visibilité de votre site dans les résultats de recherche ;
  • Améliorer le maillage interne : en publiant régulièrement du contenu, vous pouvez créer des liens internes entre vos différentes pages, ce qui améliorera l’expérience utilisateur sur votre site web. Cela permettra également de renforcer certaines pages spécifiques en leur apportant plus de visibilité.

Proposer des articles de blogs gratuits uniques et de qualité

Lorsqu’ils parcourent vos contenus, les robots de Google cherchent à évaluer leur pertinence et leur qualité. Les algorithmes privilégient de plus en plus les contenus uniques et se révèlent extrêmement sévères lorsqu’ils détectent du duplicate content.

Votre objectif n’est donc pas de produire une très grande quantité de contenu, mais du contenu pertinent, de qualité, qui réponde aux attentes des internautes.

Travailler les bases du SEO

À la base du travail de référencement se trouvent les mots clés. Il est essentiel de prendre le temps de choisir correctement les mots clés qui vous permettront d’amener sur votre site un trafic de qualité. L’idéal est toujours de constituer vos pages pour qu’elles visent une requête précise.

Vous pourrez ensuite mettre en exergue vos mots clés en utilisant le balisage HTML. Les balises les plus importantes sont les balises “Hn”, ce sont elles qui permettent à Google de repérer vos titres et sous-titres et donc, le thème de votre contenu. Les balises “strong” permettent également de signaler les mots importants de votre texte.

D’autres astuces SEO à connaître pour référencer votre site gratuitement

Maintenant que vous maîtrisez les bases du SEO, vous pouvez aller plus loin avec ces quelques astuces :

  • Créez des liens internes et externes : pour que votre site puisse être trouvé par les moteurs de recherche, il est utile de créer des liens, des backlinks, menant à vos contenus sur d’autres sites ;
  • Réalisez un maillage interne : cette méthode consiste à faire des liens entre vos pages à l’intérieur de votre site web. L’utilisateur pourra ainsi naviguer aisément sur votre site ;
  • Utilisez la balise alt : en décrivant vos images, vous rendrez vos sites accessibles aux personnes utilisant des lecteurs d’écran. Vous permettrez aussi aux moteurs de recherche de mener les internautes à votre site par le biais des images qu’il contient.

Les outils à utiliser pour optimiser son référencement gratuit

Google met de nombreux outils gratuits à votre disposition pour vous permettre d’optimiser votre référencement gratuit. En voici quelques exemples.

Google trends

Google trends vous permet d’identifier les mots clés les plus recherchés en ce moment. Vous pouvez y trouver la liste de tous les termes recherchés par les internautes. Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser quatre filtres :

  • Le tri par zone géographique ;
  • Le tri par thématique ;
  • Le tri par support (image, article de blog, vidéo…) ;
  • Le tri par période.

Cet outil simple d’utilisation est un vrai atout dans la mise en place d’une stratégie SEO. En intégrant les mots clés tendance à vos contenus, vous pourrez mettre votre site en avant sur les pages de résultats de Google.

Google Search Console

La Google Search Console est un outil permettant de faire un diagnostic SEO de votre site web. Il vous révèle :

  • Le nombre d’impressions ;
  • Le taux de clics ;
  • La position moyenne de vos pages web sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

La Google Search Console peut également être utilisée pour connaître la position de votre site en fonction d’une expression clé. Cet outil est un atout permettant d’orienter la stratégie de marketing digital de votre entreprise.

Google Data Studio

Google Data Studio est un outil permettant d’en combiner plusieurs autres. Il est capable de générer des rapports montrant, en temps réel, des données issues de Google Search Console et de Google Analytics.

Google Lighthouse

Google Lighthouse est l’un des outils gratuits de Google les plus récents. Il fonctionne sur le moteur de recherche chrome et permet d’effectuer l’audit d’une page. Il analyse certains points techniques comme :

  • L’accessibilité : plus une page est lisible et claire, plus elle est mise en avant ;
  • La performance : le temps de chargement de la page joue un rôle important dans son évaluation ;
  • Le SEO : l’outil analyse l’optimisation de la page ;
  • L’application web progressive : Google Lighthouse évalue également la capacité de votre page à s’adapter à plusieurs appareils.

Giogle Lighthouse attribue à chaque élément une note comprise entre 0 et 100. Les scores obtenus vous permettent ensuite d’adapter la stratégie de votre entreprise.

Notre astuce pour réussir votre référencement gratuit

Réussir son référencement gratuit, c’est possible ! Il suffit d’utiliser à bon escient les nombreux outils gratuits mis à disposition par Google et de travailler son site pour qu’il ne présente que des contenus uniques et de qualités.

Pour rédiger des contenus favorisant votre référencement, vous pouvez faire appel à un rédacteur par le biais d’une plateforme de rédaction spécialisée comme Redacteur.com.

L’article 10 conseils pour réussir son référencement gratuit est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Les déchets électroniques

Si le green IT est à la mode en ce moment, c’est aussi parce qu’il se cache un réel problème écologique derrière le gaspillage des équipements électroniques. Il faut...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Tuto : comment utiliser les markups de FAQ pour booster votre SEO ?

Une FAQ, foire aux questions ou forum, peut non seulement aiguiller vos utilisateurs sur l’utilisation de votre service, mais surtout, elle vous permet de produire des...

Publié le par Morgane Ponton