Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser les instructions personnalisées sur ChatGPT ?

ChatGPT monte d’un cran en flexibilité grâce à une nouvelle fonctionnalité  : les instructions personnalisées. OpenAI, l’entreprise derrière cette intelligence...

Publié par Celine

ChatGPT monte d’un cran en flexibilité grâce à une nouvelle fonctionnalité  : les instructions personnalisées. OpenAI, l’entreprise derrière cette intelligence artificielle, a introduit une mise à jour pour personnaliser davantage les interactions avec le chatbot. Lancée le 20 juillet, cette fonction vise principalement à fournir un cadre à l’IA avant de commencer une conversation.

Vous avez besoin d’aide pour rédiger des contenus hautement documentés  ? Faites appel à un rédacteur web freelance pour vous accompagner  !

Comment paramétrer les instructions personnalisées de ChatGPT et les utiliser efficacement  ? Réponses dans cet article  !

Que sont les instructions personnalisées ChatGPT  ?

Les instructions personnalisées (ou “Custom Instructions”) de ChatGPT offrent des réponses plus précises aux utilisateurs. Ces nouvelles commandes donnent des directives spécifiques à ChatGPT sur la façon dont il doit répondre ou interagir avec l’utilisateur.

Plutôt que de se fier uniquement aux questions ou requêtes d’entrée, ces instructions complémentaires permettent une personnalisation accrue de la conversation, donnant ainsi la possibilité de guider le modèle pour obtenir des réponses adaptées ou stylisées au métier, à l’objectif ou à la cible de l’internaute.

Grâce aux Custom Instructions, ChatGPT peut également se souvenir des préférences des utilisateurs en termes de recherche ou rédaction, améliorant ainsi l’expérience conversationnelle au fil du temps.

Par exemple, un développeur qui programme ses applications avec Python pourra l’indiquer au chatbot. Ainsi, à chaque fois qu’il demandera de l’aide pour rédiger des lignes de code, ChatGPT formulera directement un script basé sur le langage de développement Python.

Un dirigeant qui s’aide de ChatGPT pour écrire des publications LinkedIn aura la possibilité d’indiquer précisément son secteur d’activité et le profil de ses prospects. Il obtiendra des posts plus précis, rédigés dans un jargon d’expert.

Où activer les Custom Instructions  ?

En Europe, les instructions personnalisées sont réservées aux abonnés ChatGPT Plus. Cependant, elles sont disponibles gratuitement dans d’autres pays, notamment aux États-Unis.

Si vous n’avez pas souscrit à la formule payante de l’intelligence artificielle d’OpenAI, il faudra vous doter d’un VPN pour y accéder.

Pour activer et paramétrer les Custom Instructions, cliquez sur les 3 petits points en bas à gauche, puis sélectionnez « Custom Instructions »  :

Note  : si vous ne disposez pas directement du lien « Custom Instructions », allez sur « Settings & Beta » pour l’activer.

Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez répondre, en 1 500 caractères maximum, aux questions suivantes  :

  • Qu’aimeriez-vous que ChatGPT sache sur vous pour mieux vous répondre ?
  • Comment aimeriez-vous que ChatGPT vous réponde ?

Comment utiliser efficacement les instructions personnalisées de ChatGPT  ?

Le principal conseil pour profiter au maximum de cette nouvelle fonctionnalité est de répondre, en détail, aux questions de ChatGPT. Pour une fois, c’est à vous de lui parler et de lui apporter des données pertinentes, précises et utiles dans vos futurs échanges  !

Comme nous l’avons vu précédemment, deux champs s’offrent à vous pour donner un maximum de précisions sur vos attentes.

Le premier espace vous propose d’insérer des détails personnels ou professionnels. C’est l’endroit parfait pour mentionner, par exemple, votre lieu de résidence, votre métier, vos passions, vos activités préférées, les thèmes que vous abordez souvent ou vos aspirations.

Le second espace est davantage axé sur les échanges et la conversation avec l’intelligence artificielle. En fonction de votre utilisation de ChatGPT, vous avez la possibilité de guider le bot sur le format, le ton, la longueur et même le style des réponses. C’est le moment d’orienter la façon dont l’IA vous parle (langage courant, jargon professionnel, ton amusant…) et d’ajuster son objectivité.

Exemple du fonctionnement des instructions personnalisées de ChatGPT

Testons ensemble la performance de cette nouvelle fonction  !

Dans un premier temps, sans aucune instruction personnalisée, posons la question suivante à ChatGPT  : « comment prendre du muscle rapidement  ? ». Voici sa réponse  :

Maintenant, dans les instructions personnalisées, nous avons indiqué à ChatGPT que nous souhaitons des réponses :

  • Dédiées à la communication et au marketing d’une salle de sport située à Bordeaux.
  • D’au moins 500 mots structurés et sous-titrés.
  • Sur un ton divertissant, comprenant du jargon lié à la musculation, au fitness et au sport.

Voici le contenu obtenu  :

Résultat  : vous obtenez une réponse calibrée selon vos besoins et votre profil (ou celui de vos clients si le contenu produit leur est destiné). Les instructions personnalisées rendent ChatGPT davantage précis et le transforment en « expert » de votre communication et de votre marketing.

Notre astuce pour utiliser les instructions personnalisées sur ChatGPT

Bien que les Custom Instructions ne soient pas totalement inédites pour les habitués de l’intelligence artificielle, cette fonction offre un rappel automatique du contexte à ChatGPT. En définissant la structure désirée, le choix des mots et le registre linguistique, GPT-3.5 et GPT-4 voient une nette amélioration des réponses, même lorsque les prompts sont simples.

Si vous produisez de nombreux contenus similaires ou si vous avez des exigences très précises sur les réponses à recevoir, les instructions personnalisées sur ChatGPT vous feront gagner un temps certain  ! D’autant qu’elles s’activent et se désactivent à votre convenance si, parfois, vous souhaitez une réponse moins profilée.

Besoin d’un accompagnement professionnel pour votre projet web  ? Que ce soit pour la rédaction d’article, la gestion de vos réseaux sociaux ou le développement d’un site ou une application, postez dès maintenant votre annonce sur notre plateforme de freelance, Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce et SEO : 5 conseils pour augmenter la visibilité de vos produits sur Google

Découvrez une liste de conseils pour développer votre référencement, et augmenter la visibilité de vos produits sur Google grâce au SEO.

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Facebook Messenger : téléchargez l’application desktop pour Windows et macOS

Vous pourrez profiter d’un écran plus grand pour passer vos appels vidéo en groupe. L’article Facebook Messenger : téléchargez...

Publié le par Alexandra Patard