Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une chaîne WhatsApp ?

Avez-vous entendu parler des chaînes WhatsApp  ? Ces canaux de diffusion vous permettent d’envoyer et de partager du contenu avec les abonnés. Mais savez-vous...

Publié par Celine

Avez-vous entendu parler des chaînes WhatsApp  ? Ces canaux de diffusion vous permettent d’envoyer et de partager du contenu avec les abonnés. Mais savez-vous pourquoi et comment créer une chaîne WhatsApp ?

Faire appel à un community manager freelance sur Codeur.com peut s’avérer être la clé d’une communication de marque réussie afin de fédérer une communauté.

L’apparition des chaînes WhatsApp marque une nouvelle ère dans la communication digitale. Dans cet article, découvrez ce qu’est une chaîne WhatsApp, ses nombreux bénéfices, les étapes pour créer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une chaîne WhatsApp  ?

WhatsApp propose une nouvelle fonctionnalité pour les créateurs de contenus  : les “Chaînes” ! Cette fonction ouvre des horizons sans précédent pour les marques, les entreprises et les influenceurs, leur donnant une chance fabuleuse de briller et d’interagir avec leur public comme jamais auparavant.

Cette innovation s’articule autour de la volonté de WhatsApp d’étendre son potentiel au-delà de la messagerie instantanée classique.

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs de l’application ont maintenant la possibilité de suivre les actualités de leurs marques et influenceurs préférés de manière similaire à ce que propose Instagram avec ses Canaux.

C’est un moyen pour les utilisateurs d’obtenir des mises à jour, des actualités et du contenu exclusif de la part de leurs marques et personnalités préférées sans quitter l’application.

Pour les créateurs de contenu, c’est une manière d’améliorer leur façon de communiquer en se rapprochant de leur communauté. Dj Snake, David Guetta, Mark Zuckerberg, EnjoyPhoenix ou encore McFly ont déjà passé le cap, ainsi que des entreprises comme TF1, Netflix, Capital, WWE… Et maintenant, c’est à votre tour !

Pourquoi créer une chaîne WhatsApp  ?

Créer une chaîne WhatsApp apporte de nombreux bénéfices aux entreprises en quête de notoriété :

  • Atteindre une large audience qualifiée en un seul clic, sans avoir à envoyer des messages individuels à chaque contact.
  • Personnaliser vos messages avec des images, des vidéos, des documents, des liens ou des émojis pour capter l’attention de vos destinataires.
  • Mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing WhatsApp en bénéficiant de statistiques sur le nombre de vues et le taux d’ouverture.
  • Fidéliser vos contacts en leur offrant du contenu de valeur et exclusif. Ce qui permet de renforcer votre relation avec eux.
  • Augmenter votre visibilité et votre notoriété en encourageant vos contacts à partager votre chaîne WhatsApp avec leurs amis.

En somme, la création d’une chaîne WhatsApp offre une dimension plus directe et personnelle à votre communication sur l’application de messagerie.

Comment créer une chaîne WhatsApp étape par étape ?

Créer une chaîne WhatsApp est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs. Elle va se déployer progressivement dans les semaines à venir…

Pour vérifier si vous pouvez lancer votre chaîne  :

1. Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone ou votre ordinateur.

2. Cliquez sur le bouton “Actus” en bas de l’écran.

3. Vous verrez les chaînes existantes auxquelles vous abonner. Pour créer votre propre canal, cliquez sur le « + ».

4. Sélectionnez « Créer une chaîne ». Si cette option n’apparaît pas, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente pour en bénéficier dès que possible.

5. Suivez les étapes pas à pas pour définir l’identité de votre chaîne  : nom, description, avatar… Afin que votre communauté reconnaisse votre marque facilement.

6. Et voilà, félicitations, vous avez créé votre chaîne WhatsApp !

Comment gérer votre chaîne WhatsApp ?

Une fois que vous avez créé votre chaîne WhatsApp, vous devez élaborer une stratégie de community management efficiente pour obtenir des résultats. Voici quelques conseils à suivre pour animer votre chaîne WhatsApp avec succès :

  • Envoyez des messages régulièrement, mais pas trop souvent, pour maintenir l’intérêt de votre audience sans la spammer. Le rythme idéal est de 2 à 3 messages par semaine.
  • Choisissez le meilleur moment pour publier, en fonction de votre public et de votre objectif. Visez les heures et jours où votre audience est connectée.
  • Variez le format et le contenu de vos messages pour éviter la monotonie et la répétition.
  • Soyez clair, concis et pertinent en utilisant un langage simple et direct. Si vous vous adressez à d’autres professionnels, vous pouvez employer du jargon technique.
  • Utilisez un ton enthousiaste et positif en montrant votre personnalité et votre passion. C’est la clé pour établir un lien durable et de proximité avec les abonnés.
  • Incitez vos contacts à agir, en leur proposant des appels à l’action clairs et attrayants, ainsi que des sondages.
  • Analysez les statistiques de votre chaîne WhatsApp, en évaluant le nombre de vues, le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversion. Le but est d’améliorer votre ligne éditoriale au fur et à mesure, pour atteindre vos objectifs.

Les chaînes WhatsApp, une innovation réelle ?

Si cette nouvelle fonctionnalité WhatsApp est la bienvenue, elle ne représente pas une véritable innovation. Les chaînes existent déjà sur d’autres applications depuis plusieurs mois. Sur Instagram par exemple, les canaux de diffusion permettent déjà aux créateurs de contenus ou aux marques de rassembler leur communauté en leur envoyant des messages où seules les réactions sont possibles en réponse aux messages.

La fonctionnalité reste néanmoins intéressante pour WhatsApp, qui ouvre ce moyen de communication à une audience qui n’est pas forcément la même que sur Instagram.

Notre astuce pour créer une chaîne WhatsApp

Vous savez maintenant ce que sont les chaînes WhatsApp et comment en créer une étape par étape. Pour obtenir des résultats, le secret est d’avoir une clarté totale sur votre public cible et l’objectif de votre chaîne. Vous saurez quel contenu publier pour engager vos contacts, renforcer votre notoriété et fidéliser votre clientèle.

Besoin de vous faire accompagner pour créer une chaîne WhatsApp et la gérer au quotidien  ? Postez votre annonce sur notre plateforme de freelance  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Chatbots et recrutement : où en sommes-nous ?

Nous avons eu le plaisir d’accueillir une troisième startup RH dans notre incubateur HelloWork Start il y a quelques semaines : JAI. Spécialisée...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

La mise à jour Android 10 est disponible

Google annonce l’arrivée d’Android 10. La mise à jour sera d’abord proposée sur les téléphones Google Pixel, avant...

Publié le par Thomas Coeffe