Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Social wall : 5 exemples et 5 outils à utiliser

Pour améliorer le trafic de son site web, mettre en avant son dernier post sur les réseaux sociaux, créer de l’engagement de la part de son audience ou encore rendre votre...

Publié par Laura

Pour améliorer le trafic de son site web, mettre en avant son dernier post sur les réseaux sociaux, créer de l’engagement de la part de son audience ou encore rendre votre événement d’entreprise unique, le social wall est devenu un véritable couteau suisse de la preuve sociale.

Pour faire le buzz, les entreprises ont su faire appel à un développeur freelance afin de mettre en valeur leurs UGC et de décupler leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Découvrez le concept du social wall et ses différentes utilisations, les entreprises et leurs expériences d’affichage, les plugins vous permettant de créer un mur avec votre CMS et notre astuce pour mettre en place un social wall.

Qu’est-ce qu’un social wall ?

Un social wall est une sorte de mur regroupant en temps réel les publications des utilisateurs de réseaux sociaux, ou UCG (User Generated Content), toutes plateformes confondues (posts, photos, vidéos et hashtags de groupes ou pages Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter alias X, Pinterest, …).

Un social wall peut avoir plusieurs utilités :

  • Créer de l’engagement social, en permettant aux utilisateurs de voir instantanément les publications des autres participants et les inciter à réagir. C’est également l’occasion de leur faire découvrir votre contenu ou votre dernier post, booster votre nombre d’abonnés social media et augmenter leur temps de visite sur votre site web.
  • Mettre en place des interactions dynamiques et afficher le flux de visiteurs, notamment lors d’événements live et créer le buzz sur le web, lors d’un lancement produit ou d’un événement sportif par exemple.
  • Mettre en exergue les preuves sociales liées à une marque, un concept ou une personne, afin d’asseoir sa crédibilité et améliorer votre taux de conversion.
  • Réaliser une veille concurrentielle, en amenant les autres entreprises à réagir publiquement à vos offres et annonces pour dévoiler tout ou partie de leur stratégie marketing.
  • Gagner du temps, le social wall est une solution pour afficher les contenus publiés sur différentes plateformes sans avoir à les mettre à nouveau sur le web ou à changer de format.

Les outils de création de social wall misent sur la sécurité de vos données et sur un affichage parfait sur tous les types d’écrans, quelle que soit leur résolution.

Même s’il est possible de diffuser le flux de publications en temps réel sur le social wall, l’affichage des messages, vidéos et photos pourra toujours être contrôlé afin de ne pas créer de bad buzz.

Il suffit pour cela de mettre en place une modération des contenus provenant des réseaux sociaux, rendue possible par tous les outils, comme la mise en place d’une blacklist de hashtags et/ou de noms d’utilisateurs. Ainsi, même une petite entreprise peut mettre en place un social wall en utilisant les publications de sa page Facebook tout en modérant les données plus “personnelles”.

Où afficher un social wall ?

Votre social wall peut trouver sa place sur plusieurs supports et médias :

  • Sur votre site web, apportant la preuve sociale en direct aux utilisateurs sur différents médias grâce à la communication autour de vos UGC et vos offres.
  • Sur un écran au sein de votre entreprise, comme affichage de son sérieux et de sa notoriété.
  • Sur un écran géant lors d’événements live, afin de créer une dynamique avec les participants présents et le public online pour encourager l’engagement social et maximiser l’impact de sa communication.
  • Sur des écrans publicitaires dans la rue, pour diffuser auprès des visiteurs vos offres marketing et l’engouement des utilisateurs autour de votre marque.

5 exemples d’entreprises qui ont mis un social wall sur leur site

En France où à l’étranger, les entreprises, tous secteurs confondus, ont passé le pas le temps d’un live ou quotidiennement en choisissant une stratégie marketing axée sur le social wall.

1. Drive.co.uk : une conduite axée réseaux sociaux

Destiné au lifestyle automobile au Royaume-Uni et en Europe, le site web Drive.co.uk a intégré un social wall directement sur son site web afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir les actualités de l’entreprise et les coups de cœur des visiteurs.

2. Phildar met à l’honneur les créations des clients

De fil en aiguille, l’enseigne de produits destinés à la couture Phildar s’est distinguée de ses concurrents grâce à l’affichage des contenus Instagram et Pinterest réalisés par les utilisateurs à partir de leurs créations au crochet, au tricot ou en couture.

3. Les Menuires : un mur social sur les pistes

En France, les sites touristiques se sont emparés du social wall. C’est le cas de la station de ski savoyarde Les Menuires qui a décidé de dédier un mur à ceux qui descendent sur les pistes.

Les visiteurs retrouvent ainsi l’intégralité des péripéties et escapades des clients de la station publiés sur les différents médias (X, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr).

4. Samsung : une stratégie marketing sportive

Le géant de la technologie Samsung a lui aussi pris en compte la dimension d’engagement que peut créer un social wall. À l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016, la marque partenaire de l’événement a érigé un immense mur virtuel à 306°, encourageant ses clients et les utilisateurs des social médias Instagram et Twitter de témoigner leurs soutiens aux sportifs avec le hashtag #S7LifeChanger.

Lors de cette opération marketing sans précédent, les participants avaient la possibilité de gagner un Samsung Galaxy S7 ainsi qu’une rencontre avec les athlètes.

5. Le Groupe Crédit Agricole prend en compte ses utilisateurs

Avec les social wall, même les banques y trouvent leur compte ! Le Groupe Crédit Agricole a fait le choix de présenter un social wall sur son site web afin de présenter l’intégralité de ses filiales, le flux impressionnant de son audience afin de gagner la confiance de ses futurs clients.

5 outils pour mettre en place un social wall sur son site

Vouloir un social wall c’est bien, le mettre en place en quelques clics c’est mieux. Voici 5 outils qui vous permettront d’intégrer un social à votre site web ou à vos événements pour booster votre communication :

1. Flow-Flow, le mur social de WordPress

Le plugin Flow-Flow de WordPress vous permettra d’intégrer les vidéos, posts et messages provenant des plateformes Facebook, Twitter et Instagram gratuitement.

Pour avoir accès aux autres médias comme YouTube ou Pinterest, Flow-Flow propose également une solution payante.

2. Afficher ses UGC avec Elfsignt sur Shopify

Elsight vous permet l’intégration de flux de plusieurs social media mais également la création d’un social wall les regroupant tous.

Vous trouverez un ensemble de template pour organiser vos UGC sans avoir besoin de notions de codage.

3. Social Wall Feed de Prestashop pour diffuser vos flux

Côté boutique Prestashop, le plugin Social Wall Feed vous offrira un outil de conversion, d’augmentation du trafic et d’engagement social efficace grâce à un mur affichant les messages et posts de vos clients.

4. Social networks wall : la solution pour Drupal

Le logiciel opensource Drupal propose lui aussi son module de mur dédié aux réseaux sociaux. Social networks wall nécessite néanmoins un peu plus de connaissances en codage et l’installation de 2 modules complémentaires dédiés à Twitter et Instagram.

5. Joomla ! et JFBConnect : une communication multi-médias

JFBConnect est un plugin destiné au CMS gratuit Joomla ! Utilisant une base de données mySQL permet la mise en place d’un mur de 4 social media, à savoir, Twitter, Facebook, Google et LinkedIn, pour améliorer les interactions des visiteurs sur votre site web. Les autres réseaux sociaux nécessitent des modules complémentaires.

Notre astuce pour mettre en place un social wall

Mettre en place un mur d’affichage multi réseaux sociaux demande du temps pour sa conception et sa modération, mais permettra à votre entreprise de jouir d’une véritable notoriété grâce à l’engagement des utilisateurs.

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne, vous pouvez faire appel à une plateforme freelance qui saura mettre à votre disposition ses compétences pour un événement réussi ou sublimer vos UGC.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment choisir son logiciel de Gestion Électronique des Documents (GED) ?

La première étape dans la gestion des documents d’une entreprise est la plus importante : celle du choix de dématérialiser ou non les documents papier vers un système de...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Design Thinking : 3 exercices pour augmenter votre créativité

Vous souvenez vous, lorsque vous étiez enfant et qu’une simple boîte en carton devenait une fusée ou une partie de robot alors que vous vous battiez...

Publié le par Sebastien Turbe