Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Souhaiter la bonne année en B2B : une opportunité marketing

Les vœux de nouvelle année ne sont pas seulement une tradition chaleureuse, mais aussi une opportunité marketing stratégique pour les entreprises. Besoin d’être accompagné dans...

Publié par Celine

Les vœux de nouvelle année ne sont pas seulement une tradition chaleureuse, mais aussi une opportunité marketing stratégique pour les entreprises.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie digitale  ? Faites appel à un consultant marketing freelance sur Codeur.com.

Dans cet article, découvrez comment transformer ces souhaits annuels en un puissant outil de marketing B2B  !

6 stratégies pour souhaiter la bonne année en B2B

De l’email marketing personnalisé aux cadeaux d’affaires bien pensés, chaque stratégie vise à renforcer vos relations commerciales de manière créative et impactante. Cap sur 6 idées pour souhaiter la bonne année à vos clients et prospects B2B  !

1.    L’Email Marketing  : l’incontournable

L’email marketing personnalisé, c’est la clé du succès en B2B ! Saviez-vous que les emails sur mesure captent 26 % d’attention en plus ? C’est ce que démontre une étude d’Hubspot. Alors, pimentez vos campagnes avec des offres irrésistibles et des codes promo ciblés envers les achats de début d’année pour convertir les prospects et augmenter la valeur de vie de vos clients actuels, comme le fait Vistacreate  :

Pensez également à une approche directe et personnalisée, par exemple en utilisant le nom du client dans le sujet de l’email, afin d’augmenter l’engagement et les chances de conversion.

2.    L’impact des SMS Marketing

Rapprochez-vous de vos clients avec le SMS marketing. Ce canal direct et intime présente un taux d’ouverture stratosphérique de 98 %  ! Chaque message est une opportunité en or pour conserver une relation de proximité avec vos clients et rester dans leur esprit.

Cependant, attention à utiliser cette stratégie avec parcimonie. Évitez d’envoyer un SMS le 31 au soir ou le 1er janvier au matin… Privilégiez un timing moins « intime » et où votre client ou votre prospect sera en capacité de passer à l’action.

3.    Les vœux marketing  : une occasion de relancer les relations B2B

Les vœux de nouvelle année, c’est l’occasion rêvée de raviver vos relations B2B. Si vous aviez des négociations en cours, c’est le moment de revenir à l’esprit des prospects pour ouvrir la porte à des échanges commerciaux fructueux, tout en montrant une facette conviviale de votre entreprise.

En plus de souhaiter une bonne année, proposez un rendez-vous pour fêter les bonnes résolutions. Par exemple, conviez vos prospects principaux au restaurant ou lancez une invitation virtuelle pour discuter en visio de leurs besoins à venir…

Pour vos clients les plus fidèles, pourquoi ne pas leur proposer de venir dans vos locaux partager une galette des rois ?

4.    Les réseaux sociaux  : des canaux efficaces pour diffuser vos vœux

Les réseaux sociaux sont des canaux puissants pour atteindre un public large et engager une conversation avec vos clients.

Profitez de la nouvelle année pour organiser des concours, des lives ou des sondages, qui incitent à l’engagement. Cette stratégie renforce la présence en ligne de votre marque et crée une interaction dynamique avec votre audience, que ce soit sur des canaux B2B comme LinkedIn ou X, ou des réseaux plus familiaux tels que Facebook, Instagram ou TikTok.

Pour démarrer du bon pied son année social media, Ahrefs propose d’offrir 100 livres sur le SEO  :

5.    Le pouvoir des cadeaux en B2B

Les cadeaux d’entreprise, c’est bien plus qu’une attention – c’est un investissement stratégique.

Choisissez des objets qui reflètent votre identité, tout en répondant aux besoins de vos clients. Si votre cible est constamment en déplacement, offrir une batterie externe pour pour smartphone s’avère astucieux. À l’inverse, si vos prospects et clients passent beaucoup de temps dans leur bureau, proposez-leur une petite plante pour égayer leur environnement de travail.

Ces cadeaux montrent que vous vous souciez de leur bien-être tout en plaçant votre logo dans leur quotidien. Une stratégie qui marque les esprits…

6.    Le catalogue comme carte de vœux

En début d’année, pensez à transmettre vos dernières offres, en même temps que vos vœux. Cela permet d’axer votre communication vers les « bonnes résolutions » à prendre pour augmenter la productivité, réduire les coûts, améliorer sa politique RSE… À adapter en fonction de votre activité, bien entendu  !

Au moins, vos clients et prospects auront directement les informations importantes pour savoir comment réaliser leur objectif annuel grâce à votre entreprise…

Nos conseils pour des vœux marketing réussis

Après avoir vu les stratégies à mettre en œuvre, parcourons des astuces pour rendre votre communication de fin d’année percutante et festive  !

Utiliser le storytelling

Le storytelling, c’est l’art de captiver vos clients en racontant l’histoire de votre entreprise. Les récits sincères et touchants créent une connexion émotionnelle forte.

Alors, partagez vos succès, vos défis surmontés, mais aussi, comment vos produits ou services ont transformé la vie de vos clients.

Par exemple, dans sa newsletter de fin d’année, Greenweez partage ses engagements et ses actions en faveur de l’environnement  :

Segmenter les vœux selon l’audience

Clients et prospects nécessitent chacun une communication spécifique… De même, si vous offrez plusieurs services, segmentez votre clientèle en fonction de son historique d’achat.

Plus vos vœux seront personnalisés, avec des offres ciblées, plus vous augmentez votre image de marque. En effet, un message personnalisé montre à vos clients et prospects qu’ils sont précieux pour votre entreprise.

Aborder les problèmes de début d’année

Janvier est souvent synonyme de nouveaux défis. Soyez le guide qui offre des solutions ! En plus de présenter vos vœux, proposez des idées de bonnes résolutions, ainsi que des promotions adaptées aux besoins de début d’année de vos clients.

Ici, l’entreprise Ifeel propose un calendrier à destination des RH souhaitant améliorer le bien-être des salariés sur l’année à venir  :

Mettre en avant la gratitude et l’authenticité

Dans cette période aussi festive que morose, prenez le temps de dire merci. Exprimer votre gratitude avec sincérité renforce la confiance et la fidélité, tout en apportant un peu de réconfort à votre audience.

Vos clients doivent sentir que derrière chaque message, il y a une équipe réelle et attentionnée.

Ajuster le timing et la fréquence de communication

Quand et combien de fois envoyer vos vœux ? C’est tout un art ! Dans l’idéal, faites-le deux fois  : fin décembre et début janvier. Vous pouvez ensuite surfer sur la nouvelle année pour vos promotions, relances et contenus de « bonnes résolutions », mais jusqu’à fin janvier maximum. Au-delà, votre communication risque d’être intrusive et d’avoir l’effet inverse…

Notre dernière astuce pour bien gérer ses vœux marketing

Pour une gestion optimale de vos vœux marketing, combinez personnalisation et suivi stratégique. Après l’envoi de vœux personnalisés, ne vous arrêtez pas là : suivez l’utilisation des offres spéciales ou des codes promo et engagez un dialogue post-envoi. Ce suivi démontre votre attention envers vos clients, tout en vous fournissant des données précieuses pour affiner vos futures stratégies marketing.

N’hésitez pas à faire appel à un expert en marketing sur notre plateforme de freelances, Codeur.com, pour optimiser vos efforts marketing de l’année  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Digital : les 10 infos à retenir de décembre 2022

Nouveau chatbot IA, amende record pour Microsoft, Notes sur Intagram… Découvrez les actus du digital qui ont marqué le mois de décembre.

Publié le par Valerie Soriano
Webmarketing

Pourquoi Wikipédia est si bien référencé sur Google ?

Grâce à une combinaison de bonnes pratiques, Wikipédia est devenu un des sites les plus performants en termes de SEO.

Publié le par Jose Billon