Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 tendances emailing à adopter en 2024

La bonne humeur est au cœur des tendances emailing ! En 2024, vos emails devront se parer de leurs plus beaux atours, rappeler la joie avec de beaux visuels colorés et donner...

Publié par Celine Albarracin

La bonne humeur est au cœur des tendances emailing ! En 2024, vos emails devront se parer de leurs plus beaux atours, rappeler la joie avec de beaux visuels colorés et donner de l’espoir dans un contexte qui s’annonce assez particulier…

Pour refondre votre stratégie emailing ou lui donner un coup de boost, pensez à faire appel à un consultant marketing sur Codeur.com.

L’hyper-personnalisation, l’empathie, les valeurs, l’automation et le picture marketing s’invitent dans vos messages, pour donner une touche plus authentique à votre communication. Sans oublier l’intelligence artificielle qui se déploie dans tous les canaux marketing, dont l’email !

Cap sur les 10 grandes tendances emailings à venir.

Certains outils dans cet article sont sponsorisés. Ils comportent la mention « Sponsorisé ». Découvrez comment sponsoriser votre outil.

Sellsy, l’outil emailing pour engager et fidéliser vos clients

Sellsy Marketing

Sellsy Marketing se démarque par ses fonctionnalités puissantes en matière de campagnes email au sein d’une solution globale, rapide à déployer et facile à utiliser. Intégré à la suite CRM Sellsy, cet outil devient un allié essentiel pour accroître la génération de prospects, conclure plus de transactions avec les clients et renforcer leur fidélité.

Concevez des campagnes email et SMS remarquables, automatisez vos stratégies marketing, et mesurez et optimisez vos performances avec précision grâce aux nombreuses fonctionnalités de l’outil :

  • Campagnes emails & SMS ciblées
  • Formulaires, enquêtes & landing pages
  • Fonctionnalités avancées pour les campagnes email
  • Tests A/B pour une optimisation ciblée

Sellsy, en tant que solution de gestion de la relation client dédiée aux TPE et PME, est une entreprise française présente à La Rochelle, Bordeaux et Barcelone. La suite CRM complète de Sellsy intègre des outils de ventes, de marketing, de facturation, de paiement et de gestion de trésorerie.

Plus de 18 000 entreprises tirent profit de cette solution pour gagner du temps, stimuler leurs ventes et sécuriser leurs revenus.

1. La personnalisation et l’empathie au cœur des tendances emailing

Vous connaissez déjà les statistiques : les emails personnalisés ont un taux de transaction 6 fois plus élevé et ils bénéficient d’un taux d’ouverture de 46 %.

Par ailleurs, 20 % des consommateurs comptent se désabonner d’une newsletter dont le contenu et les promotions ne correspondent pas à leurs intérêts. D’où l’intérêt de pousser la personnalisation de vos emailings au maximum !

Néanmoins, il ne suffit plus d’ajouter le nom du destinataire à la ligne d’objet. Les consommateurs recherchent désormais un contenu hyper-personnalisé, mais aussi empathique, qui leur donne des informations pertinentes liées à leurs besoins.

En 2024, il faudra compter sur la segmentation et le contenu dynamique pour répondre à ces attentes.

Comment personnaliser et ajouter de l’empathie à vos contenus d’email ?

  • Planifier les emails automatisés de manière intelligente : d’après, CoSchedule, le meilleur moment pour envoyer des emails est le mardi vers 10 heures. Commencez par-là, puis testez et optimisez à partir de vos propres données.
  • Utiliser du contenu dynamique : l’email doit s’adapter aux actions et intérêts des destinataires. Par exemple, si un client achète un PC portable, il est pertinent d’envoyer des emails contenant des conseils pour l’utiliser, mais aussi la promotion d’accessoires complémentaires : sacoche, souris, casque…
  • Nommer le destinataire plusieurs fois dans le message, pas seulement dans l’objet. Il est essentiel d’utiliser le « vous » (ou le « tu » si vous tutoyez votre cible) le plus souvent possible. Par exemple, dites plutôt : « vous allez gagner du temps » que « notre entreprise va booster votre productivité ».

2. La protection des données

Nous venons de le dire : l’hyper personnalisation donne d’excellents résultats et fait partie des tendances emailings incontournables. Cependant, pour la mettre en œuvre, vous devez récolter des données personnelles, comme la localisation géographique ou les préférences des utilisateurs.

Même si 73 % des utilisateurs sont prêts à partager des informations personnelles pour bénéficier de meilleures expériences, ils souhaitent des garanties sur l’utilisation de ces données.

Rassurez-les via votre politique d’utilisation et de protection des données, mais mettez aussi en place des techniques de réassurance, comme le double opt-in par exemple.

En montrant aux destinataires que vous voulez être sûr de leur accord, vous renvoyez une image positive et sécurisée de votre entreprise. Par ailleurs, cette stratégie vous assure d’avoir une base de données plus qualifiée.

3. Le double opt-in et le consentement des utilisateurs

Cela reste une tendance indémodable : le consentement est primordial pour envoyer des newsletters. Il est important, car un e-mail voulu est un e-mail reçu et lu !

Pour être certain d’avoir une base de données saine pour envoyer des mails auprès de la bonne cible, il faut, dès la captation de l’adresse mail, s’assurer du consentement de l’internaute.

Le double opt-in permet d’être certain que l’internaute est volontaire pour recevoir vos communications. La meilleure solution pour un double opt-in efficace, c’est de demander à l’internaute de renseigner son adresse mail, puis de lui demander de cliquer sur un lien qu’il reçoit par mail. Cette double action confirme l’intérêt qu’il porte pour votre marque, pour votre entreprise ou votre activité.

Il vaut mieux avoir moins d’inscrits, mais des internautes engagés, que beaucoup de mails et peu d’interactions ou des désinscriptions et des signalements.

4. De nouvelles règles dans l’analyse des données

Le règlement général sur la protection des données (RGPD), tout comme la protection de la confidentialité des emails (MPP) d’Apple et l’abandon prochain des cookies tiers obligent les marketeurs à analyser leurs statistiques différemment.

Si le taux d’ouverture était une métrique phare jusqu’ici, il est désormais temps de modifier votre approche analytique. Ouverture n’a jamais été synonyme de conversion.

Si vous voulez optimiser vos campagnes emailing, concentrez-vous sur les indicateurs suivants :

  • Le ratio abonnements/désabonnements
  • Le taux de double opt-in
  • Les clics sur le contenu des emails
  • Le taux de conversion des emails
  • Le retour sur investissement de vos campagnes emailing
  • Le taux de plaintes pour spam
  • Le coût d’acquisition par abonné qualifié

5. Un design coloré et positif

Si les textes sont importants pour créer du lien, il y aura toujours de la place pour des messages plus promotionnels aux visuels captivants.

D’ailleurs, en 2024, les gens auront besoin de positivisme et de joie. Ce qui va passer par la couleur.

Dites-vous que le graphisme choisi pour vos emails va également influencer leur taux de clic. La couleur est idéale pour évoquer des émotions et susciter l’action. Au-delà des aspects psychologiques, un design coloré dans votre emailing stimule à la fois l’engagement et les conversions.

Revoyez le graphisme de vos emails et sortez de votre zone de confort ! Pour cela, rien de mieux qu’un graphiste freelance qui pourra vous proposer des templates répondant aux dernières tendances.

6. Un contenu utilisable dès l’ouverture

Saviez-vous que l’ajout d’éléments interactifs permet d’augmenter de 200 % le taux de clics dans un email ? La création de contenu animé et cliquable continue d’être une tendance emailing forte.

Suite à l’ouverture de votre email, les destinataires s’attendent à ce que vous répondiez à un besoin urgent. Ils ne se souviendront plus de votre message plus tard… il faut les faire cliquer dès l’ouverture pour les convertir.

Pour ce faire, misez sur des contenus comme :

  • Une offre promotionnelle à date limitée
  • Des conseils utiles suivis d’un bouton d’action qui invite à les mettre en place dans l’immédiat
  • Un divertissement : vidéo, blague, GIF…
  • Un sondage avec questionnaire à choix multiple
  • Une évaluation avec une échelle de notation (avec des émojis ou des étoiles, par exemple)
  • Un carrousel d’images à faire défiler

L’email n’est pas adapté à un long contenu. En règle générale, votre client ou prospect consacre moins de 2 minutes à sa lecture.

7. Des campagnes centrées sur les engagements de marque

Si, jusqu’à présent, il était conseillé de ne pas trop s’engager pour éviter de froisser une partie de sa communauté, les consommateurs ont décidé de bousculer ces codes. Ils attendent désormais des marques qu’elles portent haut et fort leurs engagements, qu’ils soient sociaux, politiques ou environnementaux. Elles reconnaissent l’importance de renforcer leurs valeurs et de s’impliquer aux côtés de leur audience.

Donc, attendez-vous à des emails créatifs qui célèbrent la diversité, l’inclusion et les causes fortes. Au-delà des campagnes promotionnelles, les marques vont lancer des appels aux dons, des sondages et des messages à vocation purement pédagogique, pour sensibiliser leur audience. Une stratégie qui leur permettra de créer un lien fort avec leur communauté.

8. L’automatisation et l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes emailing

L’intelligence artificielle est partout ! Il est normal qu’elle soit aussi une tendance emailing. Son rôle est d’aider les entreprises à construire un marketing plus intelligent, pour se connecter aux consommateurs de la bonne manière, avec le bon message, au bon moment, sur la bonne plateforme.

L’IA va donc permettre de :

  • Mieux prédire les performances telles que les taux d’ouverture des emails.
  • Détecter à quelle fréquence et à quel moment vous devez envoyer vos messages.
  • Produire du contenu plus pertinent, que ce soit des lignes d’objet qui incitent à l’ouverture ou des textes qui encouragent à l’action.
  • Vérifier l’activité des adresses email pour déterminer les destinataires pertinents et, éventuellement, supprimer les adresses obsolètes ou inactives.

Les marketeurs devront donc apprendre à maîtriser et gérer l’intelligence artificielle pour améliorer leurs campagnes.

Néanmoins, les campagnes manuelles ne sont pas mortes, au contraire ! Pour un emailing performant, vous devez conserver un planning éditorial qui reprend tous les grands rendez-vous de l’année pour créer des campagnes ciblées et uniques. N’oubliez pas, également, d’adapter vos campagnes aux événements extérieurs !

9. Le picture marketing au service de l’emailing

Le picture marketing (ou marketing de l’image en français) se sert des visuels pour créer de la valeur auprès d’une audience. Vu l’importance des images pour véhiculer un message en suscitant de l’émotion, cette tendance sera fortement présente dans vos campagnes emailing.

Pour répondre à la tendance du picture marketing, utilisez des images qui transmettent rapidement et de façon attractive les informations à vos abonnés. Cela vous permettra de vous connecter de manière personnelle avec vos utilisateurs.

Parmi les visuels à inclure dans vos emails, on retrouve :

  • Des graphiques : très utiles dans vos emailings B2B pour souligner une tendance ou des résultats
  • Des citations  : inspirantes, elles invitent souvent aux partages
  • Des photos de personnes heureuses : qu’elles utilisent ou non vos produits, une photo avec des gens souriants envoie immédiatement un message positif et sous-entend que vos produits procurent de la joie !
  • Des mises en scène produit : aidez les clients et prospects à visualiser comment vos produits s’intègrent dans leur quotidien…

10. L’User Generated Content arrive dans les emails !

Réservé surtout aux réseaux sociaux et parfois à la section « témoignages » des sites Web, l’User Generated Content (UGC) débarque dans les tendances emailing. Les consommateurs dont davantage confiance à d’autres utilisateurs comme eux ! D’ailleurs, 72 % d’entre eux pensent que l’UGC est plus crédible que le contenu de marque.

Alors, ces avis illustrés de photos authentiques ont forcément un impact sur les clics et les conversions. N’hésitez plus à utiliser cette preuve sociale dans vos emails promotionnels. En plus d’être efficaces, ces contenus sont rentables puisqu’ils sont créés directement par vos clients, prêts à l’emploi.

Notre astuce pour mettre en place un emailing

Voilà, vous en savez plus sur ce qui attend votre stratégie emailing cette année ! Vous n’avez plus qu’à mettre en œuvre ces bonnes pratiques pour doper les performances de vos emails promotionnels.

Si vous avez besoin d’aide pour le graphisme de vos newsletters ou si vous souhaitez être accompagné dans votre marketing digital, pensez à poster une annonce gratuite sur notre plateforme de freelances Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Devenir freelance, combien ça coûte ?

Vous êtes salarié et rêvez de voler de vos propres ailes  ? Vous êtes sans emploi et souhaitez mettre votre savoir-faire à profit en tant...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Nous pourrons bientôt stocker et lire nos mails offline grâce à l’HTML5

Si vous êtes comme moi un utilisateur de services en ligne type webmail et que Gmail ou Hotmail gère l’ensemble de vos échanges, alors cette news devrait vous intéressé. En...

Publié le par Team WebActus