Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le référencement payant va-t-il prendre le dessus sur le SEO ?

À l’heure où les stratégies de référencement sont en pleine mutation, assistons-nous à la fin du SEO au profit du SEA ? Si confier vos rédactions à un rédacteur web...

Publié par Thomas

À l’heure où les stratégies de référencement sont en pleine mutation, assistons-nous à la fin du SEO au profit du SEA ?

Si confier vos rédactions à un rédacteur web expérimenté est plus que jamais nécessaire pour assurer votre bonne position au sein de la SERP, il est tout de même essentiel de comprendre le tournant que semble emprunter l’optimisation de contenus.

Entre concurrence féroce dans le milieu du référencement naturel et popularisation grandissante du SEA : voici un tour d’horizon d’un sujet aussi passionnant qu’essentiel à la survie de votre entreprise sur le web.

Le SEO, un milieu ultra concurrentiel en pleine mutation

Le SEO (Search Engine Optimization), autrement appelé référencement naturel, est un travail de longue haleine. Convenablement manié, celui-ci permet, par un amoncellement de stratégies, d’obtenir des résultats durables et stables : il est donc idéal en travail de fond, pour permettre une bonne position d’affichage dans les résultats de la SERP.

Cependant, le référencement naturel est particulièrement exigeant : ne s’y attaque pas qui le souhaite, car ses règles sont en évolution permanente, et gare aux erreurs d’optimisation qui risquent de nuire à l’ensemble de la stratégie adoptée.

Par exemple, si aujourd’hui l’optimisation des images est toujours d’actualité pour favoriser un bon SEO, de nouvelles règles tendent à s’imposer en 2024. Ainsi, la tâche semble particulièrement ardue, entre référencement social, référencement vidéo, adaptabilité aux exigences des IA des moteurs de recherche et révision des contenus déjà existants aux nouvelles normes des algorithmes.

Aujourd’hui, apparaître en tête du SERP est alors plus complexe que jamais, les contenus devant se plier à des règles mouvantes tout en conservant une qualité irréprochable. Notons tout de même que cette difficulté croissante à se classer en pôle position dans les résultats des moteurs de recherche est récompensée par les algorithmes : les efforts en ce sens ne sont pas vains s’ils sont fournis régulièrement.

Rappelons alors les éléments suivants, essentiels à une bonne compréhension des enjeux actuels du SEO face à la popularisation du référencement payant :

  • Le référencement naturel est un véritable travail de fond qui permet également d’améliorer la qualité globale d’un site et participe donc à renforcer la crédibilité de votre entreprise ;
  • Le SEO est complémentaire à la création de contenu visant à améliorer votre image de marque et le taux de sympathie de vos leads ;
  • Il s’agit d’une stratégie durable, qui malgré une rude concurrence, permet à un site de se classer sur la première page des résultats de la SERP et d’y demeurer au long terme ;
  • Le référencement naturel demande de la patience, car les fruits de votre labeur peuvent mettre plusieurs mois à se faire ressentir ;
  • Si le travail de référencement et d’optimisation n’est pas confié à un professionnel du web, le risque est de dépenser beaucoup d’énergie pour très peu de résultats.

Le SEA au cœur des nouvelles stratégies de référencement

La difficulté de se faire une place parmi les nombreux acteurs ayant recours au SEO pousse ainsi de plus en plus d’entreprises à s’orienter vers le SEA (Search Engine Advertising).

Le référencement payant devient ainsi de plus en plus populaire auprès des acteurs s’étant auparavant uniquement concentrés sur leur stratégie de référencement naturel. Plus accessible que le SEO, notamment grâce à l’outil Google Ads, le SEA ne demande en apparence que peu d’efforts, mais un investissement financier plutôt conséquent.

Les avantages et inconvénients du SEA peuvent être résumés ainsi :

  • L’obtention de résultats rapides :
  • La possibilité de déterminer très précisément ses cibles ;
  • Un suivi détaillé de la performance des annonces ;
  • Un retour sur investissement non garanti ;
  • Un investissement financier très élevé ;
  • Une durée d’affichage limitée dans les résultats des moteurs de recherche.

À l’heure où la rapidité des résultats est privilégiée au détriment de leur durabilité, le SEA devient alors de plus en plus populaire, et pour cause : une fois la campagne financée, celle-ci permet alors d’obtenir une pole position dans la SERP, du moins, en théorie.

En pratique, les choses semblent bien plus complexes, car l’augmentation considérable du nombre d’annonceurs a pour conséquence de favoriser une envolée des prix des annonces payantes. La dure loi de l’offre et de la demande rend alors certains mots-clés bien trop populaires pour que des entreprises aux revenus modestes puissent se les offrir. Ainsi, fin 2022 les coûts par lead avaient déjà augmenté de 19 % en moyenne, bien que certains secteurs soient plus touchés que d’autres (+134 % pour le secteur du divertissement).

Il est également possible de noter une certaine baisse de la qualité des annonces présentes en tête des résultats des moteurs de recherche. N’oublions pas que la mise en place d’une stratégie SEA efficiente doit se baser sur des objectifs mesurables, un marché cible et des mots-clés précis, mais nécessite aussi l’ajustement du budget en fonction des enchères en cours et de l’historique de performance des précédentes campagnes… Une foule de données essentielles, mais bien souvent négligées par les acteurs ne faisant pas appel à des agences spécialisées pour mener à bien leurs campagnes de référencement.

Conséquence : des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de l’investissement financier de départ, et des internautes qui s’orientent davantage vers les contenus référencés de manière naturelle, autant par habitude que par méfiance envers les contenus sponsorisés.

SEO et du SEA : un duo gagnant pour votre visibilité web

À la lumière de ces éléments, faut-il opposer SEO et SEA ?

Si ces deux stratégies possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, il est tout à fait possible de marier leurs opportunités propres pour accroître votre visibilité globale.

En considérant le SEO et le SEA comme les deux versants d’une même pièce, il est alors possible d’envisager une excellente complémentarité dans leurs modes de fonctionnement :

  • Le SEO étant idéal pour améliorer le Quality Score des landing pages de votre site web, celui-ci permet d’accroître le retour sur investissement de vos campagnes payantes.
  • Le public touché par les liens organiques et les liens payants est totalement différent, travailler autant votre stratégie SEA que SEO permet alors d’augmenter considérablement la portée de votre site.
  • L’implantation de votre stratégie de référencement payant vous permettra d’assurer un trafic correct sur votre site dans l’attente que votre référencement naturel porte ses fruits.
  • La mise en place de vos campagnes payantes est une base idéale pour construire une stratégie SEO efficace, notamment en vous fournissant de précieuses indications sur la pertinence de vos méta-données et mots-clés ciblés.

Notre astuce pour un référencement optimal de votre site

Riche en opportunités et promettant des résultats rapides, le SEA est plus que jamais indispensable pour votre stratégie de référencement, à la condition d’être convenablement associé à une solide méthodologie SEO.

Pour obtenir des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche, faites appel à une plateforme de rédaction telle que Redacteur.com : à vous les textes adaptés aux nouvelles exigences du SEO, qui valorisent votre savoir-faire tout en améliorant la visibilité de votre site web !

L’article Le référencement payant va-t-il prendre le dessus sur le SEO  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les meilleures plateformes d’auto-édition

Si l’auto-édition d’un livre était naguère considérée comme le dernier recours pour des auteurs médiocres, elle représente aujourd’hui une excellente alternative pour de nombreux...

Publié le par Elise Duret
Webmarketing

10 conseils pour avoir de nouveaux abonnés sur TikTok

Découvrez nos conseils pour accroitre votre notoriété sur TikTok !

Publié le par Jose Billon