Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Interview de Maxime Mendiboure : Expert SEO

Maxime Mendiboure a remporté le trophée du Meilleur Expert SEO lors de la première édition des Codeur Awards qui s’est déroulée en janvier 2024. Salarié, chef d’entreprise puis...

Publié par Jason

Maxime Mendiboure a remporté le trophée du Meilleur Expert SEO lors de la première édition des Codeur Awards qui s’est déroulée en janvier 2024.

Salarié, chef d’entreprise puis indépendant, il revient sur son parcours pour nous partager son expérience et nous expliquer comment il s’est lancé en freelance sur Codeur.com !

Codeur.com : Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de notre blog  ?

Maxime Mendiboure : Après des études supérieures en gestion d’entreprise et des expériences professionnelles diverses comme ouvrier ou vendeur, j’ai commencé à travailler dans le digital chez Pages Jaunes dans un centre d’appel. Ça m’a beaucoup apporté pour apprendre la téléprospection, le ciblage, le marketing. J’ai rapidement évolué dans une autre entreprise en tant que commercial en Nouvelle-Aquitaine et j’ai finalement monté une agence web spécialisée dans le SEO avec deux associés.

Cette société, nous l’avons développée pendant deux ans, mais pour diverses raisons, nous avons finalement décidé d’arrêter l’entreprise commune, pour nous concentrer chacun sur nos micro-entreprises, même si nous travaillons toujours ensemble en étroite collaboration.

Codeur.com : Vous vous êtes lancé sur Codeur.com avec l’entreprise ou lorsque vous êtes passé en solo  ?

Maxime M. : Je suis venu sur Codeur.com pour développer notre première SAS. Suite à la fermeture de l’entreprise, j’ai gardé le compte pour ma micro-entreprise. En tant que freelance, je suis désormais spécialisé dans le référencement naturel et la création de site web, je ne fais que ça. Et justement, Codeur.com m’offre l’opportunité de pouvoir auditer beaucoup de sites web, grâce aux nombreux projets disponibles chaque jour.

Codeur.com : Quelles sont les prestations SEO que vous réalisez  ? Seulement des audits ou aussi les prestations qui en découlent  ?

Maxime M. : L’audit, c’est un préambule. Je vends d’autres prestations, mais pour les vendre, il faut prouver au client qu’on s’y connaît techniquement et surtout lui proposer les prestations dont il a besoin, ce qu’on découvre pendant l’audit.

Je propose des prestations sur tous les aspects du SEO : le contenu, l’optimisation des pages, le maillage interne, les liens externes, la technique… j’explore tout. En fonction des différentes failles détectées grâce à l’audit, je fais des recommandations et je peux intervenir sur toutes les problématiques rencontrées.

J’aide également mes clients à avoir un site plus rapide, avec un bon hébergement, sécurisé et je leur propose la maintenance du site.

Codeur.com : Qu’est-ce qui vous a poussé à l’époque à vous lancer sur Codeur.com  ?

Maxime M. : J’ai débuté sur Codeur.com sur conseil d’un de mes associés. Au début, je faisais du phoning. Mais le démarchage téléphonique, c’est usant. Même si on a les techniques, ça reste très fatigant. Donc je me suis inscrit sur Codeur.com et rapidement, je me suis rendu compte que c’était une vraie opportunité, car on obtient du contact ultra qualifié. Il faut savoir se vendre et se mettre en avant pour convaincre les prospects.

Aujourd’hui, je suis sur Codeur.com et j’y reste car je fais totalement confiance à la plateforme, parce que c’est ce qui me permet de développer mon activité.

Codeur.com : Votre acquisition de nouveaux clients est majoritairement liée à notre plateforme  ?

Maxime M. : Je privilégie de plus en plus Codeur.com. J’ai des clients historiques et je m’assure toujours d’obtenir des recommandations par un travail de qualité, mais c’est vrai que le business généré par Codeur.com doit représenter 70 % de mon activité.

J’ai essayé d’autres plateformes, mais elles ne m’ont rien rapporté. Ou en tout cas très peu par rapport au volume que je fais sur Codeur.com ! Votre plateforme a une vraie dimension humaine. L’équipe qu’il y a derrière semble impliquée et se démène pour en assurer sa pérennité. Un point d’honneur pour votre réactivité.

Codeur.com : Merci ! Nous travaillons au quotidien pour permettre aux freelances de trouver des clients facilement afin de leur éviter de perdre du temps en prospection. D’ailleurs, vous souvenez-vous de votre premier projet réalisé grâce à Codeur.com quand vous vous êtes lancé en solo  ?

Maxime M. : Oui, tout à fait. C’était une société à l’étranger, un skipper qui propose des excursions en Méditerranée. Ce projet m’a d’ailleurs servi de tremplin pour passer de l’entreprise à ma micro-entreprise. C’est le tout premier que j’ai facturé avec ma micro-entreprise grâce à Codeur.com !

Codeur.com : Qu’est-ce qui vous motive dans votre quotidien d’entrepreneur  ?

Maxime M. : Ce qui me fait vibrer, c’est d’obtenir des recommandations de la part d’anciens clients, car c’est vraiment authentique. J’aime quand la relation de travail se passe bien avec mes clients. D’ailleurs, j’apprécie la médiation que propose Codeur.com pour éviter les litiges entre les freelances et les clients lorsqu’il arrive d’avoir un malentendu sur une mission.

C’est vraiment la satisfaction de mes clients qui m’anime. Les évaluations qu’ils me laissent sont une vraie récompense pour moi.

Codeur.com : Est-ce que vous utilisez Codeur.com exclusivement en tant que prestataire ou aussi en tant que client  ?

Maxime M. : Je ne l’ai pas récemment utilisé en tant que client, mais mon ancien associé faisait appel à des rédacteurs ou des graphistes ponctuellement. C’est effectivement un avantage de pouvoir faire appel à un spécialiste dans un domaine ou un CMS particulier qu’on ne maîtrise pas pour mener à bien une mission.

Codeur.com : Quel est votre avis sur les dernières évolutions du SEO et du web de manière générale  ?

Maxime M. : Je pense que l’intelligence artificielle est un vrai tournant. Elle inquiète, mais il faut savoir l’utiliser. C’est révolutionnaire. On a l’impression que Google est en train de se faire dépasser, mais le moteur de recherche restera toujours leader et va s’y adapter. Aujourd’hui, il faut savoir utiliser l’IA pour ne pas se faire dépasser.

Les algorithmes évoluent, je m’efforce d’être à jour en permanence. Seul, on ne peut rien faire. Je m’appuie sur mes anciens collaborateurs et je travaille régulièrement avec d’autres personnes qui m’accompagnent depuis de nombreuses années. C’est important de ne pas travailler seul, de former une famille, une collectivité où on peut échanger nos astuces, qu’on teste sur nos sites persos et qu’on applique ensuite sur les sites de nos clients.

Cette évolution vers des critères de qualité et de pertinence dans les résultats de recherche offre une opportunité aux acteurs du marketing en ligne de se démarquer. En investissant dans la création de contenu de grande valeur, en fournissant des informations précises et utiles et en adoptant des pratiques éthiques de référencement, les professionnels peuvent non seulement améliorer leur visibilité en ligne, mais aussi renforcer la confiance et la crédibilité de leur marque.

Cette approche, axée sur la qualité, permet de fidéliser leurs utilisateurs, d’augmenter l’engagement et de générer des leads de meilleure qualité, tout en contribuant à bâtir une réputation solide dans leur domaine d’activité. En fin de compte, c’est l’engagement envers l’intégrité et l’excellence qui distingue les acteurs sérieux dans un paysage numérique en constante évolution.

Codeur.com : Passons maintenant aux Codeur Awards 2024 ! Qu’est-ce que ça vous a fait, dans un premier temps, d’apprendre votre nomination  ?

Maxime M. : Alors j’ai été très surpris. Agréablement évidemment ! Parce que c’est la première édition, déjà. Je trouve la démarche super, autant pour vous que pour nous, les prestataires. J’étais loin d’imaginer que j’allais atteindre la première position parce que derrière, il y avait du lourd, avec de l’ancienneté sur la plateforme !

Codeur.com : Vous avez appris votre victoire en live, quelle a été votre réaction  ?

Maxime M. : Oui, je l’ai appris en live sur YouTube. Je me suis dit “Mais comment ça se fait ?”. J’ai été très surpris et j’ai vraiment mis quelques jours avant d’en prendre conscience ! Codeur.com pour moi, c’est l’une des plus grandes plateformes en France et même au-delà. Les opportunités d’affaires sont très importantes. J’ai conclu récemment une affaire au Portugal, j’ai eu un contact pour un projet provenant d’Amérique d’un porteur de projet francophone. Donc oui, j’ai été surpris d’être le gagnant parmi tous les prestataires présents sur la plateforme !

Maxime Mendiboure

Codeur.com : Pour l’an prochain, vous visez de conserver votre titre  ?

Maxime M. : Je le souhaite, en tout cas, je ne vais pas relâcher la dynamique. Je pense que c’est comme tout, ça reste un combat. J’imagine que beaucoup de paramètres entrent en compte dans la sélection des gagnants, mais en fin de compte, ce sont ceux qui travaillent beaucoup qui ont le plus de chance d’être nommés. Donc je vais tout faire pour garder mon titre !

Je reste humble malgré tout car je n’aurais pas pu en arriver là où j’en suis sans avoir rencontré mes anciens collaborateurs, avec qui je suis toujours en contact et avec lesquels j’échange quand j’ai des problématiques très pointues ou quand je rencontre des défis techniques. Je travaille aussi avec un administrateur réseau, grâce à qui les sites de mes clients sont très fluides et performants. Donc cette victoire, c’est aussi une victoire collective pour mes partenaires.

Codeur.com : Un mot de la fin à partager à nos lecteurs ou des clients qui aimeraient faire appel à vos services  ?

Maxime M. : Pour faire simple, j’aimerais simplement rappeler que je m’adapte aux besoins de chacun. Les sites n’ont jamais les mêmes besoins, les porteurs de projets non plus. L’idée pour moi, c’est la base du commerce, c’est de s’adapter au besoin du client. Quel que soit le besoin, je peux m’adapter pour aider mes clients à créer et à référencer leur site internet.

Le référencement naturel visant à générer des contacts qualifiés représente un objectif important. Cependant, je suis également en mesure de concevoir et de développer un site internet de manière à l’optimiser dès sa création !

Et pour ceux qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendant, j’aimerais leur dire de ne rien lâcher, de croire en eux, de bien s’entourer et surtout de développer des compétences avant de se lancer. Le salariat permet justement de développer des compétences et de s’en servir pour monter son propre projet sur le long terme.

Travailler votre SEO avec Maxime

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet, déposez un projet sur Codeur.com via le profil de Maxime pour qu’il puisse répondre à votre annonce, en même temps que de nombreux spécialistes présents sur la plateforme.

Quel que soit votre besoin, trouvez le freelance qu’il vous faut sur notre plateforme. Déposez un projet gratuitement et recevez des devis en quelques minutes.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Secteur du numérique en France : vers une croissance de 4,2 % en 2019

Syntec Numérique vient de publier son bilan 2018 du secteur numérique français, avec également ses perspectives pour l’année 2019. The...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Le dark social ou la face cachée des réseaux sociaux

Le dark social est la partie immergée de l’iceberg social media : les internautes privilégient les espaces privés comme les messageries pour partager des contenus.

Publié le par Estelle Raffin