Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 15 meilleurs métiers pour personnes bilingues

Savoir parler plusieurs langues ouvre de très nombreuses opportunités de carrière. Que l’on souhaite voyager ou non, avoir beaucoup d’interactions dans son travail ou...

Publié par Arthur

Savoir parler plusieurs langues ouvre de très nombreuses opportunités de carrière. Que l’on souhaite voyager ou non, avoir beaucoup d’interactions dans son travail ou le moins possible, il est tout à fait envisageable de vivre de sa passion des langues dans des métiers et des secteurs extrêmement variés. Voyons ensemble quelques exemples des meilleures idées de professions faites pour les personnes bilingues.

Des métiers du relationnel pour personnes bilingues

Les métiers qui font appel aux langues sont souvent des professions portées sur le relationnel et les échanges. En voici trois exemples, dans trois domaines différents :

Serveur

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie regroupent plusieurs postes où parler anglais ainsi que d’autres langues étrangères est un véritable atout. Le serveur d’un restaurant à la clientèle internationale doit être capable d’accompagner le repas de consommateurs étrangers, de correctement leur traduire les plats et de comprendre leurs demandes pour les mettre à l’aise et leur faire passer un bon moment.

Contrôleur aérien

Pour s’assurer que le trafic aérien est fluide, guider les pilotes dans les phases de décollage et d’atterrissage, mais aussi savoir répondre avec sang froid à tout problème inattendu, les contrôleurs aériens sont les hommes et les femmes de l’ombre dans les aéroports. Ils doivent non seulement posséder des connaissances techniques pointues mais aussi être totalement bilingues en anglais.

Attaché de presse

Les métiers de la communication impliquent des qualités rédactionnelles, de la créativité ainsi qu’un excellent sens relationnel, car ils passent par de nombreux échanges. Bien maîtriser une seconde langue permet d’enrichir son profil, d’être capable de répondre à toutes sortes de missions, dans les situations les plus variées, y compris en contact avec l’étranger.

Des métiers pour bilingues qui font voyager

Parler une langue étrangère, c’est d’abord élargir son horizon, et cela peut s’entendre au sens propre. Certains des métiers dans lesquels excellent les personnes multilingues portent en effet à beaucoup voyager. Par exemple :

Guide touristique

Pour travailler dans le tourisme, parler plusieurs langues est une compétence essentielle. Parmi les différents métiers existants, la profession de guide touristique est particulièrement enrichissante. En tant que guide, on accompagne des touristes internationaux en France ou alors on exerce soi-même à l’étranger, avec pour “bureau” les plus beaux sites du monde. Il faut savoir passer d’une langue à l’autre pour apporter les informations culturelles attendues et gérer les questions administratives liées à la visite d’un groupe.

Hôtesse de l’air et steward

Le transport aérien est un autre secteur dans lequel la maîtrise des langues étrangères est incontournable. Le métier emblématique en ce sens est celui d’hôtesse de l’air (ou steward pour les hommes), car il faut être capable de faire toutes les annonces du vol en plusieurs langues et de répondre aux demandes des passagers, quelle que soit leur nationalité. Aux agents de bord on peut ajouter les agents d’escale, qui opèrent, eux, à l’aéroport.

Humanitaire

Les métiers du domaine social sont assez méconnus mais extrêmement riches. Les personnes qui exercent en tant qu’humanitaires sont amenées à travailler à l’étranger au sein de communautés ne parlant pas français. Il faut être capable de s’exprimer couramment dans une autre langue et de comprendre les propos de personnes étrangères, et ce sur des thématiques diverses, souvent difficiles.

Interprète

Les interprètes ne se limitent pas à la traduction simultanée d’interviews de personnalités internationales à la télévision ! C’est un métier qui s’exerce dans de multiples domaines et qui peut amener à voyager. Grâce à une parfaite maîtrise d’une langue étrangère ainsi que du français, un interprète peut être sollicité dans la culture, le juridique, le médical ou la politique. C’est aussi un allié indispensable lors de conférences professionnelles ou de rencontres d’affaires, où chaque intervenant doit être certain de parfaitement saisir ce qui se dit.

Les métiers pour personnes bilingues en entreprise

Quand on parle plusieurs langues, on peut mettre ses compétences au profit de différents métiers en entreprise. Dans les affaires ou aux postes d’accueil, il existe là aussi un grand choix d’orientations de carrière, notamment :

Réceptionniste

Accueillir les clients, répondre au téléphone, savoir gérer les demandes diverses d’interlocuteurs de toutes nationalités… Être réceptionniste, c’est être confronté à un champ infini de situations. Dans une entreprise internationale, il est indispensable de savoir comprendre et s’exprimer couramment dans la langue requise, souvent l’anglais.

Commercial en import-export

L’enjeu d’une excellente maîtrise des langues est particulièrement important pour les commerciaux. Leur rôle consiste à négocier avec les clients, participer à des réunions à gros enjeu ou encore établir des contrats. Pour chaque échange, il n’y a aucune place à l’à-peu-près, il faut être absolument bilingue.

RH dans un groupe international

Quand on est responsable des ressources humaines dans une entreprise tournée vers l’international, on se doit d’être capable de mener des entretiens d’embauches en plusieurs langues. C’est essentiel pour recruter des employés étrangers, ainsi que ceux dont il faut tester les capacités linguistiques en menant, par exemple, un dialogue en anglais pendant l’entretien.

Ingénieur

Pour exercer le métier d’ingénieur, être bilingue est un atout très recherché. On estime qu’environ la moitié des postes d’ingénieurs en entreprise requiert de parler plusieurs langues, l’anglais et l’allemand étant les plus utiles. Il faut pouvoir rédiger des comptes-rendus, échanger avec des partenaires étrangers, réaliser des exposés de ses travaux et, au quotidien, exercer une veille à l’international afin d’enrichir son travail.

Courtier spécialisé

Le métier de courtier se décline aujourd’hui dans de très nombreux secteurs, dont certains sont en lien direct avec l’international. Un courtier dans le maritime, les voyages ou l’automobile doit être en mesure de parler couramment anglais pour pouvoir dénicher les meilleures offres en dehors de la France puis mener des négociations abouties.

Idées de métiers pour bilingues impliquant peu d’interactions

Comment concilier la pratique des langues et une timidité, voire une phobie sociale ? Il existe des métiers adaptés pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les interactions, tout en mettant à profit leurs compétences linguistiques. En voici quelques exemples :

Développeur informatique

Quand on est introverti, les métiers de l’informatique peuvent être une excellente option. En tant que développeur (ou programmeur informatique), on travaille souvent seul, avec un grand besoin de concentration. Mais on opère aussi sur des systèmes principalement anglophones et on crée du code en anglais. Il est donc indispensable de bien comprendre l’anglais car on baigne dedans au quotidien.

Chercheur

Dans tous les domaines des sciences, les chercheurs possèdent des profils très riches, qui englobent à la fois leurs connaissances techniques et une maîtrise parfaite des langues étrangères, ou du moins de l’anglais. Quand on travaille dans un laboratoire, les interactions sociales sont limitées, mais la publication de résultats de travaux fait aussi partie du métier de chercheur. Les publications se font dans des revues anglophones, destinées à l’ensemble de la communauté scientifique. Le chercheur doit aussi être à même de lire ces contenus internationaux très pointus pour sa propre veille.

Traducteur de jeux vidéo

Dans la conception et la commercialisation d’un jeu vidéo, l’étape de traduction est essentielle. C’est là que le jeu va se donner les chances de toucher un public plus large, ce qui implique d’adapter les références culturelles en plus de traduire chaque récit proposé aux joueurs. On parle de localisation et c’est un métier bien spécifique, qui requiert d’être bilingue.

Trouver le bon traducteur pour accompagner vos projets

Le métier par excellence des personnes bilingues reste celui de traducteur, qui peut s’exercer dans des domaines très variables, en entreprise, dans la justice, pour des institutions ou encore en littérature. Les professionnels des langues mettent leurs connaissances au service de tous les besoins, et ce sur tout type de support.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, si vous ne maîtrisez pas les langues aussi bien que vous le souhaiteriez, nos experts linguistiques sont là pour vous accompagner. Demandez un devis pour vos traductions en anglais et nous vous attribuerons le traducteur fait pour vous.

L’article Les 15 meilleurs métiers pour personnes bilingues est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux : les règles à respecter

Les contenus sponsorisés ou partenariats rémunérés sont de plus en plus encadrés par la loi et les influenceurs se doivent de respecter certaines règles.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

8 événements du digital à ne pas rater en novembre 2020

Retrouvez notre sélection mensuelle des événements qui font le web. Au programme : Marketing Remix, One More Thing d’Apple, notre webinar sur la transformation digitale de...

Publié le par Alexandra Patard