Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment choisir la meilleure formation dans la Tech ?

Le monde est de plus en plus digitalisé et ce domaine fascinant ouvre la voie vers des carrières prometteuses et ouvertes sur le monde. Les compétences tech sont devenues...

Publié par Aude

Le monde est de plus en plus digitalisé et ce domaine fascinant ouvre la voie vers des carrières prometteuses et ouvertes sur le monde. Les compétences tech sont devenues incontournables sur le marché de l’emploi.

Face à ce constat, plusieurs écoles nouvelle génération ont vu le jour, comme Wild Code School. Leur spécialité  : former aux métiers de la tech. Découvrons ensemble les formations à envisager et comment bien choisir.

Les différentes formations dans la tech

Au vu de l’engouement pour les métiers de la Tech, les formations se sont multipliées ces dernières années. Aujourd’hui, il est possible de se former de différentes façons à des métiers comme Data Analyst, Web Designer, Développeur Web et bien plus encore.

Universités et écoles d’ingénieurs

Les universités et les écoles d’ingénieurs proposent des formations académiques solides et reconnues. Les cursus y sont souvent longs et théoriques, mais ils offrent une base approfondie aux étudiants. Toutefois, leur coût élevé et leur durée (généralement de 3 à 5 ans) peuvent représenter des obstacles pour certains.

Bootcamps et formations intensives

Une alternative intéressante pour se former aux métiers de la Tech sont les « bootcamps », qui sont des formations plutôt brèves, mais intensives. Ces programmes se concentrent sur des compétences pratiques et appliquées, en permettant aux étudiants de travailler sur des projets réels et d’acquérir une expérience concrète en un minimum de temps. 

Wild Code School s’impose comme une référence grâce à son approche pédagogique innovante, basée sur des bootcamps ou des cursus en alternance. Avec la volonté de proposer une alternative au système éducatif classique, Wild Code School s’est donnée pour missions d’accompagner les talents de la Tech, professionnels ou nouveaux apprenants, vers des carrières réussies. 

Aujourd’hui, Wild Code School, c’est 6 campus en France et un campus en ligne. Leur crédo  : agir comme un boosteur de carrière en préparant les étudiants au monde professionnel, aussi bien par l’apprentissage de hard skills, que de soft skills valorisables auprès des recruteurs.

Plateformes d’apprentissage en ligne

Autre possibilité  : opter pour une plateforme d’apprentissage 100 % digitale. Les étudiants peuvent suivre des cours à leur propre rythme et souvent à moindre coût. Ces formations nécessitent une grande autodiscipline et ne fournissent pas toujours l’encadrement adéquat ou de réelles opportunités de réseautage.

Les écoles nouvelle génération  : une alternative efficace

Face aux limites des formations traditionnelles, les écoles nouvelle génération ont réussi à s’imposer grâce à une approche pédagogique différenciante, plus en phase avec les besoins actuels du marché de la Tech.

Des cursus en alternance

Wild Code School propose des cursus en alternance. L’étudiant suit une formation sur 15 mois qui se déroule à la fois en entreprise et au sein de l’école, tout en étant rémunéré. Objectif  : un maximum de pratique et peu de théorie avec un ratio 80 % / 20 % permettant d’être parfaitement opérationnel. 

Cursus en alternance au sein de Wild Code School

Ce modèle d’apprentissage favorise une intégration rapide et efficace dans le monde professionnel. À l’issue de la formation, l’apprenant peut prétendre à un titre professionnel spécifique équivalent à un Bac +3/4/5. Il peut ensuite poursuivre ses études ou s’orienter vers un poste dans lequel exploiter ses nouvelles compétences.

Des bootcamps novateurs et performants

Les bootcamps conçus et dispensés par Wild Code School se déroulent sur 5 mois. Les programmes sont conçus en collaboration avec des entreprises partenaires, afin que les formations soient pertinentes et surtout alignées avec les besoins réels du marché.

Cursus en bootcamp au sein de Wild Code School

Au sein de l’école, cette approche se base sur un apprentissage intensif durant lequel les étudiants travaillent en équipe, dans des environnements de travail adaptés et avec un coaching de formateurs experts.

Cette méthode, qui a démontré d’excellents résultats, permet aux étudiants de développer non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences en gestion de projet et en communication. De plus, le bootcamp est une formation certifiante.

Une nouvelle pédagogie qui fait ses preuves

Grâce à une formation axée sur les besoins du marché et à un réseau solide d’entreprises partenaires, les diplômés de ces formations connaissent un taux d’emploi élevé. Wild Code School affiche d’excellents résultats  :

  • 4,9/5 (satisfaction des élèves)
  • 81 % de retour à l’emploi
  • 94 % de réussite à l’obtention de certifications

De nombreux diplômés trouvent des emplois dans des entreprises renommées en France et sur le plan international, ou lancent leur propre start-up.

Les facteurs à considérer pour choisir sa formation

Afin de choisir la bonne formation, il faut avoir une réflexion approfondie sur plusieurs aspects clés. L’étudiant doit s’assurer que le programme choisi répond à ses besoins et à ses ambitions professionnelles.

Objectifs de carrière et compétences visées

En premier lieu, il faut bien sûr définir ses objectifs de carrière et les compétences que l’on souhaite acquérir avant de choisir une formation. Le format du bootcamp, par exemple, est particulièrement adapté pour ceux qui veulent acquérir des compétences techniques pointues et une reconversion rapide.

Coût et retour sur investissement

Le coût de la formation est un facteur déterminant, de même que son retour sur investissement. Bien qu’une formation puisse paraître onéreuse à court terme, l’intérêt est de pouvoir acquérir des compétences solides et d’accéder à des postes bien rémunérés. Cela garantit un retour sur investissement rapide et conséquent.

Les formations dispensées par Wild Code School peuvent être financées par des dispositifs de financement comme le CPF, ce qui peut vous aider à réaliser votre projet.

Support et accompagnement

Une formation de qualité offre systématiquement un support et un accompagnement solide avant, pendant et après le cursus. L’encadrement doit être individualisé sous la forme d’un mentorat performant. Avoir accès à un réseau de professionnels est également un point fort à ne pas négliger.

En intégrant Wild Code School, vous rejoignez un réseau de plus de 10 000 alumni et vous construisez votre avenir professionnel dans la tech en étant bien entouré.

Conclusion

Les écoles nouvelle génération, comme Wild Code School, représentent selon nous la meilleure alternative et surtout la plus efficace par rapport aux formations traditionnelles.

Avec une pédagogie innovante et une connexion étroite avec le marché du travail, cette école est une solution pertinente pour les aspirants professionnels de la tech. Leurs formations pratiques et accélérées sous la forme de bootcamps ou les cursus en alternance permettent d’acquérir les compétences nécessaires et de se lancer rapidement dans une carrière.

Fort de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Chiffres Apple – 2021

Retrouvez les derniers chiffres d’Apple, mis à jour régulièrement. L’article Chiffres Apple – 2021 a été publié sur BDM.

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Centraliser ses projets de traduction, une stratégie gagnante !

Centraliser ses projets de traduction, une stratégie gagnante ? L’intuition première ne va pourtant pas dans ce sens-là. En effet, l’immensité de l’offre disponible en ligne...

Publié le par Elodie