Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Energy … c’est GO !

Google Energy est autorisée à entrer sur la marché de gros de l'électricité aux Etats-Unis ! Un moyen pour Google de couvrir ses besoins importants en électricité à un prix de...

Publié par Team WebActus

Nous vous en parlions dans « Vous êtes EDF ou Google Energy ? » :

Google Energy LLC, filiale créée en décembre 2009, avait introduit une demande pour devenir producteur d’énergie sur le marché américain.

logo © Google.com, photo venant de NuEnergen.com

Cette demande vient d’être acceptée ce jeudi 18 février !

Google EST producteur d’électricité aux USA !

Est-ce à dire que Google va commercialiser de l’électricité directement aux consommateurs américains ?

Probablement pas…

On peut comparer cela au marché des serveurs : Google est le plus grand fabricant de serveurs au monde ! Pourtant Google n’en vend aucun… La production totale de serveurs Google est réservée à son usage propre : Google a en effet plus de 1,8 Million de serveurs dans ses différents data centers…

Il en sera certainement de même pour l’électricité. Google entend ainsi accéder au marché de gros de l’électricité.

Google est très engagé dans l’énergie verte et vise le « Carbon neutral« , càd couvrir 100 % de ses besoins par de l’énergie renouvelable (solaire, éoliennes…).

Google produit déjà de l’électricité pour couvrir une partie de ses besoins. Le toit du Googleplex à Mountain View est entièrement couvert de panneau solaire pour une puissance de 1,6 Mega Watts !

Je suppose que cet accès au marché de gros va offrir plusieurs avantages à Google :

  • prix plus concurrentiel
  • plus de souplesse dans le choix des sources d’approvisionnement
  • possibilité de vendre ses excédents

Ca me semble plus être une stratégie pour contrôler ses dépenses énergétiques (énorme vu les 1,8 millions de serveurs), qu’une volonté de conquérir un nouveau marché … mais … on verra dans 5 ou 10 ans. Google nous a déjà surpris et est capable d’encore nous surprendre ;-)

Il faut aussi remarquer qu’au niveau réseau électrique, les USA ne sont pas vraiment au top ! Leur production est limite, leur réseau sous-dimensionné vu leur électroménagé-clim-ordi-gadgets qui consomment un max… et dans certaines régions, les coupures ne sont pas rares (oui, il y a plus de risques qu’en région Paca !)… Google pourrait changer les choses ? … un jour peut-être ? …

sources :

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google+ fermera ses portes 4 mois plus tôt que prévu, en avril 2019

En octobre 2018, nous pensions que Google+ avait touché le fond. Google avait annoncé la fermeture – en août 2019 – de son réseau social,...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Quand Firefox s’allie à Microsoft !

Ennemis jurés il y a encore pas si longtemps, il semblerait que Firefox et Microsoft ait trouvé un point d’entente pour proposer une version du navigateur Firefox où le...

Publié le par Team WebActus