Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Un algorithme pour supprimer les piétons dans Google Street View

S’il y a une chose que Google connait bien avec son outil Google Street View, c’est bien les plaintes de certaines personnes prises sur les photos. En effet, Google...

Suppression d'un passant
S’il y a une chose que Google connait bien avec son outil Google Street View, c’est bien les plaintes de certaines personnes prises sur les photos. En effet, Google sillonne le monde entier à base d’engins pour photographier toutes les routes et alentour. Cela lui permet de reconstituer fidèlement un lieu/une place/une rue… Cependant il y a toujours une personne photographiée qui ne souhaite pas être vu et donc s’en prend à Google pour non respect de la vie privée. Considérant ce problème, un étudiant d’une université de Californie a mis au point un algorithme capable de supprimer les passants des images prises par Google.

Suppression d'un deuxième passant

En effet, Arturo Flores (étudiant en question) a réussi à créer une algorithme qui arrive à reconnaitre et effacer les personnes présentes sur les photos des Google Cars. Il procède ensuite à une reconstitution de l’image en se basant sur les clichés précédant et suivant. Au vu des deux screenshots ci-dessus, l’algorithme semble très bien fonctionner. Au passage celle-ci est complètement automatisée et arrive à reconnaitre si l’objet fait parti du décor ou si c’est une personne. Comme tout programme automatique cela amène des situations qui font sourire comme un chien en laisse qui « perd » son maître ou encore des chaussures seules dans la rue. Cependant l’essentiel est là, les personnes sont supprimées et la vie privée respecté.

Pour l’instant la fonction ne fonctionne que sur les cas simple à savoir une personne sur plusieurs images successives. La prochaine étape de développement sera donc d’arriver à identifier et effacer un groupe complet. L’histoire ne dit pas si l’école travaille en relation avec Google ou si elle a tenté de lui vendre le développement. Car je pense que Google devrait être très intéressé pour s’éviter bien des ennuis de réputation et juridique.

Source : Waebo

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

September 2022 Core Update : Google annonce une mise à jour majeure de ses algorithmes

Google déploie sa seconde mise à jour majeure de l’année 2022.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Adobe lance sa première Touch Apps avec Photoshop Touch

Alors qu’Adobe a annoncé en fin de semaine dernière l’arrêt de Flash, il a présenté hier sa nouvelle gamme de produits, les Touch Apps. Il s’agit de la gamme...

Publié le par Team WebActus