Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les applications iPad sont plus piratées que celles des iPhones

Ce matin RWW a écrit un papier sur le fait que les applications iPad sont plus piratées que celles des iPhones. Basé sur le taux de piratage d’une application (Aqua Globs...

Applications App Store

Ce matin RWW a écrit un papier sur le fait que les applications iPad sont plus piratées que celles des iPhones. Basé sur le taux de piratage d’une application (Aqua Globs HD), il explique que cette dernière est piratée à hauteur de 50 % sur iPad contre 5 % sur iPhone. Cependant cela m’a interpellé quand on sait que l’application en question est gratuite sur iPhone et payante sur iPad (1,99$).

En effet, au vue de la dernière information, je trouve ça déjà étonnant que 5 % des utilisateurs piratent l’application alors qu’elle est gratuite. De plus je suis assez d’accord avec le fait qu’il est dommage de payer 1,99$ pour une application similaire à celle de l’iPhone. En effet, la plupart des applications n’apportent rien de plus dans les version iPad et ne font qu’adapter le design au nouvel écran. Du coup, l’utilisateur payent quasiment pour rien et généralement plus cher que celle de l’iPhone ! Cherchez l’erreur !

Par ailleurs, je trouve aussi dommage d’avoir à payer 2 fois les applications notamment pour les plus chers. Par exemple si vous avez acheté une application iPhone qui vous plait et que vous voulez l’acquérir pour votre iPad, il vous faudra débourser la même somme si ce n’est plus pour pouvoir l’avoir sur deux équipements. Du coup, le faible coût d’une application devient une coût un peu plus modéré. Il aurait été intéressant qu’Apple permette aux développeurs de proposer des réductions voir la gratuité sur l’application iPad si celle de l’iPhone a été acheté (et vice versa).

Pour moi le piratage résulte (entre autre) d’un manque de fonctionnalités chez Apple, notamment le double coût d’une application. De plus avec la facilité du jailbreakage des équipements Apple (jailbreakme), certains utilisateurs se sont tournés vers cette solution à moindre coût, histoire de voir les améliorations apportées par la version dédiée iPad. De plus Installous est devenu très évolué et permet de télécharger plusieurs applications simultanément, de les mettre à jour quand une nouvelle version est disponible. Bref c’est l’équivalent d’un App Store avec que des applications gratuites.

Du coup, il serait intéressant que les développeurs proposent des solutions intéressantes pour les utilisateurs iPhone/iPad/iTouch comme par exemple créer des packs et mettre des versions de démos à disposition de ses utilisateurs. Cela nous permettrait de tester et d’acheter à des prix concurrentiels qui rendrait le piratage de ses applications inutiles (car les applications ne sont pas forcement mise à jour en même temps, certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas…).

Bien évidemment, Apple peut faire ce qu’il veut, cela n’arrêtera jamais le piratage. Il y aura toujours des incorruptibles pour continuer à pirater les applications. Cependant il a la possibilité de le limiter et pour ma part, je trouve qu’il ne fait pas grand chose. Espérons qu’il s’y mette sérieusement !

Et vous piratez-vous les applications ? Si oui pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? (ne vous inquiétez pas, aucun nom ne sera fourni à Apple, bien évidemment :))

Source : RWW

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre footer

Le pied de page, aussi appelé footer, est une partie d’un site e-commerce qui est particulièrement consultée par les internautes en quête...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

La police australienne sujette à des représailles

La police fédérale australienne vient de se faire littéralement pirater par un groupe d’hackers australien. Cette attaque n’est pas innocente et répond à une première...

Publié le par Team WebActus