Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Geinimi, un malware Android très sophistiqué

Il s’agit d’un des malware les plus sophistiqués jamais conçu jusqu’à ce jour pour cette plateforme, dixit les spécialistes ayant traqué le malware. Surnommé Geinimi, il aurait...

Android passé au crible

Il s’agit d’un des malware les plus sophistiqués jamais conçu jusqu’à ce jour pour cette plateforme, dixit les spécialistes ayant traqué le malware. Surnommé Geinimi, il aurait déjà infiltré des centaines de milliers d’équipements notamment en Chine. Un nouveau malware qui pour le moment n’a rien fait de néfaste sur les équipements infiltrés mais qui fait peur aux experts.

Son principe de propagation est pour le coup très classique. Il repose sur l’inclusion du virus en question dans des applications à fort succès. Les applications corrompues concernent certains jeux vidéo tels que « Monkey Jump 2 », « President vs. Aliens », « City Defense » ou « Baseball Superstars 2010 ».

Alors même s’il n’a pas encore fait de dégâts, on sait ce qu’il est capable de faire. Toutes les 5 minutes, il envoie vos données personnelles,  ainsi que les coordonnées GPS du téléphone et les n° d’IMEI et de SIM à l’un des 10 serveurs qu’il connait. Chose plus inquiétante, il serait capable d’exécuter des commandes distantes et donc pourrait être l’un des premiers Botnet mobile. Imaginez que tous ces équipements infectés envoient des SMS surtaxés ou encore saturer le réseau d’un opérateur…

Bon alors si vous avez un Android et que vous souhaitez être sûr que tout va, il est possible d’installer un anti-malware disponible pour certain gratuitement :

Ce n’est donc pas la meilleure publicité pour Android et pour commencer l’année. Il semblerait aussi que les hackers s’intéressent désormais aux téléphones qui proposent de plus en plus de fonctionnalités et contiennent presque que des données privées « intéressantes » (à la simple différence qu’ils sont plus nombreux et posséder par un grand nombre de la population mondiale).  A voir si cela se généralise effectivement et comment les constructeurs vont réagir !

Source : Figaro

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google présente 7 nouveautés Android : dark theme, navigation par gestes, focus mode, contrôle parental, accessibilité, confidentialité…

Les nouveautés Android ont été présentée lors de la conférence Google I/O : thème sombre, navigation gestuelle, focus mode,...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Baromètre sur l’usage des réseaux sociaux par les entreprises en France

Hootsuite et l’agence Visionary Marketing viennent de publier la nouvelle édition de leur baromètre des réseaux sociaux. Celui-ci se concentre sur...

Publié le par Fabian Ropars