Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Mes 8 prédictions pour 2011

Voilà une tradition que j’aimerais mettre en place, tenter de deviner le futur au début de chaque année. Bien évidemment, je reviendrais en fin d’année  sur les...

Publié par Team WebActus

voyance

Voilà une tradition que j’aimerais mettre en place, tenter de deviner le futur au début de chaque année. Bien évidemment, je reviendrais en fin d’année  sur les prédictions faites, histoire de voir si oui ou non je suis arrivé à lire dans ma boule de cristal. Attention, TRANSFORMATION en Madame Irma ! Alors voilà je vais vous livrer en vrac ce qui je pense va dicter notre année 2011 en terme d’actualités web et dérivées. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Premier des sentiments, je pense que les réseaux sociaux vont stagner. Je vois, bien évidemment, de nouvelles fonctionnalités venant étoffer les réseaux existants mais pas de supers grandes révolutions. On verra bien évidemment de nouveaux réseaux sociaux mais aucun qui ne saura percer comme Twitter et Facebook l’ont fait… Je dis ça notamment vis à vis de la volonté de Google qui souhaite investir ce nouveau domaine. Malheureusement je pense que son produit (tant attendu… comme toujours !) Google Me devrait être malheureusement un échec.

Par contre, je pense que le SMO (Social Media Optimisation) devrait prendre de plus en plus le pas sur le SEO (Search Engine Optimisation). Pour faire simple et clair, je pense que les recherches, notamment à caractère personnelles, vont se faire de plus en plus sur les réseaux sociaux, au point de détrôner dans certains cas les moteurs de recherche classique. Du coup, les professionnels vont optimiser leur campagne de publicités sur ces réseaux où sont présents leurs clients, d’autant plus qu’ils ont les outils pour séduire ces clients Business.

Par ailleurs, je m’attends à l’explosion des services de géolocalisation et de partage de photos sur mobile. Je pense qu’effectivement nos téléphones mobiles vont prendre encore plus de place dans notre vie de tous les jours ! Après être proche virtuellement, les téléphones vont finir de nous rapprocher mais cette fois localement et In Real Life !

Dans la gamme nouveaux équipements, l’année 2011 devrait être aussi celle des tablettes tactiles en tout genre. Ce domaine a déjà pris une taille importante en 2010 avec grâce entre autre l’iPad et la Samsung Galaxy Tab, mais ce type d’équipement devrait se généraliser et toucher encore plus de monde cette année ! D’ailleurs, elles seront portées par certaines industries qui ont besoin de leur développement pour assurer une partie de leur future survie. Je parle bien évidement de la presse.

Je pense aussi que la technologie cloud computing va aussi connaître un pas en avant important. On s’intéresse de plus en plus à cette technologie qui permet de réduire les coûts et la complexité d’administration des serveurs. Cela s’inscrit donc naturellement dans la logique d’un net plus rapide, sûr, simple à maintenir et surtout écologique (utilise les ressources à leur maximum).  Technologie à veiller qui devrait exploser dans l’année qui vient !

De plus, je pense que le stockage des données va devenir le nerf de la guerre, donnant lieu à de nouveaux métiers et nouvelles pratiques. D’ailleurs à cette occasion, les technologies NoSQL devraient prendre une place un peu plus d’importance qu’actuellement. Les géants du web s’y sont mis et en l’espace d’une année, on en entend de plus en plus parlé. Un système qui a pour but premier d’être réactif et performant lorsqu’il y a beaucoup de requête et surtout un nombre important de données à sauvegarder !

Par ailleurs maintenant que nous possédons des comptes sur divers services, il devient difficile suivre toutes les actualités un peu partout. Je pense donc que des services comme Paper.li devraient proliférer. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de services, c’est  un service de veille qui fait ce boulot pour vous, en vous le présentant sous forme de journal. Bref un portail de tri d’informations, très utile lorsque l’on a pas forcément le temps de le faire. Dans la même idée, je verrais bien des services intéressants tirant partis des différentes plateformes web actuels. Bref une super application qui se sert de l’existant pour fonctionner.

Pour finir en terme de développement web, il va bien évidemment avoir une généralisation de l’HTML5, CSS3. D’ailleurs cette technologie devrait pouvoir répondre  un problème simple à savoir développer une application web unique à destination des navigateurs web ordinateur mais aussi téléphone ou encore télé ou tout équipement connecté. Bien évidement, ce travail ne sera pas terminé mais va connaitre une grosse avancée. A voir donc comment cette technologie sera utilisée.

Voilà mes grosses prédictions pour cette année. Vous devriez aussi voir une généralisation des applications Store pour ordinateur (Mac, Windows, Intel) ou encore le développement d’outils simple permettant de simplifier l’accès à des choses encore complexes (outils WYSIWYG). Cependant je pense que ce ne sera que des avancées mineures par rapport à celles données plus haut ! Voilà mon mode Madame Irma est terminé ! C’était ma manière à moi de vous souhaiter une très bonne année 2011 !

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Dirigeants d’entreprise : comment bénéficier du crédit d’impôt formation ?

Un chef d’entreprise doit sans cesse chercher à progresser et à acquérir de nouvelles compétences. Mais l’apprentissage de nouvelles...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

La guerre des tablettes tactiles

Le récent domaine des tablettes tactiles attirent beaucoup de marques et on compte maintenant sur le marché de nombreux produits comme l’iPad (peut-être la plus célébre), la...

Publié le par Team WebActus