Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Une alliance Microsoft/Nokia ?

Tout le monde le sait, Nokia perd de plus en plus de part de marchés et 2011 risque d’être une année fatidique si la firme n’arrive pas à relancer la vente de ses...

Publié par Team WebActus

Tout le monde le sait, Nokia perd de plus en plus de part de marchés et 2011 risque d’être une année fatidique si la firme n’arrive pas à relancer la vente de ses terminaux mobiles. C’est pourquoi, le constructeur Finlandais a indiqué qu’il ferait une « grosse annonce » lors du Mobile World Congres le 11 février prochain et du coup les rumeurs sont de plus en plus insistantes sur une alliance avec Windows Phone.

Ce qui pousse les analystes à croire en cette alliance repose sur 2 éléments, tout d’abord le CEO de Nokia travaillait pour Microsoft avant de rejoindre Nokia. De plus, Stephen Elop (CEO de Nokia) a déclaré récemment que Nokia « doit construire, catalyser ou joindre un écosystème compétitif ». Il n’en fallait donc pas plus pour croire en une possible alliance…

Pourquoi une telle alliance ? La raison semble assez simple à expliquer, tout d’abord les ventes de l’OS de Windows (NDLR Windows Phone) n’ont pas eu l’effet souhaité par Microsoft. Même si globalement les ventes ont été plutôt correcte pour Microsoft, celles-ci n’ont pas été au même niveau que leurs concurrents directs : iOS ou Android. A l’inverse, Nokia dispose de téléphones avec des caractéristiques matérielles et un rapport qualité/prix nettement supérieur au marché mais pêche par son OS qui est trop souvent critiqué par son manque de fluidité et sa difficulté d’utilisation. Une telle alliance permettra donc aux 2 multinationales de reconquérir un marché largement dominé par Apple (et Android ?).

Du point de vue consommateur, un tel partenariat suscitera forcément beaucoup d’intérêt et de curiosité…

[Source]

Afficher les commentaires (17)

Commentaires

  • Rusty

    Il y a quelque chose que j’ai du mal à comprendre :
    1) Vous dites que Nokia est en perte de vitesse
    2) Windows phone n’a pas rencontré le succès
    comment donc peut-on conclure que l’alliance entre un constructeur en perte de vitesse et un OS qui ne rencontre pas le succès a une chance de réussir ?

    • KERDUDOU Ronan

      j’me posais la même question… j’ai un Nokia, mais si le suivant tourne sur un OS Microsoft, je vais aller chez la concurence ^^

      • Anonyme

        Je suis assez d’accord avec vos dires dans le sens où pourquoi sauter à de telles conclusions. Maintenant je comprends bien la logique qui se tient derrière. Au lieu de faire bande à part, il semblerait qu’ils souhaitent travailler ensemble. L’un vient de créer un OS mobile plutôt intéressant (pour l’avoir tester, l’interface est vraiment cool) et l’autre crée de bons téléphones (même s’il est éclipsé par le marché des smartphones).

        Par contre, je vous rejoins sur le fait de pourquoi Nokia s’associe avec Microsoft? Je pense qu’il aurait plus à y gagner en rejoignant plutôt Android.

        Maintenant il ne faut pas oublier que ce ne sont que des rumeurs et que nous en saurons plus au MCW (dans quelques jours)

    • Sami

      Et bien c’est là que le côté Marketing entrera en jeu. Imaginons que ce soit le cas, on se retrouverait avec tous les professionnels du marché à polémiquer sur cette alliance (bonne ou mauvaise) et cela peut être extrêmement bénéfique pour Nokia et Windows car même si Windows Phone n’a pas rencontré un grand succès, le système est tout de même très performant, il lui manque seulement certaines fonctionnalités. De plus, si OVI Store et le market de Windows fusionnaient, les applications seront au rendez-vous et le succès peut être immense dans ce cas !

  • manu.e67

    Bonjour avant d’indiquer que Nokia est en perte de vitesse, il est bon de rappeler :

    1) cela ne touche qu’une marge des parts de marché de Nokia (smartphones), car Nokia est certe devancé par Android, mais Android est un système d’exploitation utilisé pars des constructeurs HTC, Samsung, LG et Motorola et ces derniers même réunis n’atteignent pas les ventes de Nokia.
    Car même si Nokia baisse il est toujours numéro mondial d’unité de téléphones vendus.
    2) il ne faut pas oublier que Nokia Siemens a toujours un minimum de 60% du marché des installations et infrastructures des opérateurs de téléphonie mondiaux.
    3) sur 2010 Nokia est la société à avoir effectué le plus de recherche R&D dans ce secteur soit environ 4 Milliards qui comparé à la concurrence Apple 800 millions, sont colossaux. Ces 4 milliards place Nokia dans le TOP 5 Mondial de la recherche.
    4) Meego le système en préparation chez Nokia a été vendu à tous les constructeurs automobiles car le système est soutenu par Intel qui joue gros aussi face à AMD, puis TI depuis que Microsoft a annoncé utilisé les puces ARM et autres pour Windows 8 faisant perdre à Intel et AMD leurs duopole sur l’OS de Ballmer.

    Voilà car j’aime bien la réalité du marché et comme vous j’attends avec impatience

    Cordialement.

    • Anonyme

      Merci pour ce recadrage vis à vis des parts de marché actuelles de Nokia. Maintenant je pense que Nokia peut commencer à s’inquiéter même si tout le monde ne peut pas s’offrir les derniers smartphones à la mode. Il est donc normal qu’ils commencent à regarder ce qu’il est possible de faire même si personnellement je ne parierai pas sur Microsoft mais plus Android. A voir donc ce qui sera vraiment annoncé!

      Si ça se trouve, ça sera peut-être même une tablette tactile 🙂

  • exnokia

    Et moi, c’est fait j’ai quitté avec regret Nokia pour un Android !!!

    • Rusty

      C’est dommage d’avoir quitté Nokia. Moi j’ai le N8 et franchement je ne regrette pas. Ce téléphone n’a pas fini de me surprendre. En plus le betalabs est déchaîné Bubbles ou Big screen (transforme le N8 el lecteur HD 5.1 !) sont sans équivalent chez la concurrence. Alors, bien sûr il y a moins d’applis que chez d’autres, mais il y a quand même du choix sur OVI store, qui se remplit progressivement …

  • Jerome Olivier

    Nokia – Microsoft. Ce serait la dernière chose à faire… Deux perdants ne font quasiment jamais un gagnant. Nokia doit passer à Android et s’inspirer des gagnants Samsung,HTC… Le temps de peaufiner Meego.

    • manu.e67

      Oui cela aurait bon, il y a un an, mais aujourd’hui force est de constater que LG Samsung et Motorola ont prévenu les conseils d’administration et les marchés pour dire attention nos revenus baissent ! car pour le gâteau android ils se battent comme des dingues avec HTC et les prix à l’unité hors abonnement diminuent donc la marge avec.Et ce que Nokia ne veut pas car c’est ce que Nokia a subi il y a deux ans. Il y a encore une grosse année tout le monde se demandait si Motorola existerait encore, Android est la bouffée d’oxygène mais pour combien de temps encore ? car si demain Asus Acer Dell et Lenovo entre sur le marché Android ce sera la guerre des prix !
      pour situer en 91 j’avais créé une société de PC gains par PC 3500 FF 18 mois plus tard avec l’arrivée de certains constructeurs marge par PC vendu 250 FF, imprimante 9 euro et pourtant on vendait 1200 pc par mois ! donc j’imagine sur des volumes en millions 😉

      • Jerome Olivier

        Aucun rapport selon moi, un OS s’impose et les constructeurs sont obligés de rivaliser sur la conception matérielle du téléphone (point fort de Nokia jusqu’à présent) et sur les addons coté applicatif. La guerre des prix à eu lieu dans l’informatique, elle aura lieu également dans la téléphonie. Android est parti pour gagner la guerre des OS des prochaines années en attendant que le rapport de force contre google ne change … une alternative au sein de la LiMo est tjrs possible selon moi mais cela prendra du temps, beaucoup de temps (10/12ans).

        • Jerome Olivier

          A moins que le téléphone ou la tablette de demain soit aussi puissant que l’ordinateur et que l’on puisse utiliser les mêmes OS sur le téléphone et sur l’ordinateur. Je verrais bien une Debian ou une Ubuntu sur mon téléphone ou ma tablette 😉

  • shamu13

    Comme l’a indiqué manu.e67, Nokia a investi 4 milliard de dollars dans la R&D dont une grosse partie pour Symbian!!! Son investissement pour Meego est lui aussi conséquent (300 millions dollars).
    Alors pourquoi vouloir créer un partenariat avec MS??? Quand le PDG annonce que Nokia doit changer, et qu’il doit proposer une solution multi-platforme, il doit sans doute parler d’une meilleur gestion Symbian sX /Meego.

  • manu.e67

    Si la rumeur se confirme, je parierai plus sur Alliance dans le style des Nokia WP7 pour le marché US où rappelons le Nokia est très très loin derrière en part de marché. Si Nokia ne prenait que 15% aux USA alors il resterait encore Numero un !

    Par contre dans le registre des hypothèses d’une vrai symbiose des deux groupes :
    Hypo 1) une OPA de Microsoft sur Nokia.
    Hypo 2) Microsoft donne l’exclusivité de son OS à Nokia et là Nokia joue multiple OS mais avec de la marge par rapport à la concurrence.

    L’hypothèse que j’aime bien mais qui ne plait jamais à personne :
    Nokia devient licencié IOS, et oui le système d’Apple dans un Nokia !
    pourquoi ?
    1) Apple pert des parts de marché au niveau mondial et n’en gagne pas non plus beaucoup
    2) La progression Android énerve Apple
    3) Steve Jobs est malade et les analystes veulent voir perdurer la poule aux oeufs d’or, mais sans jobs le marché de l’iphone ne sera pas dopé suffisamment.

    L’hypothèse qui me fait me poser des questions c’es l’éco-système que veut le boss de Nokia, je me dis que les rumeurs sont peut être parties en live dans le mauvais sens :
    Nokia souhaite absolument être présent sur le marché US, le boss est US et il ne peut pas faire de show là bas presque pas de Nokia 😉 non sérieusement Blackberry après Palm est l’entreprise qui marque le pas. Ils ont changé de métier, il y a peut il visait entreprise et emails et aujourd’hui c’est bbm dans la banlieue et l’entrepreneuse du quartier qui fait son blog 😉 donc c’est peut être le moment pour Nokia de se manger un écosystème plus technique et présent sur le marché US et par le même coup exit la concurrence à la série E qui se verrait intégré les outils Blackberry qui rappelons le aussi, étaient présent dans les produits Nokia il y a encore deux ans !

    Si on fusionne le tout :
    1) Nokia rachète BB
    2) Signe un partenariat exclusif avec Microsoft pour WP7
    3) Fusionne Meego et sa plate forme QT (voir application Bubles sur N8) avec WP7, car QT permet le développement sur WP7 .
    4) Nokia intègre les serveurs de BB et renforce ainsi MSN, ce dernier fusionnerait avec BBM et boosterait Bing et le portail de Yahoo.
    Sans oublié toute la gamme pro que vient de mettre en ligne Microsft avec office 365 et les Sharepoint à partir 3euro/mois !

    vous voyez en téléphonie et informatique l’abondance d’hypothèses les plus folles peuvent voir le jour ! 😉

    • Jerome Olivier

      @ vous voyez en téléphonie et informatique l’abondance d’hypothèses les plus folles peuvent voir le jour ! 😉
      Pas vraiment selon moi. Pourquoi Apple accepterai de faire avec iOS quelque chose qu’il à tjrs refusé de faire avec MacOS ? Coté Microsoft, l’échec de WP7 n’aidera pas Nokia à réussir même sur le marché américain. Il existe des cabinets d’études (IDC, Gatner, …) dont c’est le métier de faire des hypothèses. Tu devrais juste les lire 😉

  • Une alliance Microsoft/Nokia? | WebActus | Informatique

    […] more from the original source: Une alliance Microsoft/Nokia? | WebActus Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) attendant-que, […]

  • Une alliance Microsoft/Nokia? | Mobile News

    […] si demain Asus Acer Dell et Lenovo entre sur le march Android ce sera la guerre des prix … read full news Published: Sun, 03 Jul 2011 14:15 In category: NewsTags:Une alliance […]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le chiffre d’affaires d’Alphabet augmente de 19 %

La maison mère de Google a communiqué ses résultats financiers pour le Q2 2019. Elle enregistre une croissance de 19 % de son chiffre d’affaires...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Comment intégrer les stories Instagram dans le parcours d’achat ?

Avez-vous songé à utiliser Instagram pour faire progresser vos prospects dans le tunnel d’achat  ? Les stories offrent de nombreuses...

Publié le par Celine Albarracin