[Interview] – Cinemur, une nouvelle façon d’explorer les films à l’affiche au cinéma

cinemur
J’ai été contacté la semaine dernière pour découvrir le site Cinemur, une nouvelle façon d’explorer les films à l’affiche. Je dois dire qu’après un tour rapide, j’ai trouvé le concept très intéressant et la réalisation très bien faite au point que j’ai souhaité vous faire découvrir le service qui possède aussi une dimension sociale (connexion à vos amis Facebook) et qui propose une belle alternative aux sites spécialisés comme IMDB ou Allocine.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

L’idée est simple vous présenter un mur d’affiche correspondant aux films projetés actuellement au cinéma. Chaque film est cliquable et permet d’obtenir des informations supplémentaires comme la notation, les critiques, le synopsis, la bande annonce, votre intention (si vous pensez aller le voir) et si vous l’avez aimé (dans le cas où vous l’auriez vu).

Il rajoute à cela une couche sociale en connectant son compte Facebook, ce qui permet aussi de suivre l’activité cinématographique de ses amis (quels amis sont-ils ou aimeraient-ils voir? Quels films ont-ils aimé ou pas?). Cela peut aussi nous aider dans le choix d’une séance et être un critère de décision non négligeable.

En plus de tout ça, le site est vraiment joli et bien réalisé, même s’il est assez lourd à lancer depuis un mobile et qu’il n’a pas encore d’applications dédiées (il fallait bien reprocher un truc, non?).

Comme à mon habitude, j’ai souhaité interviewer un des leaders du projet pour qu’il vous présente lui-même son bébé. J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Julien. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

MFG Labs est une société spécialisée dans l’innovation à l’heure du web social et des « big data ».
Initialement fondée par une équipe de mathématiciens de renom et par des entrepreneurs Internet, MFG Labs développe une offre complète intégrant, l’informatique des données massives, traitement algorithmique et mathématiques, design d’interface et visualisation de
données, analyse sociale et marketing.

WA: Pouvez-vous présenter cinemur à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

Cinémur propose une nouvelle façon d’explorer les films à l’affiche au cinéma, en s’efforçant de proposer une expérience pleine et cohérente. Parce qu’il est plus agréable de partager un film à plusieurs, l’application jette un pont entre ses amis et le monde du cinéma. Le service permet de visualiser en un seul coup d’oeil les films à l’affiche, leur bande-annonce, les séances proches de soi et les envies de ses amis.

WA: D’où vient le nom ?

Nous avons choisi Cinémur car l’interface est pensée en ce sens. Il s’agit bien d’un mur composé d’affiches de films. Ce mur est totalement interactif et dynamique. Il peut se reconstruire en fonction de filtres et de tris particuliers comme le filtre social et le tri par amis.

WA: Comment ça fonctionne ?

En se connectant avec son compte Facebook, on peut alors visualiser les films que ses amis ont aimé, ont envie d’aller voir ou pas. Un fil de notification à la Facebook permet d’être tenu au courant en quasi-temps réel de l’activité de ses amis.

D’autres outils permettent de trouver le film à voir comme le filtre social mettant en avant uniquement les films aimés par mes amis ou le tri par amis qui repositionne les films dans le mur en fonction de leur nombre de « like ».

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée ?

Nous avons souhaité répondre à la question « Quel film aller voir en ce moment ? » et nous nous sommes dit que nos amis pourraient nous aider à y répondre !

WA: Comment vous rémunérez-vous ?

Pour le moment nous finançons le projet avec du branding pour les marques intéressées. Nous recherchons à faire un maximum d’audience pour à la fois améliorer les services avec nos algorithmes de recommandation et aussi pour que les utilisateurs aient un nombre suffisant d’amis dans l’application.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis ?

Que des choses extrêmements positives qui nous ont poussé à l’améliorer. Il faut rappeller qu’au départ il ne s’agissait que d’un prototype. Aujourd’hui nous le pensons comme un véritable service à part entière qui nous l’espérons, trouvera sa place sur le web !

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Assez peu finalement, nous avons des gens très compétents dans chaque domaine pour le design et le développement mais nous affectons de plus en plus d’effectif sur le projet.

WA: Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

La roadmap de Cinémur est très longue et nous avons aussi beaucoup d’autres projets. Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire à notre programme de beta test sur notre site http://mfglabs.com/ pour être tenu au courant dès qu’ils sortiront.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Nous avons fait un vrai effort pour que l’application soit compatible avec un maximum de navigateurs et de résolutions d’écran. L’interface est dite « fluide » dans l’idée du responsive design et Cinémur est compatible à partir d’IE8 jusqu’à Chrome 12.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il ?

Pensez toujours à l’utilisateur pour créer une web app rapide, vraiment cross-plateformes, sexy et personnalisée.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Un grand merci à toi ! Vous pouvez suivre l’actualité de Cinémur sur Twitter @cinemur ou encore en rejoignant la page Facebook à cette adresse.

J’espère qu’il vous aura convaincu et n’hésitez pas à tester son service pour voir ce que cela donne. En tout cas, je remercie Julien de s’être prêté au jeu de l’interview et je lui souhaite bonne continuation dans son projet en espérant qu’il puisse le concrétiser comme il le souhaite!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.