Mozilla lance un nouveau projet : WebAPI

html5

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

La fondation Mozilla vient de donner le coup d’envoi d’un projet qui semble très intéressant pour nos Smartphones. Celui-ci se nomme WebAPI, il aura pour objectif de proposer des interfaces en HTML5 qui seront compatible avec toutes les plateformes mobiles du marché. Ainsi, cela permettra de supprimer le fossé qu’il existe entre les API natives de nos Smartphones et les standards du Web. En fait, à travers le développement de WebAPI, Mozilla souhaite étendre le champ d’action des applications HTML5 au même niveau que les applications natives de Smartphones.

A travers ce lancement, l’éditeur souhaitait mettre un nom sur ce projet qui a déjà démarré depuis peu. En effet, la fondation travail déjà depuis un petit moment sur des API qui permettraient à des applications HTML5 d’accéder aux fonctions de base du téléphone.

Les objectifs de la fondation sont clairs, elle souhaite que les API suivantes soient développées en priorité :

  • La partie téléphonie
  • Le carnet d’adresses
  • La gestion des SMS/MMS
  • L’horloge
  • La caméra
  • Système de fichier
  • La calculatrice
  • Les réglages/paramètres (état des applications, etc.)
  • Les jeux (accéléromètre, etc.)
  • Les cartes (géolocalisation, etc.)

WebAPI sera bien sûr soumis au W3C pour la standardisation, et la sécurité de cette application sera l’une des priorités de la fondation. De toute façon, la fondation n’a pas le choix, vu qu’aujourd’hui la plupart des failles de sécurité trouve un chemin par le navigateur.

Passons désormais au concret. Mozilla espère pouvoir proposer une version simple dans 6 mois environ et pour monter son sérieux, l’éditeur compte mettre des développeurs à temps plein sur ce projet. Vu le travail qu’il y a effectué, il me semble que l’intervalle de temps est un peu cours. Ce concept est d’autant plus intéressant que c’est un projet libre qui permettra d’éliminer les différences entres les API natives des différents systèmes embarqués sur les Smartphones. C’est pourquoi, Mozilla va devoir aussi obtenir l’aide de Google, Apple ou encore Microsoft, ce qui est loin d’être gagné.

Source : PC-Inpact

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.