[Interview] – Brief.me, votre lecteur d’actualités et réseaux sociaux pour tablettes et smartphones

brief.me

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter une nouvelle application mobile qui vaut le coup, Brief.me. Cette application a pour but de devenir le point central pour la gestion de votre vie numérique en s’attachant à créer un lecteur d’actualités et réseaux sociaux uniques . Ainsi, avec une application vous pouvez facilement tout gérer

Je ne vais pas vous faire la liste exhaustive des fonctionnalités que Bref me propose. Mais elle permet de suivre facilement ses actualités depuis les différents réseaux sociaux du moment, les différents services de lecteurs RSS ou encore des alertes depuis certains sites. Sa particularité? S’organiser autour de thématiques plutôt que par source. En plus de ça, la bonne ergonomie de l’application fait qu’elle est très facilement utilisable et surtout très intuitive!

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer l’un des porteurs de projet pour qu’il vous présente ce sur quoi son entreprise travaille ainsi que sa démarche et son équipe. Je remercie donc Florent Pitoun, co-fondateur, de s’être prêté au jeu de l’interview. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour, mon nom est Florent Pitoun, je suis le Président et co-fondateur de Webwag.

WA: Pouvez-vous présenter webwag à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Webwag, une entreprise d’une quinzaine de personnes, travaille dans l’univers de l’information temps réel depuis de nombreuses années avec des partenaires media comme Mondadori, Marie Claire, Webedia ou encore l’AFP.

WA: Pouvez-vous présenter Brief.me à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?
Brief me est un lecteur d’actualités et réseaux sociaux pour tablettes et smartphones. Il a la particularité de permettre cette lecture par thématiques ou sujets, plutôt que simplement par source. Il se connecte naturellement aux flux RSS, Google Reader, Twitter, Facebook et bien d’autres services utiles comme les alertes Le Bon Coin.
WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Nous sommes partis du constat que l’information réside aujourd’hui autant sur les réseaux sociaux et les blogs que dans les media traditionnels. Plutôt que de les séparer, nous jouons la carte de la complémentarité. Ainsi, si votre sujet préféré est la cuisine, vous pourrez ajouter des sources comme marmiton ou elle à table mais aussi les tweets d’experts comme Cyril Lignac.

Les mobiles et tablettes sont particulièrement bien adaptés à ces nouveaux usages et l’aggrégation de contenus a toujours fait partie de l’ADN de Webwag.

WA: D’où vient le nom?

Pour Brief me, l’idée est venue pendant que l’on développait le produit. Nous avions cette volonté de créer une présentation simple et synthétique des informations qui transitent sur les réseaux sociaux et les medias. Nous avons organisé un concours interne et externe (mais fermé) et il se trouve que ce nom a beaucoup plu. Il a été proposé par Alexandre, un de nos développeurs.

WA: Comment ça fonctionne?

Le premier démarrage est enfantin et vous prend en mais immédiatement. Vous choisissez les sujets qui vous intéressent et vous connectez aux réseaux sociaux que vous utilisez puis votre Brief d’actualités est automatiquement créé quelques secondes plus tard.
Vous pouvez ensuite ajouter ou retirer des sources telles que blogs, flux RSS ou vous connecter Google Reader.

WA: Comment gérez-vous l’agrégation des données ? Quelles sont les plus values par rapport à un outils de Curation ou encore des applications comme pulse?

Cf question plus bas.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Nous avons deux sources de revenus:

  • Nous monétisons pour le moment par de la publicité. Des revenus premium sont en cours de préparation. Nous partageons ces revenus avec nos plus de vingt partenaires de contenus qui alimentent Brief me. Il y a encore beaucoup à faire sur les formats publicitaires que permettent les tablettes…
  • Nous proposons également Brief me à des constructeurs de mobiles et tablettes qui souhaitent implémenter une couche media et réseaux sociaux distinctive. Archos, Sagem Wireless (Options) et Viewsonic sont nos premiers clients. Les media se montrent également très intéressés par notre approche (cf rachat de Zite par CNN par exemple).

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Nous avons lancé il y a seulement quelques jours et les retours sont très bons. Nous sommes souvent comparés à Flipboard ou Pulse mais nous amenons plusieurs différences dont une ergonomie adaptée à chaque form factor, une approche par Sujets plus pertinente que simplement par source, une API ouverte permettant de créer facilement des services ou encore de nombreux partenaires Français…

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Environ une quinzaine, pas à plein temps, mais tout le monde travaille plus ou moins, en fonction des périodes, sur Brief me. Il s’agit de notre produit stratégique. Nous avons donc des fonctions classiques comme design et ergonomie, marketing, développement et tests.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Nous nous concentrons sur le lancement, faire en sorte que les serveurs tiennent. Nous préparons aussi de nouvelles plateformes et avons déjà dans les tuyaux une nouvelle version de Brief me plus rapide et performante.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Le développement en parallèle sur de multiples plate-formes avec le même niveau de fonctionnalités, une ergonomie adaptée, mais commune est toujours un challenge sur un projet aussi ambitieux que Brief me.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Plongez dans l’univers du mobile et tablettes, c’est l’avenir du Web !

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci et à bientôt.

Voilà donc un projet ambitieux et très prometteur. N’hésitez pas si vous avez la moindre question/feedback à donner pour les aider dans leur démarche. D’ailleurs, Brief me propose un widget pour les blogs permettant à leur visiteur d’ajouter rapidement le site comme l’une des sources. Si cela vous intéresse, je devrais normalement l’ajouter dans les jours qui viennent!

En tout cas, je leur souhaite en tout cas une bonne continuation dans ce projet très prometteur!

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.