Google Plus ouvre son API pour développeurs

google plus

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

 

 

Google Plus continue son petit bonhomme de chemin et propose régulièrement des nouveautés. Hier, le géant de la recherche a ouvert l’API de son nouveau service social aux développeurs, permettant à tout à chacun de pouvoir développer des applications tierces interagissant avec la plateforme du leader d’Internet. C’est un stratégie intélligente qui commençait se faire attendre!

Pour le moment, l’API est très simple (mais pas simpliste). Elle propose aux développeurs d’interagir avec Google Plus (comme toutes les API). Cependant, Google met un point d’honneur à protéger l’exploitation des données privées des membres du réseau puisque tout bonnement, elles ne sont pas accessibles. Ainsi le développeur ne peut qu’accéder qu’à vos données publiques… d’ailleurs les règles d’utilisation sont simples et se résume en trois points:

put the user first, be transparent, and respect user data

Il semblerait donc que Google persiste dans la ligne de conduite qu’il s’est donné depuis le début avec ce côté très protecteur lorsque l’on parle des données de l’utilisateur. Et personnellement, je pense que c’est un bonne chose puisque nous avons vu qu’il fait peur à des concurrents qui étaient jusque là aller à contre courant et qui depuis ont sorti une batterie de fonctionnalité allant dans ce sens (je pense bien évidemment à Facebook).

En tout cas, c’est une très bonne chose que Google ait partagé une API aux développeurs de sa communauté qui compte beaucoup de membres proches de l’informatique. Il devrait donc voir rapidement les premières applications exploiter son réseau et ainsi favoriser la venue de petits nouveaux pas forcément habitués aux produits Google (jugés trop geeky).

Cela représente donc une porte d’entrée très intéressante pour le réseau social! A voir ce qu’il nous réserve pour la suite puisqu’il rappelle bien que l’API va s’étoffer rapidement, donnant plus de liberté aux développeurs!

Source: RWW

 

 

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.