DropBox – Synchroniser ses fichiers sur plusieurs ordinateurs

Logo DropBox

Logo DropBox

DropBox est un service gratuit américain basé à San Francisco proposant la synchronisation de documents entre plusieurs ordinateurs. Si comme moi, vous avez plusieurs ordinateurs (portable du boulot, fixe perso, ordinateur chez les parents) ou que vous souhaitez retrouver vos fichiers important un peu partout (du moment que vous êtes connecté) alors ce service est pour vous. Vous devez installer un petit logiciel sur l’ensemble de vos ordinateurs pour récupérer ou envoyer vos nouveaux fichiers ou passer par l’interface du site.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Ce système fonctionne quasiment comme les serveurs SVN, utilisé dans le monde professionnel du développement pour partager les sources des programmes. Vous disposez d’un dossier racine, nommé DropBox, dans lequel vous copiez les documents que vous souhaitez synchroniser. De là s’ajoute un menu contextuel lorsque vous effectuez un clic droit sur vos fichiers.

De base DropBox vous offre un espace de 2 GB et vous permet de l’étendre gratuitement à 3 GB en parrainnant un certain nombre de vos contacts.

Vous pouvez aussi, à l’image de Google Docs, partager les documents entre plusieurs personnes. Dans les infos du fichier, on retrouve notemment le dernier utilisateur qui l’a modifié.

Une fonctionnalité bien pratique là aussi, vous permet de rentre un fichier public et le propose au téléchargement. Vous pouvez alors partager simplement votre document sans passer par un FTP (compliqué et long à mettre en oeuvre pour un document), email (document trop volumineux ne rentrant pas dans les politiques) ou encore messagerie instantanée (bande passante trop lente).

Bref ce site est simple, ergonomique et efficace pour synchroniser et partager facilement ses documents. N’hésitez donc pas à vous inscrire: Inscription à DropBox

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • blzybuth

    En effet, dropbox est un logiciel très pratique.
    Cependant, lorsqu’il est question de plus volumineux, ça commence à être compliqué.
    Il y a aussi le problème lié à la sécurité. J’ai fais un tour et j’ai trouvé http://fdcanada.ca/stocklii. C’est une entreprise canadienne cette fois-ci (génial!), qui a le service en français et fonctionne avec une connexion. Elle offre plusieurs choix de connexion : internet, ftp, et de même que Netdrive servant de disque dur accessible de tous les utilisateurs autorisés. Ce qui peut être plaisant lorsque je suis pas à la maison et que je dois me connecter dans un café-internet par exemple! En tant qu’étudiant, ceci est une bon choix pour moi. Plusieurs forfaits selon mes besoins, jusqu’à 4Go par fichier au transfert d’une vitesse de 300Ko/sec assuré. Sécurité SSL/TLS, FTPS (recommandé dailleurs!). Il y a de tout pour tous les goûts, à chacun de trouver sa solutions selon ses moyens et ses besoins evidemment!

    Bonne journée!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.