Free devient Hadopi Complient

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

La semaine dernière, tous les freenautes possédant une Freebox HD (V5), aussi bien le boitier TV que celui de l’ADSL,  ont eu droit à une évolution de firmware obligatoire. On pouvait lire dans la newsletter de l’ADUF (Association des Utilisateurs de Free):

« Les deux boîtiers de la Freebox V5 ont eu le droit à leur mise à jour parallèle. Le boîtier ADSL passe du firmware 1.5.7 à 1.5.9 (avec entre temps un firmware «éclair» 1.5.8) et le boîtier HD passe d’une version 1.6.2 à une version 1.6.3. »

Cette nouvelle n’a habituellement rien de choquant, c’est même plutôt bon signe sauf que là une mise à jour majeur se trouve dans le lot des modifications apportées. Outre la résolution des problèmes UPnP, Free a déployé son nouveau logiciel (firmware) qui lui est conforme à la loi Hadopi et pourra ainsi couper votre connexion internet indépendamment du flux télévision et téléphone.

Eh oui vous avez bien lu! Free est capable de couper les services à la demande. Alors il explique que cela lui permet de couper l’accès aux mauvais payeurs et ainsi le forcer à passer par la caisse avant d’utiliser son service. Mais bon on est pas dupe, cela va aussi permettre à Free d’être conforme vis à vis de la loi Hadopi.

Il semblerait aussi que le même genre de filtrage ait déjà été mis en place chez les clients d’Alice. Récemment Free a fait l’acquisition de cette dernière et semble avoir récupérer la technologie pour l’appliquer à tous ses freenautes.

En ce qui concerne la technique, les firmwares et noyaux des freebox sont des dérivés de linux. Il ne doit donc pas être très difficile de bloquer certaines applications et pas d’autres. Maintenant pourra-t-on passer outre ses restrictions? Je ne sais pas trop. Je sais qu’il existe des projets comme OpenFreeBox qui permettent de modifier complètement l’intérieur des freebox en ajoutant/retirant des fonctionnalités de votre équipement. Cependant je ne sais pas, ni même les gens qui travaillent sur le projet, dans quelle dimension est-ce légal. Car on pourrait très bien voir un plugin qui s’installe et qui permet de retrouver un accès coupé en redirigeant les flux internet par d’autres routes.  Cependant il faudra bien passer sur le lien du FAI et donc il devrait voir des transferts importants de données?

De plus si un utilisateur se fait bloquer son accès internet, aura-t-il toujours accès à son compte freeWifi? Sa box continuera-t-elle de diffuser le FreeWifi? Autant de questions qui restent sans réponse puisque Free n’a pas encore communiqué sur le sujet. Si vous avez des informations, je suis preneur.

En tout cas, Hadopi approche à grand pas et si vous ne souhaitez pas que votre FAI sache ce que vous faites sur internet, des solutions VPN (tunnels cryptées) sont en train de voir le jour. Ainsi moyennant finance vous aurez un VPN personnalisé vous permettant de surfer anonymement. Le FAI verra des transferts de données sur son lien sans pouvoir dire d’où il vient.  Cela permettra aux pirates de télécharger et de le faire tranquillement mais rappelons que ce genre d’activité est illégale et nuit à l’industrie cinématographique, musicale et du divertissement…

Source: Blogmotion

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.