Nouvelle catégorie AppStore: Essayer avant d’acheter

Try before you buy

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Avec ce titre de nouvelle catégorie aguicheur, on aurait pu s’attendre à une vraie révolution et malheureusement ce n’est pas le cas. En effet, Apple a simplement décidé de rassembler sous une catégorie toutes les versions lites et gratuites des applications payantes de l’AppStore. Un moyen simple pour l’acheteur de se faire une idée avant de l’acheter.

Apple faisait souvent l’objet de critiques. En effet, les acheteurs déçus par l’achat de leur application (car pas au niveau ou tout simplement ce n’est pas ce qu’ils attendaient) se retournent vers Apple pour protester et essayer de récupérer leur investissement, chose qu’Apple ne pratique pas. Au final, nous avons un acheteur frustré et très mécontent qui pense que c’est plus de la faute d’Apple que de la sienne ou celle du concepteur de l’application.

De plus, les pirates expliquent avoir mis un système permettant de télécharger des applications de manière illégale car Apple ne propose pas de système de tests et donc cela empêche l’utilisateur de se faire une vraie idée sur l’application. On estime actuellement que ce genre de piratage fait perdre pas loin de 500 000 dollars par an et donc Apple a voulu tenter de contrer cette argument en ouvrant cette catégorie.

Malheureusement l’idée n’est pas très poussé. Cette catégorie ne recense que les applications payantes ayant une version lite. Même si cela est prouvé qu’avoir une version gratuite d’essai est un facteur de multiplication des ventes de la version payante (surtout pour les bonnes applications), peu de développeurs proposent ces deux versions. Cela donc est très limité par rapport à ce que peut faire la concurrence.

En effet, Android propose de rembourser l’acheteur mécontent sous une journée. C’est à dire qu’il a en tout et pour tout une journée pour tester une application payante et si celle-ci ne lui convient pas, l’Android Market la reprend et lui reverse la somme à laquelle il a acheté l’application. Symbian et Windows propose quant à eux, des applications d’essais.

On peut donc voir qu’Apple prend enfin en considération les remarques de ses utilisateurs (3ans après le lancement du premier iPhone). L’histoire autour de jailbreakme doit avoir aussi accélérer les choses puisqu’il rendait le jailbreak à la porté de n’importe qui et donc potentiellement les utilisateurs pouvaient se tourner vers des solutions pirates, gratuites.

Il serait intéressant qu’Apple arrive à proposer un système de tests un peu plus poussé qui permette à chacun de savoir si telle ou telle application est faite pour lui car pour ma part, c’est un frein considérable. J’attends toujours de pouvoir tester ou trouver des tests avant d’acheter. Alors que si j’avais la possibilité de voir avant je pense que j’acheterais beaucoup plus.

Source: Mashable

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.