Google accuse la Chine de perturber Gmail

logo Gmail

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

On connait tous la guerre que se livre Google et la Chine. Eh bien après une période plus calme, elle semble repartie de plus belle. Le moteur de recherche américain Google a accusé la Chine de créer des perturbations sur sa messagerie Gmail, cette plainte intervient suite à des dysfonctionnements constatés depuis plusieurs semaines et ayant correspondu à des appels de rassemblements de contestation dans le pays.

Google explique que le problème ne peut être de leur part, car dans un message communiqué à l’AFP, la firme précise que « de leur côté il n’y a pas de problème technique, nous avons cherché de manière extensive », tout en rajoutant « il y a un blocage émanant du gouvernement et fait de manière telle à laisser penser que le problème vient de Gmail ».

Cette plainte arrive en même temps que de nombreuses contestations d’utilisateurs Chinois qui exprimaient leur difficulté à accéder à leur compte Gmail (ainsi que des perturbations de réseaux privés, comme le VPN, permettant de contourner la censure). Et comme il n’y a jamais 2 problèmes sans 3 🙂 , ces problèmes ont également coïncidé avec des invitations de sites Chinois basés à l’étranger et appelant la population à se rassembler tous les dimanches dans plusieurs villes du pays.

Ces appels anomymes ont suscité une grande colère du gouvernement chinois qui s’est traduite par de nombreuses entraves au travail des journalistes, dont certains ont été violemment frappés par des membres de la sécurité et d’autres ont vu leur boîte mail personnelle piratée.

Bref, tout le monde pensait que la Chine s’était calmé depuis ses affrontements avec Google l’été dernier qui avait choisi d’arrêter la censure sur son site Chinois en se déplaçant sur Hong-Kong. Cette décision avait entraîné de nombreuses cyber-attaques contre l’entreprise Américaine mais également de nombreux reports de projets. Espérons que les tensions se calment rapidement, au risque de voir éclater une nouvelle cyber-guerre ?

[Source]
L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Help sans Gmail

    Je suis à Shenzhen, et confirme que Gmail et Google bookmarks fonctionnent tantôt correctement, tantôt avec des temps de réponses rédhibitoires de plusieurs minutes…
    Entreprise délibérée?
    Ou problème technique lié par exemple à des « prefetchs » de sites officiellement bloqués en Chine?
    D’autres sites comme Twitter, Picasaweb, blogspot, facebook sont en effet bloqués, eux, en permanence

    • Anonyme

      Merci de ton retour et tes informations précieuses! Bon courage!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.