Vive le billet de cinéma électronique

Cinéma: Réservation billet en ligne

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Après quelques tests dans certains cinémas, Gaumont et Pathé propose désormais le billet de cinéma électronique. Plus besoin de faire une queue interminable (notamment pour les grands opus), il suffit de se rendre sur le site du groupe et d’acheter vos billets pour la séance qui vous fera plaisir. Sympa comme initiative, non?

Le porte parole de l’entreprise s’explique à ce sujet:

« L’une des problématiques de la satisfaction de nos clients est d’éviter les files d’attente. Imprimer le billet chez soi ou l’avoir sur son portable permet de se rendre dans les salles sans passer par les caisses ni par les bornes »

Comme je vous l’avais dit l’initiative n’est pas nouvelle puisque le système a été testé sur quelques salles parisiennes. Allociné proposé déjà une telle fonctionnalité pour le Grand Rex et le Nouvel Odéon Parisien. Mais, c’est la première fois que cela devient national et que l’ensemble des cinémas de France et de Navarre sont capables de gérer ce nouveau canal de distribution.

Vous aurez ainsi le choix entre trois possibilités :

  • retirer leur ticket en caisse
  • l’imprimer sur une feuille de papier
  • demander à le recevoir sur votre mobile. Dans ce cas, vous recevrez un SMS, facturé 15cts si vous passez par Allocine (Rien par Gaumont), avec un lien vers un code barre 2D qu’il faudra présenter pour rentrer

Gaumont a réellement pensé à tout. Il propose de pouvoir d’annuler son billet jusqu’à une heure avant le début de la séance. De la même manière, il propose à ceux qui n’auraient plus de batterie (cela arrive de plus en plus souvent avec l’utilisation des smartphones) de réimprimer leur billet à une borne. Il faudra obligatoirement avoir le moyen de paiement utilisé en ligne pour pouvoir récupérer son billet. S’il ne l’a pas, il pourra se rendre en caisse en précisant son nom et son numéro de mobile. Le groupe ne craint pas non plus les fraudes« Le code-barres généré est unique. Lorsqu’il est lu, le personnel reçoit une alerte s’il a déjà été scanné. »

Voilà donc une initiative très intéressante mais qui devrait trouver ses limites lors de la sortie de films très attendus. Imaginez un peu le truc: le dernier Harry Potter sort, je ne veux pas faire la queue alors je me rends sur Internet et achète mes places. Cependant, je ne suis pas le seul à être prudent et m’assurer de la place. Il devrait donc y avoir des gens déçus de s’être rendu directement au cinéma et de ne pas se pouvoir acheter de place pour les prochaines séances car elles sont déjà pleines. Je n’ai pas trouvé d’informations sur la gestion de ce cas particulier. L’ensemble des places ne sont peut-être pas disponible mais si quelqu’un a une confirmation je suis preneur! Alors va-t-on vers la disparition des caissières du cinéma?

C’est une possibilité de plus en plus crédible car après l’ajout de bornes automatiques, c’est Internet qui vient remplacer ces postes…

Source: 01Net

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.