Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook achète son premier datacenter

Facebook vient d’annoncer qu’il allait acheter un datacenter. Le projet devrait être lancé très bientôt puisque Facebook compte s’en servir dès 2011. Le...

Projet datacenter de Facebook

Facebook vient d’annoncer qu’il allait acheter un datacenter. Le projet devrait être lancé très bientôt puisque Facebook compte s’en servir dès 2011. Le datacenter sera situé dans l’État de l’Oregon aux États-Unis et plus précisément proche de la ville Prineville. Alors pourquoi acheter un datacenter ? Déjà il faut se rappeler c’est l’une des principales dépenses du réseau social. En effet, dans un datacenter nous trouvons des salles remplies de serveurs sur lesquels tournent l’application web à laquelle les utilisateurs se connectes. Et comme vous l’aurez compris, l’application Facebook est très gourmande en serveur notamment en place disque dur. Pour rappel Facebook crée 25 TO (1To==1000Go) de logs par jours et possède pas loin de 80 milliards de photos réparties sur les 350 millions de comptes utilisateurs, c’est vous dire…

En plus de ça Facebook n’a pas la main sur les serveurs ou salles qu’il loue lors de soucis. C’est à dire qu’actuellement quand une erreur survient ou qu’une machine lâche, Facebook doit faire une demande d’intervention et subit ce temps qui peut varier suivant les contrat qu’il a souscrit. Plus le contrat protège le serveur (intervention 1H, remplacement 2H), plus il est cher. Il est donc évident qu’en achetant un datacenter, Facebook devrait diminuer ses dépenses et aussi mieux gérer sa flotte de serveurs (plus libre). C’est pourquoi ce n’est pas illogique de voir ce genre de projet naître au sein du groupe.

Par cette avancée réfléchie, Facebook explique : « ce n’est qu’une étape vers l’établissement d’un business sur le long terme et vers l’amélioration des ressources disponibles pour nos utilisateurs, développeurs et publicitaires ».

Source : Seattletimes Nwsource

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

3 tendances Instagram à anticiper dès maintenant

Avec plus de 25 millions de profils Instagram Business et plus de 2 millions d’annonceurs, Instagram va forcément s’imposer dans le paysage e-commerce. Le...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

3 tendances CRM pour optimiser votre stratégie en 2023

Sellsy décrypte pour nous les grandes tendances en CRM, gestion d’entreprise, acquisition et fidélisation de nouveaux clients.

Publié le par Fabian Ropars