Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

3 conseils pour choisir la typographie de votre packaging

La typographie n’est pas le seul élément visible d’un packaging, le design et les graphismes comptent tout autant. Mais les polices de caractère...

Publié par Melanie De Coster

La typographie n’est pas le seul élément visible d’un packaging, le design et les graphismes comptent tout autant. Mais les polices de caractère sont pourtant très importantes, voire essentielles dans le cas des design minimalistes.

Vous avez intérêt à bien les choisir pour qu’elles attirent l’œil depuis l’autre bout de l’allée du magasin  !

1. Ne lésinez pas sur la lisibilité

Vous n’êtes pas en train de passer un petit mot qui ne doit pas être repéré  : ce que vous écrivez sur votre packaging doit être lisible. De loin. Et sans doute sur la question.

Pour cela, vous devez tout mettre en œuvre pour améliorer le confort visuel de vos clients (et cela qu’il s’agisse d’adolescents qui auront le nez collé à leur smartphone ou de grand-mères qui ne lisent plus qu’avec des loupes de lecture).

Quelques petits conseils pour la route :

  • Écrivez le nom du produit en grand. Ou éventuellement la marque, si elle est connue et si vous appuyez votre communication dessus. Ce doit être le texte le plus visible de tout votre packaging.
  • Pensez aux majuscules  : le cerveau humain lit plus facilement un texte qui n’est pas entièrement rédigé en majuscules. Par contre, pour un seul mot (Pâtes, saucisson, Jus d’orange… bon, d’accord, ça fait trois, mais ça passe encore), vous pouvez tout à fait attirer l’attention en capitalisant sur ce dernier.
  • Jouez sur les couleurs  : du texte clair sur un fond sombre aura l’air écrit plus grand. C’est une bonne technique pour attirer l’attention quand vous n’avez pas beaucoup de place.
Bouteille claire Yuji, packaging épuré

Réalisé par Mobius-studio, graphiste sur Graphiste.com

2. Réfléchissez en termes d’espace

Non, nous n’allons pas vous demander d’enfiler une combinaison spatiale. Mais c’est bel et bien la guerre parmi les produits stars des rayons. Et pour que tout votre contenu soit lisible, vous devrez choisir une typographie adaptée à la place dont vous disposez. En clair  : il y a plus de place sur un paquet de céréales que sur une boîte de conserve. C’est peut-être pour cela que les premières peuvent se permettre plus de fantaisies typographiques…

Certaines informations sont indispensables sur un packaging : vous n’allez pas vous contenter d’indiquer la marque du produit. Vous mentionnerez aussi :

  • De quel type il s’agit (notamment quand il y a plusieurs variétés : sirop de fraise ou sirop de menthe  ?),
  • ainsi que les informations indispensables (ingrédients, contacts, instructions, mentions obligatoires, etc.).

Tout cela doit pouvoir figurer sur votre boîte sinon vous n’emballerez personne.

Ajoutez à cela le fait que vous ne pouvez pas vous permettre de trop varier les polices que vous allez utiliser. Et que les informations principales (marque, nom et type de produit) doivent être visibles sur la face avant et vous commencerez vraiment à vous sentir à l’étroit dans votre vaisseau spatial…

Café Méo trois variétés différentes

Réalisé par Samuel Niget, graphiste sur Graphiste.com

3. Respectez les codes (ou pas)

En typographie, il est d’usage d’utiliser des polices de caractère qui vont correspondre aux attentes des clients cibles. On n’écrit pas de la même manière pour des seniors que pour des enfants.

Sur les packagings, il est également considéré plus pratique d’utiliser la police la plus simple possible pour toute la partie concernant les ingrédients et les instructions de préparation.

Ça, ce sont les habitudes, qui ont fait leurs preuves et qui ont toutes leurs raisons d’être. Mais il peut aussi être intéressant de pousser le sens de l’originalité jusqu’à utiliser des typographies plus originales pour la liste d’ingrédients.

L’essentiel est avant tout que cela reste lisible et qu’il y ait une différenciation entre les informations prioritaires et les autres. Pour le reste… Faites-vous plaisir  !

Pot de miel de fleurs Synergia

Réalisé par Tony Schlawick, graphiste sur Graphiste.com

N’hésitez pas à vous inscrire sur Graphiste.com pour trouver le professionnel qui saura vous guider dans l’élaboration de votre packaging !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Choisir le style graphique de sa vidéo

Depuis quelques années, les images sont devenues majoritairement animées et ce, encore plus en cette année 2020, début d’une nouvelle décennie. Aujourd’hui, près de 80 % du...

Publié le par Camille
Graphisme

10 conseils pour concevoir un logo de qualité

Vous êtes sur le point de réaliser votre premier logo ou votre première mission de création de logo. Après discussion avec votre équipe ou votre client et après une étude poussée...

Publié le par Camille