Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Soldes : 10 conseils de pro pour bien préparer sa communication

Été comme hiver, les soldes représentent une période cruciale pour les commerçants. Une période qui vous permet de liquider vos...

Publié par Solenne Ricard

Été comme hiver, les soldes représentent une période cruciale pour les commerçants.

Une période qui vous permet de liquider vos sur-stocks, fins de séries et invendus… tout en reconstituant votre trésorerie. Mais pour que vos soldes soient un vrai succès, votre communication se doit d’être à la hauteur.

Voici 10 conseils de pro pour bien préparer sa communication autour des soldes.

 

1. Planifier sa communication avant les soldes

Pour commencer, vos campagnes de communication doivent être correctement planifiées, et ce bien en amont des soldes. Le but étant de vous démarquer de vos concurrents grâce à une meilleure visibilité.

affiche de solde

Pensez communication multicanale ! Tous les canaux médiatiques disponibles doivent être utilisés : le print comme le digital.

 

2. Communiquer avant les soldes grâce au teasing

Les consommateurs connaissent parfaitement le principe des soldes. En revanche, ils ne connaissent peut-être pas encore votre politique en la matière.

  • Rappelez-vous à leur bon souvenir en débutant votre communication avant le début des soldes.
  • Mettez leur l’eau à la bouche en leur faisant miroiter vos offres commerciales alléchantes.

 

3. Proposer des ventes privées à ses habitués

Les ventes privées sont aujourd’hui attendues au même titre que les soldes. Idéales pour fidéliser votre clientèle existante, ces ventes privées interviennent une semaine avant les soldes.

vente privé solde

Préparez un message personnalisé pour chacun de vos clients et distribuez-le en boîtes aux lettres ou par e-mail. Vos habitués seront ainsi invités à profiter, en avant-première, de vos promotions et réductions inédites.

 

4. Envoyer un e-mail marketing au lancement des soldes

Dans cet esprit de teasing, la campagne d’e-mailing de masse est parfaite pour indiquer à vos clients la date de démarrage de vos soldes.

Pour être efficace, cet email doit leur parvenir trois ou quatre jours avant le début de l’opération. Dans cette même idée, vous pouvez également opter, en complément, pour une campagne de SMS marketing.

 

5. Miser sur une belle campagne d’affichage urbain

Ce type de campagne de communication vous permet de promouvoir vos opérations de soldes tout en développant votre notoriété de marque.

Affiches d’abribus, de stations de métro, affiches sucettes ou grand format… différents supports sont ici envisageables afin d’occuper le terrain.

 

6. Communiquer sur les réseaux sociaux pour les soldes

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui une voie de communication à la fois incontournable et économique. Ne commettez pas l’erreur de bouder cet outil marketing puissant, notamment tout indiqué pour communiquer autour des soldes.

solde annonce affiche flyer

La communication sur les réseaux sociaux a pour objectif de capter l’attention de vos clients, d’interagir avec eux, et de les pousser à franchir la porte de vos points de vente.

 

7. Continuer à communiquer durant toute la durée des soldes

Communiquer avant le début des soldes est essentiel, mais il est également nécessaire d’assurer une continuité à vos campagnes durant toute la durée de l’opération.

La bonne idée
Le jour de lancement des soldes marque ainsi la seconde phase de votre plan de communication qui cherche à relayer vos offres sur tous les supports : dans  votre magasin, dans la rue, sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

 

8. Promouvoir les soldes dans son point de vente

Adhésif vitrine, panneaux PVC suspendus ou un roll up… soignez la promotion de vos soldes dans vos points de vente. Cette opération commerciale d’envergure doit être visible et vue, même depuis l’extérieur du magasin. Le message doit être clair, percutant et concis afin d’attirer vos prospects jusqu’à vous.

À l’intérieur de la boutique, vos supports de communication permettent de différencier les produits soldés de vos articles non soldés.

 

9. Miser sur une communication digitale soignée

Le commerce électronique fait aujourd’hui intégralement partie des modes de consommation. Campagnes SMS et e-mailing, annonces sur les réseaux sociaux, habillage de votre site web … le digital offre de nombreux leviers de communication durant les soldes.

emailing solde

Une stratégie de communication digitale bien pensée doit inciter vos clients et prospects à l’action, en attirant leur attention. Le web est un espace parfait pour casser les prix et écouler les articles qui ont le plus de mal à se vendre.

 

10. Mener une opération street-marketing pour les soldes

Distribuer vos flyers promotionnels dans la rue pour les soldes permet là encore d’éveiller la curiosité et l’intérêt de vos clients potentiels.

D’autant que l’opération est peu coûteuse pour une visibilité maximale si elle est menée en centres-villes ou zones de forte affluence.

 

Conclusion

Rondement menées, les soldes permettent de générer une part importante de votre chiffre d’affaires. Bien préparer sa communication en vue de cet évènement commercial est même une question de survie pour certains commerces, en particulier dans le contexte actuel.

Pour réussir vos soldes, vous devez donc vous démarquer de la concurrence et utiliser tous les canaux de communication à votre disposition. Une communication bien conçue veillera ainsi et combiner le digital à l’affichage papier. Réseaux sociaux, emails, sms… s’utilisent idéalement en complément des flyers, brochures, étiquettes…

Préparez vos campagnes de communication pour les soldes en vous appuyant sur l’expertise des professionnels Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Motion Design : 50+ ressources pour animer vos vidéos

Le motion design, aussi appelé animation graphique est un type d’art visuel consistant à créer des œuvres animées. Il est devenu...

Publié le par Emeline
Graphisme

5 erreurs à ne pas commettre sur les couvertures de vos réseaux sociaux

Il est souvent question des posts à publier sur les réseaux sociaux, de comment créer l’émotion, choisir les bons visuels, les retravailler au...

Publié le par Melanie De Coster