Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 conseils pour bien gérer la comptabilité de sa petite entreprise

La comptabilité est l’un des éléments à ne pas négliger lorsque l’on est micro-entrepreneur. Si vous n’avez pas de comptable,...

Publié par Leo Chatillon

La comptabilité est l’un des éléments à ne pas négliger lorsque l’on est micro-entrepreneur. Si vous n’avez pas de comptable, ces quelques conseils pourront vous aider à bien gérer votre comptabilité.

Utiliser un CRM adapté à vos besoins

Le choix d’un CRM se fait dans l’idéal dès le commencement de l’activité. Selon votre métier et le développement envisagé pour votre entreprise, vos besoins pourront différer.

Cependant, certains points sont essentiels pour bien gérer sa comptabilité. Choisissez un logiciel de facturation qui, comme Facture.net, vous permettra non seulement de réaliser des devis et des factures, mais également de suivre le parcours de vos clients et prospects.

Soigner ses devis et ses factures

Il est important de prendre le temps d’introduire toutes les données relatives à vos clients dans votre logiciel de facturation. Vous aurez ainsi l’assurance que toutes vos factures seront établies dans le respect des normes légales.

Les différents éléments obligatoires d’une facture  :

  • Date d’émission de la facture
  • Numéro de facture
  • Date de la prestation ou de la vente
  • Nom et adresse de l’acheteur
  • Identité complète du vendeur
  • Prix
  • TVA

Pensez également à intégrer tous vos devis dans votre CRM, cela vous aidera pour établir votre facturation mais aussi pour relancer efficacement vos prospects.

Les mentions à appliquer sur un devis  :

  • La date d’établissement du devis
  • Le statut de votre entreprise
  • Le nom et l’adresse du client

Choisir un délai de paiement

Selon la loi, il existe deux délais de paiement. C’est à vous de convenir avec vos clients quel sera le délai applicable  :

  • 45 jours fin de mois
  • 60 jours calendaires suivant la date d’émission de la facture

Suivre un calendrier strict

L’un des secrets pour rester à jour dans votre comptabilité est de vous en occuper régulièrement. Définissez des créneaux et respectez-les. Planifiez une période de facturation fixe et notez dans votre calendrier les dates butoirs importantes  : relance des impayés, déclaration à l’URSSAF, paiement de vos cotisations sociales et de votre CFE…

Avoir un compte dédié à votre activité

Si avoir un compte professionnel n’est pas une obligation, avoir un compte dédié à votre activité est imposé par la loi. Avant de choisir une banque pour votre entreprise, définissez vos besoins  : cartes, possibilités de paiement en ligne, proximité d’une agence…

Prenez l’habitude de consulter régulièrement vos relevés de compte afin d’avoir une vue précise sur l’état de votre trésorerie.

Demandez conseil auprès d’un comptable

Même si vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir recours à un expert-comptable, vous pouvez à tout moment vous octroyer les services d’un professionnel de la comptabilité. Vous pourrez ainsi avoir une vision sur votre situation en cours d’année ou encore, obtenir des conseils juridiques et d’optimisation fiscale.

Si votre entreprise se développe, il se peut que vous ayez besoin de changer de régime et d’être contraint à tenir une comptabilité complète. Dans ce cas, engager ou vous octroyer les services d’un expert-comptable vous fera gagner du temps et vous permettra de rester concentré sur votre activité principale.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Un devis peut-il être payant ?

Un devis est l’estimation du coût d’une prestation et il est, dans bien des cas, gratuit. Toutefois, il n’est pas impossible pour une entreprise de...

Publié le par Leo Chatillon
Entrepreneuriat

Les Français élus clients les plus exigeants au monde

Déjà élus en 2015, clients les plus méfiants au monde, les Français ont obtenu le titre de clients les plus exigeants au monde...

Publié le par Audrey Clabeck