Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 avantages à intégrer une pépinière d’entreprise

Créer une entreprise est un challenge personnel et professionnel. Heureusement, il existe aujourd’hui des structures pour vous accompagner et vous soutenir dans votre...

Publié par Charlene Lardy-Vella

Créer une entreprise est un challenge personnel et professionnel. Heureusement, il existe aujourd’hui des structures pour vous accompagner et vous soutenir dans votre projet. Une pépinière d’entreprise accueille, accompagne et héberge les entrepreneurs et porteurs de projets.

Ces structures sont ouvertes aux créateurs d’entreprise dans les secteurs de l’artisanat, des services ou de l’industrie. Il existe de nombreux bénéfices à intégrer une pépinière d’entreprise pour lancer votre activité. Vous souhaitez savoir plus  ? Alors voici 3 avantages non négligeables à intégrer une pépinière pour une jeune entreprise.

 

1. Profiter d’équipements mutualisés

pépinière entreprise locaux matériel

Intégrer une pépinière d’entreprise vous permet de vous implanter dans une structure d’hébergement et dans un lieu stratégique, pour le développement de votre entreprise. Vous profitez alors d’infrastructures complètes et performantes à des prix compétitifs ! Un avantage qui n’est pas négligeable puisque trouver un local peut parfois tourner au cauchemar pour certains entrepreneurs : tarifs trop élevés, problèmes d’espace pour stocker…

Les pépinières proposent l’accès à des locaux, salles de réunions, ateliers ou bureaux. Vous y trouverez toutes les infrastructures possibles et nécessaires au lancement d’une jeune entreprise comme un espace de stockage par exemple.

Des espaces de convivialité sont également mis à disposition pour se reposer, se restaurer, partager des cookies ou des informations avec d’autres entrepreneurs. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel coûteux tel qu’une imprimante, un photocopieur ou la connexion internet. Vous avez à disposition tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre start-up grâce à tous ces services mutualisés. Le soutien matériel est assuré par la pépinière et ce n’est pas tout ! Vous êtes aussi accompagné dans le développement professionnel de votre entreprise.

 

2. Être accompagné dans vos projets

pépinière entreprise accompagnement formation

En tant que créateur d’entreprise, vous devez disposer de nombreuses compétences que vous ne maîtrisez pas forcément de manière innée, comme la comptabilité, le marketing ou la communication.

Les incubateurs ont pour rôle d’aider la mise en place d’une entreprise de son démarrage jusqu’au troisième trimestre. On parle de solution “clé en main” puisque l’entrepreneur est encadré et conseillé par des professionnels tout au long des étapes de lancement de l’entreprise. Bien sûr, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, concrétisé par des entretiens individuels réguliers.

En intégrant une pépinière, vous pourrez développer vos compétences avec :

  • Des accès à des formations
  • Une aide dans le montage de dossiers
  • Un suivi dans la gestion de votre entreprise
  • Des échanges avec des professionnels

Ainsi, des experts sont là pour vous accompagner dans le développement de votre start-up, vous n’avez qu’à poser les questions pour obtenir des réponses.

La pépinière contribue à la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles que l’entrepreneur seul, est susceptible de trouver sur son chemin. Vous bénéficiez d’expertises et de conseils mais également d’un regard extérieur et donc objectif, sur la façon dont vous menez votre projet. Vous êtes alors en mesure de prendre du recul sur votre activité et de saisir les opportunités ou de prendre des décisions pertinentes pour le développement de votre entreprise.

 

3. Un accès au travail collaboratif

pépinière entreprise réseau collaboration

Adieu la solitude de l’entrepreneur ! En intégrant une pépinière d’entreprise, vous êtes en contact avec d’autres porteurs de projets. Même si vous démarrez votre projet seul, rien ne vous empêche de proposer des partenariats à d’autres entrepreneurs. Une pépinière vous permet de partager connaissances et savoirs avec d’autres créateurs d’entreprise et ainsi, d’élargir vos horizons professionnels.

En tant que chef d’entreprise, vous pourrez établir des relations avec des acteurs différents du marché et des investisseurs. La pépinière est en mesure de vous mettre en réseau avec des contacts importants. Vous rencontrez en effet de nouveaux entrepreneurs régulièrement, ce qui facilite l’échange et le partage mais aussi l’appartenance à un réseau. Votre carnet d’adresses se remplit rapidement et vous permet d’intégrer le réseau économique dans lequel vous évoluez.

 

La pépinière d’entreprise offre un accompagnement complet qui permet aux jeunes entrepreneurs de démarrer leur start-up en profitant d’un réseau professionnel. Ces structures sont à la source du développement de l’entreprenariat en France car elles offrent de nombreuses opportunités aux porteurs de projets innovants. Aujourd’hui, on compte 39 structures qui accompagnent plus de 1000 entreprises. Pour intégrer une pépinière, il faut cependant remplir certains critères de sélection, tels que le potentiel du projet ou la qualité du business plan.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Création d’entreprise : les 5 avantages du portage entrepreneurial

Créé en 2014 pour faciliter la création et la gestion de l’activité des indépendants, le portage entrepreneurial est un statut juridique...

Publié le par Laura
Entrepreneuriat

Satisfaction client : l’importance de la page FAQ sur un site

Présente sur beaucoup de sites web, la Foire aux Questions n’est pas obligatoire. Cependant, elle est intéressante, car elle aide vos clients ou prospects...

Publié le par Audrey Clabeck