Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 stratégies pour améliorer le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise

Vous avez créé votre micro-entreprise mais le volume de chiffre d’affaires n’est pas encore à la hauteur de vos attentes ? A l’ère d’internet, les méthodes pour attirer et...

Publié par Marion Desage

Vous avez créé votre micro-entreprise mais le volume de chiffre d’affaires n’est pas encore à la hauteur de vos attentes ? A l’ère d’internet, les méthodes pour attirer et fidéliser les clients ont profondément changé face à une concurrence importante et le changement de comportement des acheteurs.

Face à ces nouvelles règles, vous pouvez mettre en place des stratégies pour développer les ventes de votre entreprise et apprendre à augmenter votre chiffre d’affaires.

Voici 8 stratégies incontournables pour booster vos ventes et améliorer votre chiffre d’affaires.

 

1. Fidéliser et prospecter des clients

Même si vous disposez d’un carnet de clients bien rempli, ne restez pas sur vos acquis. Vous devez non seulement fidéliser vos clients actuels afin qu’ils ne puissent plus se passer de vous et attirer des nouveaux clients.

Pour cela, vous devez connaître vos clients fidèles et étudier leur comportement d’achat. Vous pouvez utiliser un outil de CRM pour optimiser la gestion des clients, des prospects et des ventes.

Ainsi, vous pourrez facilement fidéliser vos clients et les encourager à recommander votre entreprise autour d’eux.

Vous pouvez améliorer votre chiffre d’affaires en listant vos clients actuels et les prospects que vous ciblez. Cette liste doit comprendre les clients les plus rentables et ceux qui sont particulièrement satisfaits de vos services et prêts à recommander votre entreprise.

Les avis clients sont essentiels pour fidéliser et prospecter des clients.

 

2. Développer le service commercial de l’entreprise

Vous êtes un excellent chef d’entreprise mais vous n’êtes pas un commercial accompli ? En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas gérer tous les aspects de l’entreprise à la perfection, c’est pourquoi il faut savoir déléguer.

Vous pouvez faire appel à un commercial pour vendre vos produits. Est-ce qu’engager un commercial peut améliorer le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise ? Faites le calcul pour savoir ce que cela peut vous coûter et vous rapporter.

Pensez-y
Si vous ne souhaitez pas engager un commercial, vous pouvez faire appel à un prestataire externe. Demandez des devis gratuitement sur Codeur.com.

 

3. Miser sur l’expérience client

L’expérience client fait référence aux émotions et aux sentiments des acheteurs tout au long du cycle d’achat. Qu’est-ce que votre client a ressenti en découvrant vos produits puis en l’achetant et enfin pendant son utilisation ?

Une expérience client positive est un grand avantage face à la concurrence et de plus en plus d’entreprises misent sur les avis de leurs acheteurs. Il existe des leviers pour améliorer l’expérience client et encourager vos acheteurs à laisser des avis sur vos produits.

Pour fidéliser vos clients, vous devez optimiser votre communication. Utilisez des outils d’automation performants pour communiquer efficacement avec vos prospects, les mettre en confiance et augmenter votre chiffre d’affaires.

améliorer le chiffre d'affaires auto-entreprise
Source : freepik.com

 

4. Améliorer votre site web

Un site web bien conçu est un véritable apporteur d’affaires et il permet de prospecter même lorsque vous dormez. N’hésitez pas à investir dans la conception d’un site internet performant pour vous aider à améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Votre site web constitue une vitrine et il représente un avantage concurrentiel qui n’est pas négligeable.

Un site web performant optimise l’expérience utilisateur grâce à un design épuré qui met en valeur vos produits et un contenu optimisé pour le référencement. N’hésitez pas à investir dans la création d’un site performant pour augmenter votre visibilité sur la toile.

Le site de votre entreprise représente votre vitrine et il doit contribuer à la croissance de votre chiffre d’affaires.

Confiez de préférence la création de votre site internet à un freelance, généralement moins onéreux qu’une agence. Vous trouverez de nombreux freelances compétents pour la création de votre site internet sur Codeur.com. Postez un projet gratuitement pour recevoir leurs devis, en quelques minutes.

Combien coûte un site internet ?
Estimez le prix de la création de votre site internet grâce au simulateur gratuit de Codeur.com.

 

5. Identifier le client cible

Vous avez peut-être déjà entendu parler du persona qui représente le client idéal de votre entreprise  ? Pour optimiser votre prospection, il est indispensable de connaître votre client cible.

Cela vous permet de ne pas cibler une clientèle trop large et  d’éviter de gaspiller votre temps, votre énergie et votre budget marketing.

Dans le domaine du marketing, le persona est une personne fictive défini par un ensemble de caractéristiques psychologiques, de besoins, d’attentes et de motivations. Définir votre client cible vous permet d’affiner votre parcours client et d’optimiser vos chances de vendre.

 

6. Restez alignés avec les valeurs de l’entreprise

Face à la peur de ne pas pouvoir payer les charges, certaines entreprises vont à l’encontre de leurs valeurs et de leurs capacités pour répondre aux attentes de potentiels clients.

Pourtant cette solution peut avoir des conséquences négatives pour la réputation de votre entreprise sur le long terme. En acceptant de vendre des prestations qui ne correspondent pas à vos valeurs ou à votre savoir-faire, vous risquez de perdre vos clients fidèles.

Soyez fidèles à vos objectifs et à vos valeurs afin de ne pas vous disperser et concentrez-vous essentiellement sur votre persona.

 

7.  Adopter une stratégie marketing performante

Pour améliorer le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise, vous devez adopter une stratégie marketing performante afin d’augmenter votre visibilité. L’inbound marketing fait partie des leviers efficaces pour améliorer le référencement et attirer de nouveaux clients.

Intégrez des contenus informatifs hautement qualitatifs  à votre site pour répondre aux besoins des clients durant chaque étape du cycle de vente.

Cette stratégie marketing de croissance vous permet de :

  • Réduire votre coût d’acquisition client.
  • Personnaliser votre communication avec vos clients.
  • Améliorer votre référencement naturel et être en tête des requêtes clients sur Google.
  • Augmenter la notoriété de votre auto-entreprise et votre expertise.
Pensez-y
Vos meilleurs clients sont aussi des commerciaux imbattables. Mettez en place des offres pour les encourager à recommander vos produits autour d’eux. Vous pouvez notamment offrir des bons de réductions pour parrainer des amis.

Mettre en place une stratégie marketing performante et innovante vous permettra d’augmenter naturellement votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’augmenter vos ventes.

 améliorer le chiffre d'affaires auto-entreprise
Source : freepik.com

 

8. Développer vos canaux de communication

Il est primordial de vous former au social selling pour développer la notoriété de votre auto-entreprise et faire face à la concurrence.

En tant qu’auto-entrepreneur, faites régulièrement des formations pour développer vos compétences et mettre en place des stratégies web efficaces. Si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux, il est grand temps de s’y mettre.

Nul besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux, choisissez-en un ou deux qui s’adaptent le mieux à votre entreprise puis développez votre présence avec assiduité et stratégie.

Utilisez ces stratégies pour améliorer le chiffre d’affaire de votre auto-entreprise et gagner en visibilité. Évaluez vos charges et faites appel à des professionnels lorsque c’est possible.

 

Vous n’avez pas les compétences nécessaires pour booster votre visibilité et votre CA ? Confiez la gestion de vos réseaux sociaux, de vos campagnes marketing, ou de votre prospection commerciale à des freelances ! Sur Codeur.com, trouvez le profil dont vous avez besoin en quelques minutes, gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Dettes et créances : quelles différences ?

Quelle est la différence entre une dette et une créance ? Comment comptabiliser une dette et une créance ? Nous vous expliquons tout !...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

B2B : Comment créer une facture entre professionnels ?

La facturation est une étape essentielle pour toutes les activités professionnelles. Que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous devez créer des factures qui...

Publié le par Marion Desage