Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rassurer vos clients sur votre ecommerce  ?

Malgré les excellents chiffres du commerce en ligne, de nombreux clients sont encore réticents à passer commande sur les sites de vente en ligne. Il est difficile pour le client...

Publié par Elise Duret

Malgré les excellents chiffres du commerce en ligne, de nombreux clients sont encore réticents à passer commande sur les sites de vente en ligne. Il est difficile pour le client de se projeter sans avoir la possibilité de toucher le produit.

Pour un e-commerçant, le challenge consiste donc à gagner la confiance de son public-cible pour l’inciter à passer à l’acte d’achat. Voyons ensemble comment augmenter la réassurance client sur votre ecommerce pour booster vos ventes !

 

Analyser les blocages pour actionner les bons leviers

Dans toute stratégie de réassurance client, la première chose à faire est d’effectuer un audit. Il vous permettra de cerner les besoins de votre clientèle, d’analyser la concurrence et de comprendre ce qui freine vos leads sur votre site en ligne.

Les audits sont des outils très importants, ils sont la base d’une bonne communication marketing et vont vous aider à trouver les failles de votre site marchand. Avec cette étude, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie marketing efficace et pertinente.

Intéressez-vous également à vos concurrents, analysez les stratégies payantes et adaptez-les à votre image. Vous pouvez également faire des sondages sur les réseaux sociaux ou par une campagne de mailing et demandez aux consommateurs leur avis et leur besoin.

 

Réassurer ses e-clients à travers les pages institutionnelles

Réassurer ses e-clients à travers les pages institutionnelles
©Pixabay

Souvent laissées pour compte, les pages institutionnelles vont pourtant vous permettre d’augmenter la réassurance client sur votre ecommerce. C’est à travers ces pages que vous allez gagner la confiance de vos clients en leur prouvant votre sérieux.

  • Votre page à propos : prenez le temps de vous présenter, de raconter l’histoire de votre entreprise. Construisez votre présentation en vous appuyant sur le storytelling, cela va humaniser votre site marchand et vos clients vont se projeter plus facilement, surtout s’ils partagent les mêmes valeurs.
  • Votre foire aux questions (FAQ)  : cette page est parfaite pour vous placer en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. Soyez précis, informatif et surtout transparent pour lever les freins !
  • Les mentions légales et les conditions générales : les deux pages sont obligatoires pour un site e-commerce. Soyez le plus précis possible, car ces pages sont le lieu idéal pour prouver votre fiabilité.
  • La page contact : comment réassurer un client s’il ne peut pas vous joindre ? Indiquez clairement votre localisation, intégrez un formulaire de contact et un numéro de téléphone.
  • La bannière de cookies : informez votre clientèle de l’utilisation que vous faites de leurs données personnelles, ne demandez que les informations nécessaires.

 

Peaufinez vos fiches produits

Vous avez plusieurs pistes possibles pour améliorer chaque fiche produit et réassurer vos visiteurs :

  • Décrivez avec pertinence et détails produits et utilisez la stratégie de marketing de contenu pour promouvoir votre offre marchande et faire décoller vos ventes.
  • Intégrez les avis clients pour rassurer vos leads. Ne négligez pas les avis négatifs, prenez le temps de répondre en apportant une solution professionnelle.
  • Ajoutez des vidéos explicatives ou des tutos pour donner une idée concrète de l’utilisation de votre produit. Les supports visuels ont une force d’attraction importante sur les sites en ligne, ils génèrent un fort taux de conversion et sont excellents pour votre image de marque.

Pour info
Evitez les pop-up agressifs. Votre objectif est d’augmenter la réassurance client sur votre site e-commerce, pas de les faire fuir !

 

Sécurisez vos clients lors du paiement et à la livraison

Sécurisez vos clients lors du paiement et à la livraison
©Pixabay

La plus grande peur des internautes lors d’un achat en ligne est le piratage de ses coordonnées, voici des points de réassurance indispensables :

  • La sécurisation de ses informations bancaires : il est impératif de mettre en place un paiement sécurisé. Proposez également différents moyens de paiement comme PayPal par exemple et le paiement échelonnés. Communiquez sur les méthodes de règlements proposées, tout au long du parcours client : depuis les pages produits jusqu’au mail de confirmation de commande.
  • La sécurisation de ses informations personnelles : lorsque votre client crée son compte, sécurisez son mot de passe en lui imposant des caractères spéciaux, une longueur minimum et des chiffres.

Soyez transparent sur les méthodes de livraison et évitez l’abandon de panier : délais, tarifs des frais de port, politique de retour du produit, suivi du colis, points de livraison… Là aussi, communiquez largement, et ce, dès la page d’accueil de votre site ecommerce.

 

Soyez disponible pour vos prospects

Votre client a besoin d’être accompagné tout au long du tunnel d’achat et le live chat fait partie de toute bonne stratégie de lead nuturning. En intégrant un chat sur votre site, vous permettez ainsi au consommateur de joindre un conseiller ou le SAV. Il ne sent plus seul face à son écran, vous humanisez votre relation et gagnez sa confiance !

 

Gardez le lien avec votre client après l’achat

Gagner la confiance de votre client lors de la phase d’achat, c’est bien, mais la garder, c’est mieux ! Grâce à des logiciels de marketing automation, envoyez des mails automatiques après l’achat. Demandez à votre client s’il est satisfait, s’il désire laisser un avis ou émettre une suggestion. Vous augmenterez considérablement l’expérience utilisateur et activerez les leviers de la fidélisation.

 

Notre conseil

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour augmenter la réassurance client sur votre e-commerce. Il ne vous manque plus qu’un rédacteur web professionnel pour rédiger votre contenu de site !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Découvrez pourquoi Google affiche les publicités sur les pages que vous visitez

La firme américaine propose une extension Chrome pour en savoir plus sur les critères et le nom des annonceurs présents sur les pages web que vous visitez...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Comment utiliser les signatures mail pour diffuser les messages importants dans le contexte de crise

Letsignit est un outil qui permet d’ajouter des bannières publicitaires de façon automatisée et centralisée pour tous les collaborateurs...

Publié le par Fabian Ropars