Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment verser une prime de vacances à vos salariés ?

Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs pour leurs efforts  ? La prime de vacances est sûrement une solution intéressante, qui facilitera leur départ en congés cet...

Publié par Aude

Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs pour leurs efforts  ? La prime de vacances est sûrement une solution intéressante, qui facilitera leur départ en congés cet été et leur permettra de profiter pleinement des vacances.

Dans cet article, nous allons répondre aux principales questions que vous devez vous poser si vous décidez de verser une prime de vacances.

Qu’est-ce que la prime de vacances  ?

La prime de vacances est une prime exceptionnelle qui est versée aux salariés pour les aider à partir en vacances.

Elle constitue un élément de variable de la paie et doit donc apparaître sur la fiche de paie. De ce fait, elle est soumise à l’impôt sur le revenu et entre dans les cotisations sociales.

La prime de vacances est à différencier de l’indemnité de congés payés, des chèques-vacances ou même du 13e mois.

Ce complément de salaire représente aussi un moyen de renforcer le lien avec les salariés en créant un climat de confiance et un environnement de travail positif qui favorise l’engagement.

La prime de vacances est-elle obligatoire  ?

En principe, il n’y aucune obligation de versement de la prime de vacances par le Code du Travail. C’est donc à vous de décider si vous souhaitez la verser à vos salariés.

Toutefois, il y a un obligation de versement lorsque la prime de vacances est prévue par  :

  • Le contrat de travail.
  • Les conventions et accords collectifs de travail.
  • Un usage d’entreprise (lorsque l’entreprise décide d’octroyer un avantage fixe de manière régulière et générale à l’ensemble des salariés ou à une catégorie de salariés).

En dehors de ces exceptions, le versement de la prime de vacances est donc facultatif et à la discrétion de l’employeur.

Quelles sont les conditions d’attribution de la prime de vacances  ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier de la prime de vacances, mais il peut exister des conditions d’attribution comme l’ancienneté ou la catégorie professionnelle. Elles ne doivent pas être discriminatoires et ne doivent pas porter atteinte aux droits et libertés des salariés.

Les accords qui prévoient la prime de vacances pour votre entreprise peuvent également inclure des conditions d’attribution.

Comment calculer la prime de vacances  ?

La prime de vacances peut être fixe ou calculée en pourcentage de la rémunération, de l’indemnité de congés payés, ou encore en fonction du nombre d’enfants à charge.

De nombreuses conventions collectives précisent explicitement le montant et les critères d’attribution de la prime de vacances.

Comment verser la prime de vacances  ?

La prime de vacances est généralement versée en une seule fois, au moment des congés estivaux, souvent entre mai et juillet pour que les salariés puissent en profiter pendant les vacances.

L’accord qui prévoit la prime de vacances peut également prévoir une date de versement que vous devez donc respecter. Sinon, c’est à vous de décider si vous souhaitez effectuer le versement en même temps que le versement du salaire ou en dehors, le premier jour de congés du salarié par exemple.

Si un salarié démissionne avant la date de versement de la prime de vacances, alors son versement est suspendu. En revanche, pour un arrêt maladie, la prime de vacances doit être versée au salarié.

L’article Comment verser une prime de vacances à vos salariés ? est apparu en premier sur Facture.net.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Délai de facturation : quand faut-il envoyer les factures à ses clients ?

Toute vente de bien ou de service doit s’accompagner d’une facture bien rédigée comme le stipule le code du commerce. Lorsque vous réalisez vos premières factures en tant...

Publié le par Marion Desage
Entrepreneuriat

Entreprise artisanale : les formalités à connaître pour sa création

La création d’une entreprise artisanale, comporte un certain nombre d’exigences et d’obligations. À l’inverse d’activités moins...

Publié le par Charlene Lardy-Vella