Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour réussir votre brief créatif

Pour quelle raison devez-vous absolument prendre le temps de rédiger un brief créatif digne de ce nom  ? Pour ne pas vous arracher les cheveux en recevant...

Publié par Leo Chatillon

Pour quelle raison devez-vous absolument prendre le temps de rédiger un brief créatif digne de ce nom  ? Pour ne pas vous arracher les cheveux en recevant un projet qui ne correspond pas du tout à vos attentes.

Un brief suffisamment documenté vous fera gagner du temps, de l’énergie… et vous donnera même la satisfaction d’obtenir ce que vous désirez.

De plus, les premières parties de ce document pourront être réutilisées pour d’autres commandes (si vous communiquez régulièrement, vous aurez souvent besoin de commander de nouveaux formats d’affiches publicitaires, de brochures, etc.)

1. Dites qui vous êtes

Partez du principe que votre interlocuteur ne sait rien de vous. Ni ce que vous faites, ni pourquoi, ni pour qui…

Bref, vous devez vous présenter. Et pas seulement dans les grandes lignes  : votre créatif doit tout savoir de vous, jusque dans les moindres détails : votre histoire, vos valeurs, vos attentes, votre clientèle…

Mais aussi ce qui vous différencie de la concurrence. Tout ce qui fait votre personnalité, en somme, et qui, même si cela n’apparaît pas directement dans le visuel, sous-tendra la réflexion.

2. Exposez vos goûts

Certes, vous attendez du créatif qu’il vous soumette des idées. Mais rien ne vous empêche d’indiquer que vous avez la couleur mauve en horreur ou que vous êtes un grand fan des visuels vintage.

N’hésitez pas à pointer du doigt d’autres communications visuelles, de vous, de concurrents ou issues d’univers totalement différents, en indiquant ce que vous appréciez ou, au contraire, détestez dedans. Dans certains cas, un moodboard peut même être utile.

3. Précisez à qui vous vous adressez

Vous savez certainement déjà que l’on ne parle pas de la même manière à une adolescente qu’à une mère de famille ou à un sportif de haut niveau.

Indiquez votre cible dans votre brief, cela évitera les messages inadaptés (le kawaii, c’est peut-être sympa, mais pour un public de banquiers, ce n’est sans doute pas le meilleur support).

Donnez aussi le ton souhaité  : humoristique, sérieux, dramatique… Pour orienter également le créatif.

4. Exposez vos besoins

Que vous faut-il  : un logo, une affiche, un flyer  ? Le visuel doit-il être déclinable sur plusieurs supports  ? Sera-t-il présenté parfois en noir et blanc  ?

Autant de détails sur lesquels il semble évident d’informer votre interlocuteur, mais qui ne sont pas toujours bien explicités.

De même, votre visuel doit avoir un objectif, et un seul. Qu’il s’agisse de vendre, d’informer sur votre existence, de partager une promotion ou quel que soit votre besoin du moment. Faites-le savoir à votre créatif.

5. Précisez les informations techniques

Indiquez dans votre brief créatif quel format de fichier vous souhaitez et à quelle date. Plus vous serez précis dans vos exigences, plus vous aurez de chance d’obtenir exactement ce que vous souhaitez.

Dans certains cas, le brief peut même contenir une fourchette budgétaire, ou le nom des personnes à contacter (par exemple, la liste de tous ceux qui doivent recevoir le projet pour le valider).

Certaines agences ou créatifs freelance vous fourniront des maquettes de brief à remplir, avec des questions précises. Si c’est le cas, prenez le temps de les compléter avec soin  : elles seront vos bases de communication.

Et n’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires. Ce n’est que de cette manière que vous éviterez la réponse fatidique  : « ce n’était pas dans le brief ».

 

Maintenant que vous avez toutes les clés pour rédiger un brief créatif complet, il ne vous reste plus qu’à trouver votre prestataire : trouvez un graphiste freelance sur Graphiste.com.

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 conseils pour améliorer le référencement naturel de vos images

Les images jouent un rôle important sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Elles permettent de découper un long texte et de rendre la lecture plus...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment flouter une partie d’une image avec Photoshop ?

Vous souhaitez flouter une partie d’une image à l’aide de Photoshop mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce tutoriel, nous vous...

Publié le par Leo Chatillon