Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 outils de graphisme pour une bonne collaboration à distance

Avec les outils collaboratifs, quelle que soit la distance qui vous sépare, vos graphismes ne seront jamais loin des yeux, ni loin du cœur de vos clients ou de vos partenaires de...

Publié par Melanie De Coster

Avec les outils collaboratifs, quelle que soit la distance qui vous sépare, vos graphismes ne seront jamais loin des yeux, ni loin du cœur de vos clients ou de vos partenaires de travail. L’idée principale est toujours de pouvoir partager son travail, mais aussi de le faire annoter, commenter, voire modifier directement en ligne. Ce qui évite les allers-retours de fichiers dans les boîtes mail (et de vous demander sans cesse « quelle version est validée finalement ? »)

 

GoVisually

GoVisually fonctionne aussi bien pour les PDF, pour les images que pour les vidéos. Chaque création peut être partagée avec un nombre illimité de personnes, ce qui permet de faire intervenir autant de gens que nécessaire dans la boucle créative.

Et chacune d’entre elles pourra commenter et demander des modifications… qui se transformeront automatiquement en to-do list. L’application comprend donc un tableau de bord bien utile pour garder la trace de ce qui est fait et à faire.

Le prix
GoVisually, de 20 à 50 $ par mois en fonction de vos besoins

 

Cage

Ne vous laissez pas enfermer dans l’idée de multiplier les outils collaboratifs. Cage libère votre temps en centralisant tout ce dont vous avez besoin, et notamment dans un processus créatif.

Pour la partie créative, il est possible de les partager, de les faire annoter, de tracer par dessus, d’apposer un tampon virtuel de version approuvée…

Mais vous y trouverez aussi une liste de tâches, une messagerie intégrée, des groupes, une sauvegarde interne…

Le prix

Cage, version d’essai gratuite, de 8 à 14 $ par mois pour les versions complètes

 

Visme

Visme est d’abord un outil de création de visuels. Il est dédié aux personnes qui ne sont pas nécessairement graphistes mais qui ont besoin d’aide pour générer des présentations qui auront une certaine allure.

Sa partie « teams » nous intéressera plus ici, puisqu’elle permet de partager des templates ou des autorisations diverses aux membres d’une équipe, afin que chacun puisse, de son côté, tracer son propre visuel en respectant les codes de l’entreprise. De quoi donner un tour de vis, mais surtout d’unité, à l’ensemble des documents édités.

Le prix

Visme, version limitée gratuite, de 15 à 29 $ par mois pour les versions plus complètes

 

InVision

Dès sa page d’accueil, InVision donne sa vision interne « Design better. Faster. Together. ». Vous avez donc déjà compris que ce sera un bon endroit pour travailler à plusieurs sur des designs et pour les améliorer.

Vous partez d’un tableau blanc, sur lequel vous insérez les premiers sketchs. Et puis vous les commentez en équipe. « Et si on ajoutait quelque chose ici ? Et si on changeait la couleur là ? ».

Cet outil est surtout destiné à la création d’application, donc il contient également un large volet tourné vers les prototypes, qui permet de les tester en ligne. C’est ce qui le rend différent des autres. Et qui permet aussi de penser l’équipe au sens large : pas seulement les graphistes, mais aussi les développeurs et autres. À plusieurs, on est toujours plus fort.

Le prix

InVision, version gratuite ou 7,95 $ par mois pour la version pro

 

Abstract

Abstract est loin d’être un concept abstrait. Il permet pourtant une idée qui aurait paru folle à une époque : la possibilité de travailler à plusieurs sur un document, d’y apporter des changements, sans jamais perdre la version originale !

Il permet évidemment de commenter, mais aussi de garder l’historique d’un projet, ce qui peut être utile pour références ultérieures. Et chaque document peut être partagé, quand vous le souhaitez, et comme vous le souhaitez.

Le prix

Abstract comprend plusieurs volets, certains gratuits, d’autres non, à explorer en fonction de vos besoins

 

Red Pen

Oubliez vos mauvais souvenirs liés aux notes en rouge dans la marge de vos travaux scolaires. Red Pen est l’un des outils les plus simples pour obtenir des commentaires sur vos créations et avancer à partir de cela.

Il vous suffit d’inviter les personnes dont vous désirez obtenir un feedback (client ou autre) et elles pourront ajouter leurs remarques d’un simple clic de souris. Vous pourrez générer des projets avec plusieurs supports, conserver les anciennes versions, le tout au même endroit.

Pour la petite histoire, Red Pen a été pensé et conçu par des designers, pour des designers.

Le prix

RedPen, à partir de 20 $ par mois

 

Figma

Figma vous permet de créer et de collaborer au même endroit. Vous invitez, décidez du rôle de chacun (simple commentateur ou véritable contributeur qui peut modifier le fichier), sans jamais perdre de vue l’historique des modifications.

L’idée reste toujours de travailler en équipe, ici surtout pour concevoir un site ou une application, mais tous les designs peuvent bénéficier de ce service.

Le prix

Figma, version d’essai gratuite, de 12 à 45 $ par mois selon les versions plus complètes

 

Sketch

Impossible de ne pas parler de Sketch, qui est déjà très connu des designers. Sa partie collaborative permet de partager des visuels avec des clients ou d’autres collaborateurs afin d’obtenir leurs commentaires ou de leur permettre de les télécharger.

Sketch continue à ajouter de nouveaux développements régulièrement, et la possibilité de pouvoir éditer en ligne, à plusieurs, un visuel, est d’ores et déjà sur les rails.

Le prix

Sketch, 9 $ par mois

 

Besoin d’un graphiste ou d’un webdesigner ? Postez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com et étudiez les portfolios et devis de nombreux freelances !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Digital Asset Management : 8 logiciels pour bien gérer vos fichiers médias

Véritable médiathèque de votre entreprise, les logiciels de Digital Asset Management ont pour objectif de faciliter la gestion de vos multiples fichiers médias (images, vidéos,...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Web design : quand utiliser une illustration ?

Le moment est-il venu d’utiliser des illustrations pour votre webdesign  ? Nul besoin de faire des aller-retour dans le temps pour tester les impacts de cette...

Publié le par Melanie De Coster